Retour au sommaire

31/03/2021 Actus Primagaz

Vidéo : les impressionnants travaux de notre site industriel de Dainville

Sarcophage du réservoir de Dainville
Retour sur la reconfiguration de notre site industriel de Dainville (Pas-de-Calais). Une des étapes majeures a été la mise en place d'un stockage de gaz de 115m3, installé spécialement dans un sarcophage de 22m de long. Un projet essentiel qui nous permet de répondre aux dernières obligations réglementaires en matière de sécurité.  
Depuis octobre 2020, notre site relais vrac de Dainville est de nouveau opérationnel. Il répond maintenant aux enjeux de sécurité de son PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Son rôle ? Stocker le GPL en attendant qu'il soit livré à nos clients par camions citernes. 

Zoom sur la mise en place d'un réservoir protégé

NB : la plupart de ces images ont été tournées hors crise sanitaire

Matthieu Fourtier, Responsable du département Ingénierie chez Primagaz, nous éclaire sur l'intérêt de mettre en place une telle installation : la mise en place de ce réservoir sous sarcophage en béton a plusieurs avantages.

  • Ce réservoir est protégé des agressions extérieures (thermiques notamment) et cela supprime le risque de BLEVE (acronyme anglais boiling liquid expanding vapor explosion qui implique l'explosion et la rupture du réservoir)
  • Son emprise au sol est limitée, avec un mur qui permet d'améliorer la durabilité du remblais
  • L'entretien et la maintenance sont facilités, tout comme l'accès sur la partie supérieure qui contribuent à la sécurité des experts des opérations, qu'ils soient des collaborateurs Primagaz ou des prestataires
  • La stabilité de l'ouvrage améliore la durée de vie de l’équipement dans son ensemble

Les chiffres clés de ce projet de sarcophage

  • un sarcophage de 22m de long, 6m de large, 5,5m de haut
  • pour un réservoir de stockage propane de 115m3, 32 tonnes et 17m de long
  • un projet qui a mobilisé plus de de 20 prestataires (merci à nos partenaires et les 60 acteurs du projet) pour la reconfiguration du site
  • des travaux qui ont duré 15 mois
  • un projet 0 accident : la sécurité est l'affaire de tous !

En savoir plus : qu'est-ce qu'un PPRT ?

Les PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) sont des plans encadrés par la réglementation qui sont déployés pour organiser la cohabitation des sites industriels à risques (les sites SEVESO) et des zones riveraines. Ils ont vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, à protéger les vies humaines en cas d’accident. Pour Primagaz, l’objectif depuis plusieurs années est donc de reconfigurer ses sites industriels SEVESO en y appliquant les derniers standards et les technologies récentes en matière de sécurité. Le relais vrac de Dainville est le 2ème à avoir été équipé d'un réservoir horizontal installé dans un sarcophage, après celui de St Florentin (Yonne) mis en service en 2019. 


15/07/2021 • Actus Primagaz

Mise en place d'une citerne de gaz et distances de sécurité

En 30 minutes, vous saurez tout sur la mise en place d'une citerne de gaz avec ses étapes clés, vous connaitrez aussi les modèles de citernes les plus…

Lire l'article

05/07/2021 • Actus Primagaz

Une aide pour développer le tourisme durable

Pour accompagner les opérateurs de tourisme dans le développement du tourisme durable dans les territoires ruraux, une nouvelle aide est désormais disponible.

Lire l'article