Depuis octobre 2020, notre site relais vrac de Dainville est de nouveau opérationnel. Il répond maintenant aux enjeux de sécurité de son PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Son rôle ? Stocker le GPL en attendant qu'il soit livré à nos clients par camions citernes.
Matthieu Fourtier, Responsable du département Ingénierie chez Primagaz, nous éclaire sur l'intérêt de mettre en place une telle installation : la mise en place de ce réservoir sous sarcophage en béton a plusieurs avantages.
Les PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) sont des plans encadrés par la réglementation qui sont déployés pour organiser la cohabitation des sites industriels à risques (les sites SEVESO) et des zones riveraines. Ils ont vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, à protéger les vies humaines en cas d’accident. Pour Primagaz, l’objectif depuis plusieurs années est donc de reconfigurer ses sites industriels SEVESO en y appliquant les derniers standards et les technologies récentes en matière de sécurité. Le relais vrac de Dainville est le 2ème à avoir été équipé d'un réservoir horizontal installé dans un sarcophage, après celui de St Florentin (Yonne) mis en service en 2019.
Présents à l’occasion de la 17e édition du salon SOLUTRANS, Primagaz et AVIA exposent leur complémentarité et leur volonté commune d’étendre le réseau…
Lire l'articleLa vinification est un art millénaire qui a évolué au fil des siècles pour devenir une véritable science.
Aujourd'hui, les vignerons du monde entier…