Chauffage au gaz propane pour ma maison

Le gaz propane s'adapte aux besoins et habitudes de consommation de toute la famille. Il s'avère particulièrement indiqué pour certains types de maisons, notamment les moins bien isolées, celles qui sont situées à la campagne ou à l'écart du réseau de gaz naturel. Enfin, le gaz propane est une énergie particulièrement efficace en rénovation et s'adapte à votre projet d'amélioration énergétique.

Choisir une source d’énergie adaptée à sa maison est un enjeu économique et financier pour les ménages. Selon l’Ademe, un foyer français consacre en moyenne 8,5% de son budget annuel à ses factures d’énergie. Ce qui représente 2 900€ par an.

Le choix d’une énergie rejoint également des questions liées au confort thermique ou la simplicité d’utilisation. Des critères à ne pas négliger lorsqu’on est à la recherche de la bonne énergie pour sa maison.

Gaz propane : l'énergie adaptée aux habitudes de consommation

La consommation d’énergie d’une maison correspond à une de nombreux besoins et usages : le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), bien sûr, mais aussi la cuisson, l’éclairage ou encore le fonctionnement des appareils domestiques (lave-linge, lave-vaisselle…) ou de loisirs (TV, console de jeux…). 

Le gaz propane couvre les trois usages principaux  que sont le chauffage, la production d'ECS et la cuisson. Vous n'avez donc qu'une seule facture d'énergie en complément de votre facture d'électricité.

Bon à savoir : D’après l’Ademe, la consommation d’énergie dans le logement se décompose de la manière suivante : le chauffage (59%), l’électricité hors chauffage dite "électricité spécifique" (21%), l’eau chaude sanitaire (13%) et la cuisson (7%).

De plus, la  consommation d’énergie peut varier en fonction des habitudes de vie, des périodes d’inoccupation (de la maison ou de certaines pièces de la maison), de la température souhaitée, etc. Le chauffage central au gaz propane est compatible avec les différents instruments de pilotage et de programmation. Le gaz propane permet ainsi de prendre en compte vos souhaits et habitudes. Le confort de chauffe du gaz propane est également un atout pour une maison, avec une chaleur répartie de façon homogène dans toutes les pièces et une sélection de la température au degré près.

Une estimation individuelle de la consommation d’énergie peut donc s’avérer pertinente. Avec le gaz propane, vous bénéficierez ensuite d'un suivi précis, comme pour le gaz naturel, grâce au service de compteur que Primagaz propose. 

En savoir plus : Comment estimer la consommation de gaz propane d'un logement familial ?

Chauffage gaz propane : davantage de confort pour ma maison

Le gaz propane comporte de nombreux avantages pour le chauffage. La solution gaz est modulable. Vous avez notamment le choix :

  • Entre une chaudière murale ou au sol
  • Entre une chaudière gaz à condensation ou hybride
  • Entre des radiateurs ou un plancher chauffant.

En matière de production d’eau chaude aussi, le chauffage gaz propane a des avantages. Il permet d’abord une production immédiate, via chaudière ou un chauffe-eau. Comme pour le chauffage, il est possible de choisir précisément la température de l’eau. De plus, la production peut aller jusqu’à 300 litres.

Enfin, même si ce point n’est pas directement lié au chauffage, le gaz propane comporte des avantages pour la cuisson. Entre autres points positifs : une montée en température rapide, une compatibilité avec tout type d’équipement (cuisinière, four, plaques de cuisson) ou encore un haut niveau de sécurité de la solution gaz. Par exemple, grâce à la norme NF EN 30-1-1, la solution gaz prévoit une coupure automatique de l’arrivée de gaz en l’absence de flamme.

Bon à savoir : Vous pouvez faire appel au gaz propane pour un seul de ces usages ou combiner les différents besoins : chauffage + eau chaude ou chauffage + eau chaude + cuisson.

Le gaz propane, un choix pertinent pour de nombreux types de maisons

Selon l’Ademe, deux logements sur trois ont été construits avant 1974 et "consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage".

La vétusté du logement n’est pas seule en cause. Différentes caractéristiques de l’habitation ont peuvent avoir un impact, plus ou moins important, sur la consommation d’énergie du logement : le niveau de performance énergétique, la situation géographique de la maison (climat, orientation…), le nombre de parois vitrées, la présence de combles…

La surface et la taille des pièces ont une influence notable sur la consommation d’énergie du logement. Que vous habitiez une petite maison de village (peu ou pas isolée) ou une grande maison, le gaz propane comporte de sérieux atouts.

En savoir plus : L'avantage du gaz propane pour les grandes maisons

Enfin, une maison comportant plusieurs niveaux présente certaines spécificités, notamment du fait des degrés d’isolation parfois différents d’un niveau à l’autre. Par exemple, le sous-sol ou les combles ne sont pas toujours isolés et peuvent occasionner d’importantes déperditions d’énergie.

Chauffage propane : idéal pour les logements hors réseau de gaz naturel

Les propriétaires d’une maison de ville ont généralement le choix entre le gaz naturel et l'électricité.

Que faire lorsque sa maison est située en périphérie d’une grande ville ou dans une zone plus reculée, notamment à la montagne ou à la campagne ? Bien souvent, ce type d’habitation est situé à l’écart du réseau de gaz naturel. Il n’est alors pas possible de bénéficier du gaz de ville, pourtant très confortable au quotidien. Dans ce cas de figure, le gaz propane se montre particulièrement adapté. L’énergie propane permet de disposer d’un stockage individuel et propose une totale indépendance énergétique, sans avoir à se soucier d'être en bout de ligne électrique par exemple.

Gaz propane : un système chauffage et eau chaude efficace en rénovation

Si vous conduisez un chantier de rénovation énergétique, sachez que le gaz propane s’adapte à tous vos besoins.

L’énergie gaz propane est particulièrement pratique et facile à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation pour plusieurs raisons :

  • Flexibilité (citerne aérienne ou enterrée, possibilité de mise à disposition par le fournisseur)
  • Facilité du raccordement
  • Couplage facile avec les énergies renouvelables
  • Possibilité de réaliser des économies et, donc, de limiter le coût des travaux grâce aux aides financières (notamment pour la conversion du fioul vers une chaudière gaz à condensation/dépose de la cuve fioul)
  • Adaptation à tous les espaces, grands ou petits

Bon à savoir : Le chauffage gaz propane peut notamment servir de solution complémentaire en optant pour des inserts et cheminées à gaz, des appareils à infrarouge ou à infrableu, ou bien encore des équipements à catalyse. 

Choisir la bonne énergie pour sa maison est capital pour bien se chauffer et réaliser des économies. Dans de nombreuses situations, l’énergie gaz propane se révèle adaptée.

En savoir plus : Comment choisir la bonne énergie selon la surface de sa maison ?