Le gaz propane pour la cuisson

Quels sont les avantages de la cuisson au gaz ?

La cuisson au gaz

Cuisiner au gaz reste un des modes de cuisson les plus appréciés des cuisiniers, qu'ils soient grands professionnels ou simples amateurs. Mais qu'est-ce qui fait du gaz une énergie à part pour mitonner de bons petits plats ?

Si vous habitez une maison non raccordable au réseau de gaz naturel, vous ne devez pas pour autant renoncer à cuisiner au gaz. Il est en effet tout à fait possible de raccorder vos équipements de cuisine à votre citerne de propane. Vous pourrez ainsi profiter du gaz pour cuire vos aliments, comme pour vous chauffer ou produire de l'eau chaude sanitaire. Vous n'avez pas de citerne ou le raccordement à cette dernière est compliqué ? Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le GPL en bouteilles, butane ou propane.

Butane, propane ? Quel gaz en bouteille choisir pour cuisiner au gaz.

  • Butane : à choisir pour la cuisson en intérieur (four gaz, feux de cuisson)
  • Propane : à choisir pour les équipements de cuisson en extérieur (barbecue ou plancha) ou en stockage extérieur relié à vos équipements intérieurs

Le gaz : une énergie pratique et flexible pour toutes les cuissons

Un des grands avantages du gaz propane est sa flexibilité : il est possible de cuisiner au gaz partout, en intérieur comme en extérieur. De plus, le propane est compatible avec une grande variété d'équipements de cuisson. Il permet donc une hétérogénéité des modes de cuisson. Vous pouvez ainsi utiliser :  

  • des plaques : 2 à 5 brûleurs, elles s'adaptent parfaitement à la taille de votre cuisine
  • un four gaz
  • une plancha : parfaite pour les amateurs de grillades qui surveillent par ailleurs leurs apports caloriques
  • un barbecue : objet de convivialité pour partager de savoureuses grillades, pourquoi pas autour de la piscine
  • mais aussi réchauds : pour les amateurs de randonnée, sur un chantier...

Le confort de la cuisson au gaz 

Si le gaz est plébiscité par de nombreux cuisiniers, c'est également parce qu'il présente un confort incomparable. Il permet de contrôler avec précision et en permanence la source de chaleur, qui répond immédiatement à l'allumage ou à l'arrêt. 

De plus, le gaz permet de cuire rapidement ses aliments : la chaleur des brûleurs se diffuse instantanément. Il permet en outre une montée en température rapide et intense, idéale si vous souhaitez saisir une viande rouge par exemple. 

A l'inverse, il permet de chauffer très doucement sur une longue période : il est donc parfaitement adapté pour les petits plats mijotés. De même, sa chaleur douce et diffuse permet de garder le moelleux d'une tarte ou la tendreté d'une viande cuite au four gaz.

Et pour les amateurs de cocooning, les flammes d’une plaque de cuisson au gaz ne sont pas sans ajouter une petite note de convivialité dans la cuisine !

Cuisson au gaz : un matériel résistant

Les équipements de cuisson au gaz sont plus résistants aux rayures, ainsi qu’aux impacts, que le vitrocéramique par exemple. Comme les risques de casse sont moins élevés, vous risquez également moins de dépenses imprévues. 

Toutefois, vous devrez prendre soin d'entretenir votre matériel pour préserver ses performances et sa durabilité :

  • nettoyer les brûleurs, 
  • nettoyer les grilles de barbecue et de plancha...

Cependant, cela ne vous demandera pas d'acheter des produits spécifiques : si le lavage est régulier, une simple eau savonneuse est suffisante.

La cuisson au gaz : accessible même pour les petits budgets

Utiliser le gaz pour la cuisson des aliments est par ailleurs financièrement abordable en termes de matériel : les équipements de base sont plutôt bon marché, et le gaz propane reste une énergie accessible à la consommation.

De plus, il est possible de cuisiner au gaz avec des poêles ou des casseroles d'une grande variété de matériaux : en fonte, en aluminium, en cuivre ou en acier. Vous pouvez donc utiliser votre batterie existante de casseroles, même si celle-ci était initialement prévue pour une installation à induction. A noter que l'inverse n'est pas vrai !

Le gaz : une énergie sûre pour cuisiner

Enfin, le gaz propane est une énergie aussi sûre qu'une autre pour cuisiner. Certes, le gaz est inflammable, mais tout est fait pour que la sécurité de votre matériel soit maximale. Aussi, si vous possédez une citerne, votre équipement est vérifié à chaque livraison.

En cas de raccordement à une bouteille, vous pouvez assurer votre sécurité en observant des règles simples : 

  • inspectez régulièrement les tuyaux de raccordement (notamment leur date de péremption)
  • assurez-vous de la compatibilité entre votre détendeur et le gaz utilisé
  • pensez à la ventilation : respectez les normes en vigueur

D'autres articles sur les avantages du gaz propane