Produire de l'eau chaude sanitaire au gaz

Les avantages du gaz pour chauffer mon eau sans coupure

Eau chaude sans coupure avec le gaz

D'après l'ADEME, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est le deuxième poste de consommation énergétique dans le résidentiel. Elle représentait 12,1 % de la consommation d’énergie moyenne d'un ménage en 2021. Il est donc important de trouver la bonne énergie pour produire son eau chaude sanitaire. Le gaz propane est l'une d'elles. Mais quels sont les avantages du propane pour chauffer votre eau chaude sanitaire ?

Chauffer son eau sanitaire avec le gaz : une solution performante

Qu'est-ce que l'eau chaude sanitaire (ECS) ?

L'eau chaude sanitaire représente l'eau chauffée pour les besoins de la toilette (douches, bains, lavabos), la cuisine, le nettoyage (vaisselle par exemple)... L'ADEME estime qu'en France, un ménage de 4 personnes vivant en appartement a un besoin journalier moyen en eau chaude sanitaire (40°) de 170 litres. Mais il faut savoir qu'en maison individuelle, ces besoins peuvent être plus importants : l'eau chauffée d'une piscine est considérée comme de l'eau chaude sanitaire, par exemple. 

Chauffer son eau au gaz

Produire de l'eau chaude sanitaire à l'aide du propane vous permet de profiter des rendements intéressants du gaz. Celui-ci affiche en effet un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 12,78 kWh/kg. Ce qui signifie qu'avec une chaudière classique, pour 1 kg d'énergie consommée, vous produisez 12,78 kWh d'énergie de chauffe.

Par ailleurs, le gaz est compatible avec des technologies plus avancées en matière de performances énergétiques. Si vous optez pour une chaudière à condensation par exemple, vous pourrez obtenir un pouvoir de chauffe supérieur (PCS) grimpant jusqu'à 13,8 kWh/kg .

Par comparaison, l'énergie que permet de produire 1 kWh électrique est égale à 1, quel que soit le matériel utilisé. Concernant le fioul, vous pouvez atteindre un PCI de 9.97 kWh/litre, et un PCS de 10.667 kWh/litre.

Chauffe-eau et chaudière gaz pour l'eau chaude à la maison

Chauffer son eau avec le propane est également synonyme de souplesse. Compte-tenu des nombreux modes de production et de la diversité des équipements disponibles, vous pouvez trouver une solution adaptée à vos besoins.

Voici, dans un tableau récapitulatif, les différents modes de production et leurs avantages respectifs : 

Mode de production  Pour qui ? Les avantages Quel équipement ?
Production instantanée

Personne vivant seule

Couple sans enfant

=> consommation limitée (vaisselle, toilette/douche) ou solution d'appoint

Permet de chauffer uniquement la quantité d'eau dont vous avez besoin Chauffe-eau gaz instantané ou Chaudière gaz mixte
Production semi-instantanée (par micro-accumulation ou mini-accumulation) Couple 

Ménage avec enfants

=> besoins réguliers et importants
Permet de chauffer une faible quantité d'eau grâce à un brûleur, de la stocker et de la maintenir au chaud dans un réservoir anti-corrosion (ballon d'eau chaude aussi appelé cumulus) Chauffe-eau gaz à accumulation ou Chaudière gaz mixte
Production par accumulation

Ménage avec enfants

=> utilisation quotidienne intensive (par exemple dans le cas d'une maison familiale)

Permet de chauffer une grande quantité d'eau, de la stocker et de la maintenir au chaud dans un réservoir anti-corrosion

Permet des usages simultanés (2 douches en même temps par exemple, ou tirer de l'eau chaude pour la cuisine pendant qu'une autre se douche)
Chauffe-eau gaz à accumulation ou Chaudière gaz mixte

Le gaz est utilisable pour chauffer l'eau dans tous les types de logements, du studio à la grande maison familiale, logements récents, anciens ou rénovés (puisque compatible avec tous les réseaux de tuyauterie)

Quel équipement choisir entre un chauffe-eau gaz ou chaudière gaz mixte ?

Pour choisir entre les différents équipements disponibles, vous devez d'abord vous poser cette question : voulez-vous coupler ou non la production d'ECS avec celle de l'eau destinée à alimenter votre boucle à eau chaude (chauffage de la maison) ? 

Si vous souhaitez les coupler et disposer d'un équipement unique, optez pour la chaudière mixte. Sachez qu'elle peut être alimentée en gaz par une citerne mais aussi par une bouteille, si les besoins sont très réduits.

Si vous souhaitez conserver deux productions distinctes, vous pouvez choisir, selon votre situation, un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation. 

Bon à savoir : Vous disposez d'une piscine ? Il est possible de chauffer son eau avec votre chaudière domestique, si elle possède une option piscine ou en utilisant un échangeur thermique.

Chauffage de l'eau sanitaire au gaz : une solution rapide et confortable

Enfin, produire de l'ECS avec le gaz est un gage de rapidité : 

  • avec la production instantanée et par micro ou mini accumulation : l'eau chaude est disponible en quelques secondes
  • avec la production par accumulation : les temps de chauffe sont d'environ une heure pour un ballon de 185 litres porté à 65°C

Et comme la chauffe peut se faire à n'importe quelle heure de la journée (le gaz propane n'est pas soumis à différents tarifs jour/nuit comme avec l'électricité), vous pouvez toujours bénéficier d'un débit d’eau chaude confortable et à température constante. Finies les douches à peine tièdes en fin de journée !

En conclusion, choisir le gaz pour chauffer son eau chaude sanitaire permet donc d'allier performance, flexibilité et confort. Et permet de surcroît de bénéficier d'autres usages du gaz, comme la cuisson.

À propos des prix des chauffe-eau instantanés : https://www.manomano.fr/chauffe-eau-gaz-instantane-1696

À propos de l'importance de la production d'eau chaude sanitaire dans la consommation énergétique des ménages : https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire

À propos des besoins journaliers moyens d'une famille de 4 personnes : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/besoin-eau-chaude-sanitaire-habitat-individuel-et-collectif-8809.pdf

D'autres articles sur les avantages du gaz propane