Chaudières gaz performantes THPE ou condensation

Chaudières THPE : définition et avantages

chaudiere thpe gaz

Professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), Sébastien Fabre nous explique ce qu’est une chaudière à très haute performance énergétique (THPE), parfois appelée chaudière gaz à condensation. Quels avantages ? Quel fonctionnement ?

Possédant les certifications Chauffage+, QualiSol, QualiPac et QualiBois, membre du réseau Primalliance, l’entreprise familiale de Sébastian Fabre est installée depuis 1984 en région Midi-Pyrénées, dans la commune aveyronnaise de Grand-Vabre.

Comment fonctionne une chaudière gaz THPE ?

Contrairement à une chaudière standard et une chaudière à basse température, une chaudière THPE, ou chaudière à condensation, récupère l’énergie des fumées de combustion (appelé chaleur latente) grâce à un condenseur.

Un meilleur rendement pour les chaudières gaz THPE

En limitant les déperditions énergétiques, cette technologie permet donc d’améliorer le rendement de l’appareil. Le rendement s’exprime en pourcentage. Plus le chiffre est élevé, plus la chaudière est performante. Une chaudière à condensation peut atteindre 98% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur) et 109% sur PCS (pouvoir calorifique supérieur). En plus de la chaleur produite par la combustion, il faut savoir que le PCS prend en compte l’énergie issue des fumées. C’est pour cette raison qu’une chaudière à condensation peut avoir un rendement sur PCS supérieur à 100%.

Les chaudières à condensation peuvent fonctionner au fioul, au gaz naturel, au propane ainsi qu’au biopropane Je propose souvent ce dernier type de combustible qui représente, je pense, une solution d’avenir. À noter qu’en passant du propane ou du biopropane au gaz naturel, en cas de raccordement de votre logement au réseau, il n’est pas nécessaire de changer de chaudière.

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz THPE ?

Investir dans l’installation d’une chaudière à condensation est une valeur sûre, car elle est fiable, robuste et économique. Sans oublier le coût également raisonnable de la maintenance. Ce type d’appareil permet de réaliser de substantielles économies d’énergie, jusqu’à 50% pour le remplacement d’une chaudière de plus de 20 ans qui ne possède aucune régulation par thermostat et/ou sonde extérieure.

Radiateurs gaz ou plancher chauffant gaz ?

La chaudière à condensation est d’autant plus efficace qu’elle fonctionne avec des émetteurs à basse température, comme un plancher chauffant.

Quelle est la gamme de prix moyenne ?

Les chaudières à condensation, avec production d’eau chaude sanitaire, que je propose à mes clients se situent dans une fourchette de prix allant de 4 500 à 8 500€ TTC, installation comprise. Cela dépend des performances des appareils. En moyenne, l’investissement est de l’ordre de 6 000€ TTC.

Les chaudières THPE sont-elles encombrantes ?

Il existe des chaudières murales très compactes. Comme elles sont également très silencieuses, elles peuvent être installées à divers endroits de la maison. Récemment, j’ai installé une chaudière à condensation au gaz dans un placard aménagé à cet effet dans le séjour d’un appartement. Grâce à l’évacuation des fumées de combustion par la ventouse 100% étanche, cela ne pose aucun souci. Sans oublier que l’entretien annuel est beaucoup moins salissant qu’avec une chaudière au fioul et qu’il n’y a aucune odeur avec le propane, le biopropane ou le gaz naturel.

De quelles options peuvent disposer les chaudières gaz THPE ?

Certaines chaudières peuvent être commandées à distance depuis un smartphone. C’est très pratique pour adapter la température de votre logement à vos besoins. Vous pouvez par exemple relancer le chauffage si vous décidez de rentrer plus tôt de vacances. La chaudière peut aussi être équipée d’une régulation en fonction de la température extérieure, relevée grâce à une sonde. En modulant la température de la chaudière en fonction des températures extérieures réelles, on améliore son rendement et on réalise des économies d’énergie.

D'autres articles sur le choix du type de chaudière gaz qu'il vous faut