Quand changer d'énergie dans une maison

A tout moment de votre vie, où que vous en soyez dans vos projets immobiliers, vous pouvez être amené à souhaiter changer d'énergie. Certains événements peuvent vous y pousser : un déménagement, une installation qui vieillit, des besoins énergétiques qui changent ou ne sont plus couverts correctement, des aides financières d'état qui vous motivent... peu importe le déclencheur, prenez le temps de bien réfléchir à la meilleure façon de réaliser cette rénovation énergétique.

Pourquoi est-il intéressant de changer d’énergie ?

Quand on parle de changement d'énergie, réfléchir au calendrier et à la manière d'échelonner ses travaux est importante. Pourquoi ?

D'abord, parce que la précipitation n'est pas de bons conseils. Il faut du temps pour s'informer sur les options possibles, solliciter les devis de plusieurs professionnels (installateurs, fournisseurs d’énergie…), comparer leurs offres....

L'énergie parmi d'autres projets de rénovation

Vous aurez également besoin de temps pour identifier et évaluer les travaux à effectuer. N'hésitez pas, pour cela, à faire réaliser les études et diagnostics nécessaires (étude thermique, DPE…).

Ensuite, ne négligez pas de bien réfléchir à l'ordre dans lequel vous allez accomplir vos travaux : sachez par exemple qu'il est préférable de faire ses travaux d'isolation avant de changer d'énergie. Il sera ainsi plus facile de bien dimensionner son installation de chauffage. De même, si vous pensez que poser des panneaux photovoltaïques est la bonne solution pour vous, attendez un peu avant de refaire votre couverture, pour combiner les deux actions. La partie recouverte de panneaux ne sera pas concernée par les travaux de réfection...

Penser budget de rénovation énergétique

Enfin, vous allez peut-être devoir économiser pour réunir l'argent nécessaire au financement du chantier. Rappelez-vous qu'il vous faudra parfois avancer les sommes, en attendant le versement des aides financières à la rénovation énergétique.

Quoi qu'il en soit, votre situation personnelle est une donnée incontournable : il n'y a pas de moment "idéal" dans l'absolu, juste un moment plus opportun pour vous qu'un autre.  

Bon à savoir : si vous recevez des sollicitations par email, par téléphone ou par démarchage à domicile vous proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques, il est recommandé d’agir avec prudence. Même si la personne qui vous contacte se réclame d’un organisme officiel, sachez que le Gouvernement ne cautionne pas ce type de démarchage. 

Choisir son énergie lorsqu'on devient propriétaire d'un logement

Lorsque l'on est locataire de son logement, la question de l'énergie peut être un critère de choix, mais reste secondaire après l'emménagement. Vous n'avez en effet pas réellement l'opportunité d'en changer, même s'il s'avère qu'elle vous revient cher ou qu'elle ne correspond pas tout à fait à vos besoins.

Lorsque vous devenez propriétaire de votre logement en revanche, la question de l'énergie devient centrale. Vous avez en effet toute latitude pour sélectionner une nouvelle énergie, plus adaptée à vos habitudes ou à votre budget. Aussi le moment d'un emménagement dans une nouvelle maison est un moment propice pour vous interroger sur vos souhaits d'énergie. Et sachez que plus vous anticipez, plus vous profitez des effets bénéfiques : hausse du confort, baisse du budget alloué à l'énergie etc.

En savoir plus : Primo accédant : vous avez le choix de l'énergie, ne le négligez pas !

Changer d’énergie parce que l’état de votre installation l’exige

Certaines situations inscrivent le changement d'énergie tout en haut de la liste des priorités au sein d'un foyer : c'est notamment le cas lorsqu'une chaudière qui prend de l'âge tombe en panne au beau milieu de l'hiver !  

Si votre installation de chauffage est vieillissante ou défectueuse, il faut peut-être y voir le signe qu'un chantier de rénovation mérite d'être envisagé, avant d'être pressé par le remplacement d'un matériel en panne.

Vous pouvez commencer par acquérir un matériel plus performant. Vous pouvez aussi prévoir de remplacer une énergie polluante par une énergie plus durable, offrant des perspectives d'utilisation à moyen ou long terme, comme le biogaz ou les chaudières hybrides.

En savoir plus : 6 indices visibles qu'il faut rénover votre installation de chauffage

Changer d’énergie quand ses besoins sont peu ou mal couverts

Vous avez le sentiment que l'énergie dont vous disposez actuellement est mal adaptée à votre type de logement, à sa surface ou à la région dans laquelle vous habitez ? Il est peut-être temps de réfléchir à un changement d'énergie pour couvrir vos besoins en cuisson, production d’eau chaude et surtout chauffage.

Il se peut également que vous vous rendiez compte que vos besoins en chauffage ne seraient pas intégralement couverts par l'installation de certaines solutions énergétiques : d'une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. Vous devrez alors réfléchir à l'énergie la plus adéquate vis à vis de votre situation. Votre installateur chauffagiste peut vous aider à identifier vos besoins par rapport à la maison dans laquelle vous habitez. 

Changer d’énergie quand l’utilisation du logement évolue

L'utilisation que vous faites d'un logement est amenée à évoluer ? Vous êtes de moins en moins présent, ce logement devient votre résidence secondaire ? Vous ajoutez un membre à votre famille ? Vous allez peut-être devoir redimensionner votre installation de chauffage, ou encore changer d'énergie en faveur de solutions plus flexibles ou complètes.

En savoir plus : Choisir la meilleure énergie pour une résidence secondaire

Changer d’énergie pour profiter des aides disponibles immédiatement

Le bon moment pour changer d'énergie dépend aussi du contexte fiscal dans lequel vous vous trouvez. Une incitation à la rénovation énergétique, qui vous était jusque là inaccessible, peut s'ouvrir à vous au gré des évolutions annuelles. 

Le dispositif MaPrimeRénov’ peut créer une opportunité pour changer d’énergie. Ainsi, il est possible de bénéficier d’aides financières pour :

  • La dépose d’une ancienne cuve à fioul
  • Le remplacement d’une ancienne chaudière fioul par une nouvelle chaudière gaz performante (THPE)
  • L'installation d'une pompe à chaleur
  • L'installation d'un poêle à granulés ou à bûches, d'un foyer fermé, d'un insert, d'une chaudière à bois...

Mode d'emploi : comment changer d'énergie ?

Pour changer d’énergie, vous pouvez procéder en plusieurs étapes :

  • vous informer sur la rénovation énergétique, éventuellement avec l’appui d’un conseiller FAIRE
  • faire diagnostiquer votre logement et votre installation
  • définir les travaux à réaliser
  • solliciter différents devis auprès de professionnels agréés et identifier un fournisseur d’énergie (le cas échéant)
  • établir un plan de travaux
  • suivre les travaux
  • mesurer les économies d’énergie.

Bon à savoir : grâce au service public FAIRE, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits sur la nature des travaux à réaliser et les aides dont vous pouvez bénéficier. Vous avez également l’opportunité de réaliser gratuitement un bilan de votre consommation énergétique en vue d’identifier les solutions de rénovation adaptées à vos besoins.

Le bon moment pour changer d’énergie dépend avant tout de votre situation, de vos besoins à un instant T, de l’état de votre installation de chauffage… C’est également en passant en revue ces différents points que vous saurez quelle est l’énergie la mieux adaptée à votre logement et par où commencer.