Aller au contenu
Retour au sommaire

08/12/2023 Energie

Puis-je utiliser du propane à la place du butane ?

utiliser du gaz propane a la place du butane
Le propane et le butane sont souvent confondus. Pourtant, s’ils appartiennent tous les deux à la famille des gaz de pétrole liquéfié (GPL), ils sont bien différents. Comment utiliser et conserver correctement une bouteille de gaz butane ou propane ? Est-il risqué de remplacer du butane par du propane ? On vous dit tout !

Comment bien utiliser le butane et le propane ?

Le gaz butane, à privilégier pour l’intérieur

Le butane devient inutilisable lorsque le thermomètre affiche moins de 0 °C. Vous l’aurez compris, sa place est à la maison. Il permet de faire fonctionner un chauffage d’appoint, des plaques de cuisson ou un four à gaz par exemple. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos bouteilles dehors l’été pour alimenter un barbecue ou une plancha au gaz.

Le gaz propane adapté à un usage extérieur

Parce qu’il supporte des températures très froides, le propane est recommandé en extérieur. Il y fonctionne parfaitement, même quand il gèle. C’est le gaz en bouteille idéal pour faire une flambée l’hiver en terrasse avec un braséro. 

Où stocker ma bouteille de gaz butane ou propane ?

Le butane peut être conservé à l’intérieur, à condition que la pièce soit aérée et ventilée et la bouteille, entreposée à l’abri de toute source de chaleur. La stocker à la cave n’est donc pas une bonne idée.

Une bouteille de propane ne doit, quant à elle, jamais être stockée à l’intérieur. C’est interdit pour des raisons de sécurité. Le propane peut rapidement monter en pression sous l’effet de la chaleur. De plus, ce gaz étant plus lourd que l’air, le danger d’une fuite augmente si la bouteille se trouve dans la maison.

Je me suis trompé de bouteille de gaz, c'est grave ?

Il n’est pas dangereux d’utiliser une bouteille de propane à la place d’une bouteille de butane tant que :

  • la connectique est spécifiquement adaptée au propane et au modèle de bouteille ;
  • la bouteille de propane est placée à l’extérieur.

Attention : votre appareil risque de mal fonctionner si la notice indique qu’il doit être alimenté avec l’autre GPL. Rassurez-vous, la grande majorité des équipements au gaz acceptent le butane comme le propane

Puis-je échanger une bouteille de butane contre une bouteille de propane ?

Non, car votre bouteille de gaz butane est consignée. Lorsque vous l’avez achetée, le revendeur vous a remis un contrat de consignation.

Elle ne peut être remplacée que par une bouteille du même gaz et du même modèle. Si vous souhaitez repartir avec une bouteille de propane, le revendeur devra établir un autre contrat. 

  • Butane ou propane ?
    C’est la première fois que vous utilisez du GPL ? On vous aide à trouver la bouteille de gaz butane ou propane adaptée à vos besoins.

Ma bouteille de gaz a gelé, que faire ? 

Vous envisagez d’utiliser une bouteille de propane car vous avez oublié votre bouteille de butane dehors ? Pas de panique, le gel du gaz est un phénomène naturel sans danger.

Une seule chose à faire : rentrer votre bouteille pour qu’elle se réchauffe. Au bout de quelques heures, vous pourrez de nouveau vous en servir.

Vous savez maintenant dans quelles conditions utiliser le gaz propane au lieu du butane en toute sécurité. Et si jamais vous vous retrouvez à court d’énergie un dimanche ou un soir, n’hésitez pas à aller vous réapprovisionner dans un distributeur automatique de gaz.