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16/02/2023 Communiqué de presse

Primagaz partenaire des Marchés de France : Monique Rubin répond à nos questions !

Portrait de Monique Rubin, Présidente de la Fédération des marchés de France
La Fédération des Marchés de France regroupe plus de 20.000 commerçants ambulants. Aujourd'hui, Primagaz renouvelle son partenariat avec l'organisation pour la fourniture de bouteilles de gaz. Monique Rubin, Présidente de la Fédération des Marchés de France nous en dit plus sur ce partenariat.

Quels métiers présents sur les marchés utilisent du gaz dans leurs activités ?

Monique Rubin : Les métiers utilisant des fours et autres appareils de cuisson, des pétrins et des équipements destinés à garder les denrées au frais. Les boulangers-pâtissiers, les rôtisseurs, les bouchers-charcutiers, les poissonniers, la restauration rapide, les food-trucks, les camions à pizza, etc. De plus la consommation de gaz ne se limite pas qu’aux heures de marché. Il faut inclure les heures dédiées à la préparation et à la production des produits.

Combien de commerçants ambulants y a-t-il en France ?

Monique Rubin : Ce sont environ 145 000 entreprises qui exercent leurs activités sur le domaine public, quels que soient leurs statuts : artisans, commerçants, producteurs, auto-entrepreneurs, etc. Sont répertoriées environ 90 000 entreprises aux répertoires de commerce ou des métiers :

  • 25 000 exercent une double activité (sédentaire et ambulante),
  • 25 000 sont producteurs et agriculteurs,
  • 5 000 autres artistes libres, brocanteurs…

Malgré la mondialisation, les marchés de France ont toujours autant de succès. Quel est le secret ?

Monique Rubin : Avec la crise économique et sanitaire que nous subissons, Les français considèrent que les commerces de proximité sur les marchés sont créateurs de lien social. La première qualité qu’ils leurs reconnaissent pour 90 % d’entre eux, c’est la dynamisation et l’animation des territoires. Ils estiment également que ces commerces sont avant tout des commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%) et dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%) selon l'enquête CGAD. 83 % des Français veulent davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales) et dans les quartiers. Voilà pourquoi les marchés et halles connaissent une dynamique positive.

En quoi consiste l’accord signé jusqu’en 2024 avec Primagaz ?

Monique Rubin : Cet accord permet aux adhérents de la Fédération :

  • De bénéficier de tarifs préférentiels, sensiblement inférieurs aux prix constatés chez les distributeurs.
  • D’avoir l’assurance de tarifs garantis pour l’année 2023, doublée d’un engagement pour limiter toute augmentation en 2024.
  • De ne pas être soumis à un volume d’achat minimal pour bénéficier des tarifs préférentiels. 
  • D’obtenir un avoir en gaz de 100€ HT pour toute ouverture d’un nouveau compte.
  • De pouvoir compter sur un interlocuteur Primagaz dédié, agissant pour faciliter la résolution des problèmes éventuels. 

Cela fait plusieurs années que Primagaz est partenaire de la Fédération des Marchés de France, que pensez-vous de ce partenariat ?

Monique Rubin : Ce partenariat fonctionne car il est bâti sur un principe « gagnant-gagnant ». Fin 2022, 525 clients de Primagaz étaient issus des adhérents de la Fédération.  De son côté, la Fédération a permis à 525 de ses adhérents de bénéficier de tarifs avantageux pour l’achat de bouteilles de gaz propane. Suite aux augmentations importantes des prix de l’énergie, ce partenariat a permis à la Fédération d’enregistrer l’adhésion de nombreux professionnels qui en dépendent le plus, notamment les food-trucks, les camions à pizza et la restauration rapide. De petits consommateurs ont pu avoir accès à un contrat avec Primagaz, ce qui n’aurait pas pu été le cas s’ils s’étaient présentés seuls, sans le statut d’adhérent de la Fédération.

Quel est le rôle du gaz pour les commerces ambulants ?

Monique Rubin : « Le gaz, pour les commerces ambulants, qu’ils soient alimentaires, ou qu’il s’agisse de traiteurs, de petite restauration rapide, de rôtisserie, mais aussi pour les maraîchers dont les serres en sont parfois équipées, est très important. C’est un véritable outil de travail. Depuis la signature de notre partenariat, tout professionnel membre de la fédération, qu’il soit commerçant, artisan, producteur ou agriculteur, peut bénéficier de ce partenariat. »

Des marchés actifs, attractifs, c’est important pour la vitalité des zones rurales ?

Monique Rubin : « On n’a de cesse de le dire : notre métier, c’est d’entretenir les relations entre les clients et leurs commerçants ! Si demain il n’y a plus de marchés, ce serait dramatique. On a besoin de ces échanges. Sur le marché on rigole, on échange, on parle, on l’a vu tout l’été, durant la période estivale, nos clients sont heureux d’être sur les marchés. On fait tout ce que les gens ne font plus le reste de l’année. Nous sommes les ambassadeurs de la convivialité et du lien social ! »