Aller au contenu
Retour au sommaire

03/01/2024 Guide & Astuces  | Usages du gaz

Détendeur bouteille de gaz : bien le choisir et l’installer

détendeur gaz pour bouteille de gaz
C'est votre première fois avec une bouteille de gaz et vous ne savez pas comment la connecter à votre appareil ? Il est bon de se renseigner. Car pour une utilisation en toute sécurité, la connectique doit être choisie avec soin. En particulier le détendeur de gaz. Fonctionnement, modèles, installation, on vous guide !

A quoi sert un détendeur de gaz ?

Cet accessoire assure la sécurité de l’installation de gaz. Il permet de réduire la pression du gaz qui sort de la bouteille. Vous en avez peut-être déjà utilisé un si vous pratiquez la plongée sous-marine. Dans le cadre d’un usage domestique, le détendeur fait le lien entre la bouteille de gaz et le tuyau de raccordement. 

  • Le détendeur pour bouteille de gaz est-il obligatoire ?
    Oui, parce qu’en maintenant une pression optimale du GPL, il garantit une utilisation sans risque. Toutefois, certaines bouteilles peuvent être branchées sans détendeur si l’appareil alimenté fonctionne en pression directe. C’est par exemple le cas du chalumeau et du désherbeur thermique.

Quels sont les différents types de détendeurs ?

Il existe plusieurs modèles, du plus simple ou plus perfectionné. 

  • Le détendeur à sécurité, qui s’utilise avec un limiteur de débit incorporé. 

  • Le détendeur avec indicateur de niveau, équipé d’un voyant dont la couleur informe sur la quantité de gaz présente dans la bouteille. Vert : elle pleine ou quasi pleine. Entre vert et rouge : il reste moins de 3 kg dans la bouteille. Rouge : il est temps de la remplacer.

  • Le détendeur avec manomètre. Ce modèle destiné à des utilisations professionnelles est réglable. Il permet de contrôler la pression du gaz à la sortie de la bouteille. 

  • Le détendeur-inverseur, servant à brancher plusieurs bouteilles sur un appareil. Un tel système offre une plus grande autonomie. 


  • Combien coûte un détendeur de gaz ?
    Comptez une dizaine d’euros pour les modèles à sécurité et entre 15 et 18 euros pour les détendeurs à indicateur. Les détendeurs de gaz avec manomètre coûtent une quarantaine d’euros et les modèles avec inverseur, au moins 50 euros.

Puis-je utiliser le même détendeur pour butane et propane ?

Un détendeur a une pression de sortie différente selon le GPL utilisé. Elle est de 28 mbar pour le butane et de 37 mbar pour le propane. Pour cette raison, vous ne pouvez pas monter un détendeur butane sur une bouteille de propane et vice versa. 

Vous l’aurez compris, vous devez donc d’abord choisir votre détendeur en fonction du gaz que vous utilisez. Autre paramètre à prendre en compte : le poids de la bouteille

Les bouteilles de 6 kg, comme la Twiny, utilisent un détendeur clipsable. Les bouteilles de 13 ou 35 kg utilisent un système à visser. 

Le diamètre de la valve varie aussi selon la marque. Un conseil : oubliez les détendeurs universels, moins sécurisés.

  • Bon à savoir : 
    Chaque fournisseur de gaz propose un détendeur de gaz adapté au modèle de bouteille. Impossible de se tromper ! Pour tout achat d’une consigne Primagaz, il est offert.

Comment savoir si un détendeur est hors service ?

Au fil des utilisations, l’accessoire peut s’abîmer. Vous remarquerez alors des signes d’usure :

  • le détendeur se bloque trop fréquemment. Il se met en sécurité, provoquant l’arrêt de l’alimentation en gaz ;
  • le ressort ou la membrane, ses parties les plus fragiles, deviennent rigides.

Le bon réflexe ? Remplacer le détendeur. 

Vous voilà presque incollable sur le détendeur pour bouteille de gaz ! Voici une dernière information importante. La durée de vie moyenne d’un détendeur est de 5 à 10 ans. Pour être sûr qu’il fonctionne toujours, vérifiez-le régulièrement. Soyez vigilant si vous transportez votre équipement car les chocs peuvent l’endommager.