En bref
Choisir et installer un détendeur pour bouteille de gaz
Cet accessoire assure la sécurité de l’installation de gaz. Il permet de réduire la pression du gaz qui sort de la bouteille. Vous en avez peut-être déjà utilisé un si vous pratiquez la plongée sous-marine. Dans le cadre d’un usage domestique, le détendeur fait le lien entre la bouteille de gaz et le tuyau de raccordement.
Il existe plusieurs modèles, du plus simple ou plus perfectionné.
Un détendeur a une pression de sortie différente selon le GPL utilisé. Elle est de 28 mbar pour le butane et de 37 mbar pour le propane. Pour cette raison, vous ne pouvez pas monter un détendeur butane sur une bouteille de propane et vice versa.
Vous l’aurez compris, vous devez donc d’abord choisir votre détendeur en fonction du gaz que vous utilisez. Autre paramètre à prendre en compte : le poids de la bouteille.
Les bouteilles de 6 kg, comme la Twiny, utilisent un détendeur clipsable. Les bouteilles de 13 ou 35 kg utilisent un système à visser.
Le diamètre de la valve varie aussi selon la marque. Un conseil : oubliez les détendeurs universels, moins sécurisés.
Installer un détendeur sur une bouteille de gaz peut sembler un peu complexe, mais c'est en réalité assez simple si vous suivez ces étapes. Voici comment procéder en toute sécurité.
Si des bulles apparaissent, resserrez le raccord et vérifiez de nouveau. Pas de bulles signifie que tout est étanche
Au fil des utilisations, l’accessoire peut s’abîmer. Vous remarquerez alors des signes d’usure :
Le bon réflexe ? Remplacer le détendeur.
Vous voilà presque incollable sur le détendeur pour bouteille de gaz ! Voici une dernière information importante. La durée de vie moyenne d’un détendeur est de 5 à 10 ans. Pour être sûr qu’il fonctionne toujours, vérifiez-le régulièrement. Soyez vigilant si vous transportez votre équipement car les chocs peuvent l’endommager.
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleVous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'article