La cuisson au gaz pour des asperges parfaites
Un petit conseil avant de commencer : pour réussir cette recette de clafoutis, adaptez le temps de précuisson au gaz de vos asperges selon leur calibre. Si elles sont fines, elles cuiront très vite.
Le but étant qu’elles ne ramollissent pas trop après leur passage au four. Attention également à ne pas casser les pointes en les épluchant ou en les plongeant dans l’eau bouillante. Soyez délicat, c’est la partie la plus fragile du légume royal.
Maintenant que vous êtes briefé, à vous de jouer ! Votre fidèle gazinière vous attend.
Préparation du clafoutis d'asperges blanches
- Contrairement aux asperges vertes, les blanches doivent être pelées. Pour ce faire, servez-vous d’un économe et épluchez-les à partir de 5 cm depuis la tête. Rincez-les puis coupez-les en 3 pour séparer la pointe, le corps et la queue. Détaillez les corps des asperges. Mettez les épluchures de côté.
- Allumez un feu de votre plaque de cuisson au gaz et posez-y une casserole d’eau salée. À ébullition, mettez les épluchures et les queues des asperges à cuire pendant une dizaine de minutes.
- Filtrez le liquide. Remettez le bouillon obtenu à chauffer. Dès qu’il frémit, ajoutez les pointes d’asperges pour 2 à 4 minutes de cuisson. Piquez l’une d’elles avec un couteau pour vérifier qu’elles restent croquantes. Sortez les pointes d’asperges à l’aide d’une écumoire.
- Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs entiers et les jaunes.
- Versez la crème liquide dans le bouillon et ajoutez les dés d’asperges. Laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Mixez la préparation. Ajoutez les œufs battus puis le parmesan, salez légèrement, poivrez et mélangez.
- Déposez les pointes d’asperges dans des moules individuels allant au four préalablement beurrés. Recouvrez de l’appareil à clafoutis.
- Faites dorer quelques amandes effilées à la poêle et parsemez-en votre plat. Elles apporteront du croustillant à la recette.
- Enfournez à 160 °C (thermostat 5) pour une vingtaine de minutes.
- Servez bien chaud, accompagné d’une salade verte ou d’un riz pilaf.
- Le saviez-vous ?
L’asperge pousse à la vitesse grand V. Elle peut prendre jusqu’à 15 cm par jour ! Voilà pourquoi sa récolte est quotidienne. L’asperge blanche s’est développée entièrement sous terre. Si elle est exposée à la lumière du jour, elle devient verte ou violette.