Recette au gaz propane
Pour que les légumes révèlent toutes leurs saveurs, ce cassoulet revisité doit mijoter pendant une bonne demi-heure. Pas de temps à perdre ! L’avantage avec des plaques de cuisson au gaz ?
La chaleur se diffuse immédiatement. Elles permettent également de chauffer à feu tout doux longtemps. La cuisson au gaz est donc parfaitement adaptée à notre recette du jour.
Pressé d’apprendre à rendre le poireau gourmand ? À votre gazinière, c’est maintenant !
Préparation du cassoulet de poireaux
- Contrairement aux idées reçues, les feuilles se mangent aussi dans le poireau. À part les racines, le légume entier est utilisé dans cette recette. Coupez les feuilles, rincez-les minutieusement puis émincez-les. Lavez ensuite les blancs de poireaux et coupez-les en tronçons.
- Épluchez et émincez la carotte et les gousses d’ail.
- Retirez la partie terreuse du pied des champignons puis frottez-les délicatement avec un linge humide. Coupez-les en deux.
- Versez un fond d’huile dans une sauteuse. Allumez le feu et faites-y revenir les feuilles des poireaux, la carotte et l’ail pendant 5 minutes.
- Ajoutez les blancs de poireaux, les champignons, le concentré de tomates, le thym, le laurier et les haricots blancs non égouttés.
- Salez et poivrez à votre convenance puis mélangez.
- Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes en surveillant régulièrement.
- Servez votre cassoulet de poireaux maison bien chaud pour un maximum de réconfort.
- Comment choisir le poireau ?
Ses feuilles doivent être d’un beau vert, gage de fraîcheur, dressées et fermes et la partie blanche sans taches. Une racine à la forme renflée indique que le légume est sucré.