Sécurité chez Primagaz

Entreprise responsable

La sécurité avant tout

notre responsabilité au quotidien

Pour chaque entreprise, la sécurité est importante. Pour Primagaz, elle est essentielle. Notre politique en matière de sécurité est liée à la spécificité de nos produits et de notre activité.

Des produits sécurisés

Gaz et emballages

La sécurité des produits, qu’il s’agisse du gaz - le contenu - comme des emballages - les contenants, intervient au moment de la production et de l’emplissage, tout comme dans leur utilisation par nos clients. 

Nos bouteilles et nos citernes sont fabriquées en suivant des process précis*. Et ces emballages sont régulièrement contrôlés par des opérateurs, experts de la fabrication des bouteilles sur le site industriel de Saint-Pierre-des-Corps. 
Gas-bottle_16x16 Gas-bottle_32x32
La sécurité des bouteilles de gaz Primagaz

Pour nos bouteilles

A chaque fois qu’une bouteille est vide, elle rejoint notre centre emplisseur de Saint-Pierre-des-Corps (Centre) et elle est soigneusement contrôlée grâce à de nombreux tests de qualité, avant d’être emplie de nouveau pour retourner chez nos clients. Si une bouteille n’est pas en état, elle part au recyclage !

Above-ground-tank_16x16 Above-ground-tank_32x32
Sécurité de la citerne de gaz

Pour nos citernes

Chez nos clients, nous assurons la surveillance des installations par le biais des inspections et vérifications périodiques des citernes tous les 40 mois et des certificats de conformité remis par l’association Qualigaz** aux experts installateurs. La visite régulière de nos techniciens qualifiés est primordiale !

Des consignes de sécurité

Tous les process dont auront besoin nos clients au quotidien sont soigneusement décrits par nos équipes dans des guides et modes opératoires pour être faciles d’accès. Nos clients sont toujours en sécurité ! 

Les équipes Primagaz

Objectif : zéro accident

En matière de sécurité, un seul objectif est acceptable : le « zéro accident ».

Notre valeur « sécurité » se construit au quotidien grâce à la vigilance que chaque collaborateur Primagaz exerce dans son métier, dans son environnement de travail, lors de ses déplacements et lors de la manipulation des produits. Chacun de nos collaborateurs est un acteur essentiel par l’attention qu’il porte à sa sécurité, à celle de ses collègues, clients et prestataires.
 
Nous déterminons des règles strictes que chaque collaborateur doit respecter. Nous les sensibilisons régulièrement sur tous nos sites, qu’ils soient industriels ou administratifs.
  • Chaque réunion : 1 minute sécurité
  • Des « safety days » tout au long de l’année
  • Des chartes de sécurité claires et accessibles

Résultat : la fréquence des accidents et presqu’accidents est en baisse constante depuis 2012.

Auto-gas_16x16 Auto-gas_32x32
Securité dans les véhicules Primagaz

Zoom sur la sécurité automobile

Beaucoup de nos collaborateurs, notamment dans la vente, sont itinérants pour être au plus proche de nos clients. Nous avons donc un intérêt tout particulier à sensibiliser autour des bonnes pratiques de conduite. Bien entendu, ce point d’attention concerne aussi nos partenaires transporteurs. 

Une chaine logistique rodée

La sécurité de vérification des bouteilles

Distribuer le gaz à nos clients

Au cœur de notre expertise : la chaîne de distribution depuis la production de GPL, jusqu’à nos clients particuliers, professionnels et secteur public, en passant par le stockage, l’approvisionnement, l’emplissage et la distribution. Notre gestion de la chaîne logistique nous permet d’optimiser la distribution de notre énergie. Au fil des années, nous avons acquis une rigueur qui s’exprime à chaque instant.

Butane, propane, GNL, nous vérifions chaque produit qui partira ensuite chez nos clients.

Nous respectons des règles de sécurité strictes sur nos sites industriels.

Tout au long de la chaîne logistique, y compris lors du transport, nous veillons à la sécurité de nos transporteurs, des produits et de l'environnement de charge.

Au moment de la livraison, nous veillons à la sécurité de nos clients et de leurs habitations ou activité professionnelle.

Des installations sous surveillance

Site industriel Primagaz

Investir pour la sécurité

Nous mettons tout en œuvre pour assurer une activité sécurisée sur chacun de nos sites industriels.

Cela passe, chaque année, par des investissements importants, une maîtrise de l’urbanisation autour de nos implantations dans le cadre de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et le déploiement de plans de secours régulièrement éprouvés. Nos sites sont ainsi régulièrement audités en interne et par l’administration.