Sécurité chez Primagaz

Entreprise responsable : la sécurité et la santé 

La sécurité et la santé de nos salariés, partenaires et clients avant tout

Pour chaque entreprise, la sécurité est importante. Pour Primagaz, elle est essentielle. Notre politique en matière de sécurité est liée à la spécificité de nos produits et de notre activité.

Sécurité des sites, des produits et des procédés

La sécurité des produits ne concerne pas que la manipulation du gaz. Il est primordial pour nous de garantir aussi la sécurité des contenants, à savoir nos bouteilles et nos citernes. Cette sécurité doit être optimale pour nos clients mais aussi pour nos collaborateurs et nos partenaires. De la production à l’utilisation par nos clients, en passant par l’emplissage, la sécurité est omniprésente. Nos bouteilles et nos citernes sont fabriquées en suivant des process précis. Et ces emballages sont régulièrement contrôlés par des opérateurs, experts de la fabrication des bouteilles sur le site industriel de Saint-Pierre-des-Corps. 

Src: https://cdn.primagaz.fr/-/media/sites/france/corporate/securite-bouteille-de-gaz-primagaz.jpg

La sécurité des bouteilles de gaz Primagaz

La sécurité de nos bouteilles

À chaque fois qu’une bouteille est vide, elle rejoint notre centre emplisseur de Saint-Pierre-des-Corps (Centre) et elle est soigneusement contrôlée grâce à de nombreux tests de qualité, avant d’être emplie de nouveau pour retourner chez nos clients. Si une bouteille n’est pas en état, elle part au recyclage !

Src: https://cdn.primagaz.fr/-/media/sites/france/corporate/securite-citerne.jpg

Sécurité de la citerne de gaz

La sécurité de nos citernes

Chez nos clients, nous assurons la surveillance des installations par le biais des inspections et vérifications périodiques des citernes tous les 40 mois et des certificats de conformité leur sont remis par des experts installateurs certifiés (PG, Qualigaz...) La visite régulière de techniciens qualifiés est primordiale !

Consignes de sécurité pour le gaz

Tous les process dont nos clients ont besoin au quotidien sont soigneusement décrits par nos équipes dans des guides et modes opératoires. Nos clients sont toujours en sécurité ! 

Les équipes Primagaz

Objectif : zéro accident

En matière de sécurité, un seul objectif : le « zéro accident ».

Notre valeur « sécurité » se construit au quotidien grâce à la vigilance que chaque collaborateur Primagaz exerce dans son métier, dans son environnement de travail, lors de ses déplacements et lors de la manipulation des produits. Chacun de nos collaborateurs est un acteur essentiel par l’attention qu’il porte à sa sécurité, à celle de ses collègues, clients et prestataires.
 
Nous déterminons des règles strictes que chaque collaborateur doit respecter. Nous les sensibilisons régulièrement sur tous nos sites, qu’ils soient industriels ou administratifs.
  • Chaque réunion : 1 minute sécurité
  • Des « safety days » tout au long de l’année
  • Des chartes de sécurité claires et accessibles

Résultat : la fréquence des accidents et presqu’accidents est en baisse constante depuis 2012.

Src: https://cdn.primagaz.fr/-/media/sites/france/corporate/securite-vehicules-primagaz.jpg

Securité dans les véhicules Primagaz

Zoom sur la sécurité automobile

De nombreux collaborateurs, notamment dans la vente, sont itinérants pour être au plus proche de nos clients. Nous avons donc un intérêt tout particulier à sensibiliser autour des bonnes pratiques de conduite. Bien entendu, ce point d’attention concerne aussi nos partenaires transporteurs. 

Une chaine logistique rodée

La sécurité de vérification des bouteilles

Distribuer le gaz à nos clients

Au cœur de notre expertise : la chaîne de distribution depuis la production de GPL, jusqu’à nos clients particuliers, professionnels et secteur public, en passant par le stockage, l’approvisionnement, l’emplissage et la distribution. Notre gestion de la chaîne logistique nous permet d’optimiser la distribution de notre énergie. Au fil des années, nous avons acquis une rigueur qui s’exprime à chaque instant.

Butane, propane, GNL, nous vérifions chaque produit qui partira ensuite chez nos clients.

Nous respectons des règles de sécurité strictes sur nos sites industriels.

Tout au long de la chaîne logistique, y compris lors du transport, nous veillons à la sécurité de nos transporteurs, des produits et de l'environnement de charge.

Au moment de la livraison, nous veillons à la sécurité de nos clients et de leurs habitations ou activité professionnelle.

Des installations sous surveillance

Santé et sécurité au travail

Assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs et partenaires et clients est une priorité chez Primagaz. C'est pourquoi nous avons mis en place le programme CARE, à destination de nos salariés. Ce programme vise à inscrire la santé et la sécurité au cœur de nos activités. Dans cette même dynamique, nous avons mis en place une politique de prévention des accidents majeurs et politique QHSE. Pour nos partenaires, nous organisons régulièrement des sessions de sensibilisations à la sécurité. 

  • Former et développer la culture sécurité dans l'entreprise
  • Assurer la sécurité et la sûreté de l'ensemble des opérations
  • Protéger continuellement la santé de nos collaborateurs
  • Sensibiliser nos clients et partenaires à la sécurité

Développement de nos collaborateurs

Chez Primagaz, nous avons à cœur d'accompagner nos collaborateurs dans la transformation de l'entreprise. Notre objectif est de développer les compétences et l'employabilité de nos collaborateurs. Pour y parvenir, nous proposons plusieurs actions :

  • la mise en place d'une organisation dédiée à la conduite du changement ;
  • l'évolution du cycle de performance avec intégration du développement des collaborateurs ;
  • développement de la qualité de vie au travail

  • 2 jours de télétravail
  • Les conditions de travail tournés vers le bien-être de nos collaborateurs
  • La formation pour l'épanouissement de nos collaborateurs

Diversité et inclusion

Nous souhaitons proposer à nos collaborateurs un cadre de travail agréable et qui assure l'égalité des chances. Notre principal objectif est de promouvoir l'équilibre femmes-hommes au sein de l'ensemble de nos métiers. Pour atteindre cet objectif, nous avons signé un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aussi, nous faisons la promotion de la mobilité interne. 

  • 42% de femmes à Primagaz
  • 37% de femmes parmi les managers
  • 43% de femmes au comité de direction