Construire avec parties prenantes

Entreprise responsable

Agir avec nos

parties prenantes

Nous ne construisons rien tout seul

Le dialogue avec nos parties prenantes est au cœur de notre stratégie.

Grâce à ces échanges et travaux communs, nous sommes capables d’identifier les enjeux de développement durable et de RSE que nous priorisons dans notre feuille de route. 

Une cartographie de nos parties prenantes a permis d’identifier les interlocuteurs les plus pertinents afin de mieux répondre à leurs attentes. 
Citerne GPL pour les professionnels

Engagés au niveau local

Territorialisation de l'énergie en ligne de mire

L’enjeu énergétique constitue un véritable moteur de changement mais il ne faut jamais oublier les spécificités territoriales, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales. 

Afin de mener une action locale ayant des impacts globaux positifs pour les écosystèmes, il est pour nous essentiel d’interagir avec l’ensemble de nos parties prenantes et de proposer des solutions innovantes adaptées à tous les territoires.

Penser territorialisation de l’énergie c’est prendre en compte trois éléments essentiels : 

Territoires, énergie et environnement

L'environnement

Les énergies renouvelables ainsi que leur valorisation sont le plus souvent locales car il s’agit de circuits courts, permettant à chacun d’agir pour l’environnement au plus proche de chez lui ou de son activité.

Territoires, énergie et société

La société

L’appropriation et la maîtrise de l’énergie que l’on consomme passe par des réseaux locaux plutôt que centralisés, ce qui sécurise l’approvisionnement énergétique des ménages.

Territoire, énergie et économies

L'économie locale

Réduire la facture énergétique des consommateurs permet aussi de renforcer leur pouvoir d’achat local, une source de revenus pour les territoires. 

Nos différentes parties prenantes

Echanger avec nos parties prenantes

Nous travaillons avec elles

Primagaz s’inscrit parfaitement dans ce contexte car la proximité est au cœur de nos préoccupations. Nous fournissons nos ressources dans une logique territoriale prenant en compte les spécificités locales et intégrant des partenaires ayant ces mêmes préoccupations. Nous travaillons avec : 

Elles portent les projets énergétiques sur leur territoire. Les différents élus locaux peuvent être accompagnés par Primagaz dans leur démarche pour la transition énergétique.
Elle permet aux maires des communes de moins de 3 500 habitants de défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
Primagaz s’intègre dans cette politique en apportant ses solutions au cœur de ces territoires, malgré l’éloignement, tout en soutenant les initiatives locales.
Elle est composée par des entreprises françaises et internationales engagées. Leur but : collaborer afin de proposer des outils, méthodologies et solutions pour intégrer l’environnement dans leur gouvernance et leur stratégie.
Membre de cette association, Primagaz a notamment participé en 2017 aux 25 ans d’Epe à l’occasion du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). 
Elle accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable et aide à la mise en œuvre des politiques publiques.
Primagaz s’appuie sur les expertises scientifiques et techniques de l’ADEME autour de champs d’études comme les le biogaz par exemple. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients une complète transparence vis-à-vis de l’impact environnemental de l’entreprise et de ses produits, comme le biopropane en 2017.

Notre maison-mère s'engage pour le développement durable et impulse les démarches RSE de Primagaz.

Découvrez nos engagements

Mutualiser vos contrats énergie
“En travaillant tous ensemble, notre but est de coordonner les différentes actions menées pour atteindre l’objectif commun de livrer l’énergie à l’échelle locale, par des ressources locales, pour une consommation locale. Notre approche du développement durable est collective. Chez Epe par exemple, nous partageons et nous apprenons des autres tout en bénéficiant d’un regard externe sur nos propres actions. ”

Walter Delage

Responsable Développement Durable, Primagaz

Notre feuille de route

Prioriser nos enjeux pour 2020 avec nos parties prenantes

En 2017, Primagaz a interrogé ses parties prenantes pour comprendre leurs enjeux et avoir toutes les cartes en main pour y répondre.

Suite à cette consultation, nous avons défini notre matrice de matérialité. Elle nous permet de hiérarchiser nos enjeux selon leur impact sur les activités du Groupe SHV et selon leur intérêt sociétal pour nos parties prenantes.

5 enjeux ont été définis dans la feuille de route 2020 :

  • Etre un acteur de la transition énergétique 
  • Assurer la sécurité des opérations et la santé des salariés
  • Etre un distributeur d’énergie engagé dans la réduction de son impact environnemental 
  • Etre une entreprise responsable auprès de ses salariés et des collectivités locales
  • Communiquer autour du développement durable