Nous ne construisons rien tout seul

Le dialogue avec nos parties prenantes est au cœur de notre stratégie.

Grâce à ces échanges et travaux communs, nous sommes capables d’identifier les enjeux de développement durable et de RSE que nous priorisons dans notre feuille de route. 

Une cartographie de nos parties prenantes a permis d’identifier les interlocuteurs les plus pertinents afin de mieux répondre à leurs attentes. 
Citerne GPL pour les professionnels

Engagés au niveau local

Territorialisation de l'énergie en ligne de mire

L’enjeu énergétique constitue un véritable moteur de changement mais il ne faut jamais oublier les spécificités territoriales, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales. 

Afin de mener une action locale ayant des impacts globaux positifs pour les écosystèmes, il est pour nous essentiel d’interagir avec l’ensemble de nos parties prenantes et de proposer des solutions innovantes adaptées à tous les territoires.

Penser territorialisation de l’énergie c’est prendre en compte trois éléments essentiels : 

Territoires, énergie et environnement

L'environnement

Les énergies renouvelables ainsi que leur valorisation sont le plus souvent locales car il s’agit de circuits courts, permettant à chacun d’agir pour l’environnement au plus proche de chez lui ou de son activité.

Territoires, énergie et société

La société

L’appropriation et la maîtrise de l’énergie que l’on consomme passe par des réseaux locaux plutôt que centralisés, ce qui sécurise l’approvisionnement énergétique des ménages.

Territoire, énergie et économies

L'économie locale

Réduire la facture énergétique des consommateurs permet aussi de renforcer leur pouvoir d’achat local, une source de revenus pour les territoires. 

Valoriser le patrimoine rural

Rendre aux territoires ce qu'ils nous apportent depuis toujours

Au cœur des territoires, Primagaz agit pour la préservation et la valorisation du patrimoine de nos régions.

Primagaz s'engage auprès de la Fondation du patrimoine en apportant son soutien à la préservation d’un patrimoine ancré dans l’histoire et la vie quotidienne des territoires. C’est la Fondation qui, via son maillage de bénévoles dans toutes les régions de France, identifie des projets qui nécessitent des financements privés complémentaires pour être réalisés. Et ce sont nos collaborateurs qui choisissent les projets sur lesquels nous allons agir !

L'occasion pour eux de s'impliquer de cette action, dans un souci de transmettre ce patrimoine régional à leurs enfants et à toutes les nouvelles générations.

Une ancienne prison transformée à Guingamp grâce à Primagaz
Guingamp (Côtes-d’Armor) : réhabilitation de l'ancienne prison de Guingamp, pour devenir un centre culturel
Le projet en vidéo
Dans le Pas-de-Calais, Primagaz s'engage
Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale (Le Wast - Pas-de-Calais) : projet d’éco-rénovation basé sur le savoir-faire et les matériaux locaux
Le projet en vidéo
En Camargue, Primagaz agit pour le patrimoine
Parc naturel régional de Camargue (Arles - Bouches-du-Rhône) : création d’une station de baguage des oiseaux migrateurs
Le projet en vidéo
La commune du Bono rénovée avec Primagaz
Commune du Bono (Morbihan) : réhabilitation des chemins, des terre-pleins et des cabanes ostréicoles
Le projet en vidéo

Nos différentes parties prenantes

Echanger avec nos parties prenantes
Primagaz soutient le Global compact France
Nous sommes signataire du Global Compact qui soutient l'engagement des entreprises en matière de développement durable et RSE.

Nous travaillons avec elles

Primagaz s’inscrit parfaitement dans ce contexte car la proximité est au cœur de nos préoccupations. Nous fournissons nos ressources dans une logique territoriale prenant en compte les spécificités locales et intégrant des partenaires ayant ces mêmes préoccupations. Nous travaillons avec : 

Elles portent les projets énergétiques sur leur territoire. Les différents élus locaux peuvent être accompagnés par Primagaz dans leur démarche pour la transition énergétique.
Elle permet aux maires des communes de moins de 3 500 habitants de défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
Primagaz s’intègre dans cette politique en apportant ses solutions au cœur de ces territoires, malgré l’éloignement, tout en soutenant les initiatives locales.
Elle est composée par des entreprises françaises et internationales engagées. Leur but : collaborer afin de proposer des outils, méthodologies et solutions pour intégrer l’environnement dans leur gouvernance et leur stratégie.
Membre de cette association, Primagaz a notamment participé en 2017 aux 25 ans d’Epe à l’occasion du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). 
Elle accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable et aide à la mise en œuvre des politiques publiques.
Primagaz s’appuie sur les expertises scientifiques et techniques de l’ADEME autour de champs d’études comme les le biogaz par exemple. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients une complète transparence vis-à-vis de l’impact environnemental de l’entreprise et de ses produits, comme le biopropane en 2017.

Notre maison-mère s'engage pour le développement durable et impulse les démarches RSE de Primagaz.

Découvrez nos engagements