[Situation sanitaire Covid19] Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité de l'approvisionnement en gaz de nos clients / + d'infos

Le GNL pour les transporteurs

GNV : un carburant avantageux pour les transporteurs

Le gaz naturel pour véhicule (GNV), un atout pour les transporteurs

Qu'est-ce que le GNV ?

Le GNV ou Gaz Naturel pour Véhicule est une appellation qui comprend deux formes du gaz naturel : le Gaz Naturel Comprimé (GNC) et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). 

Deux carburants aux propriétés bien différentes de par leur nature. Le GNC est utilisé par les particuliers ou collectivités pour sa praticité, quand le GNL est utilisé par les transporteurs poids-lourds pour ses nombreux avantages pour de longs trajets et une livraison facilitée. 

Les principaux avantages du GNV

Camion au gaz en centre ville

Un carburant au service de la transition énergétique

Les nombreux avantages du GNV :

Des atouts environnementaux : -70% d'oxyde d'azote, -99% de particules fines, -15% de CO2 (source : IVECO).

Le prix du carburant est en moyenne 40% moins cher que le diesel au kilomètre parcouru (Source : afgnv.fr)

L'autonomie des camions est porté à plus de 1 500km pour le gaz naturel liquéfié.

Les véhicules de transport au GNV sont plus propres que ceux fonctionnant au diesel et peuvent donc rouler en centre-ville.

GNL et GNC : l'idéal pour le centre ville

Que ce soit pour des véhicules faisant partie intégrante de la vie en ville (bennes à ordures, bus, utilitaires, etc.) ou pour les véhicules de transports au moment des livraisons… Le GNV offre des avantages indéniables pour les communes et agglomérations.  

  • Pas de bruit, pas de limitation d'horaires dans l'usage
  • Pas d'odeur, pour le confort des usagers et des habitants
  • Vignette Crit'air 1, pour un accès sans restriction
Contacter Primagaz

Vous avez des questions sur le GNV ? 

Nos équipes sont là pour y répondre.

Des stations services sur tout le territoire

GPLC pour votre voiture

GPL carburant

Le gaz de pétrole liquéfié est utilisé comme carburant, notamment pour les particuliers ou les utilitaires. Le mode de remplissage est aussi simple que pour de l'essence ou du diesel. Toutes les stations GNV ne possèdent pas de lignes GPLC.

Appellation GNV

On dit "GNV" (gaz naturel pour véhicule) pour parler de l'ensemble des deux formes que peut prendre le gaz naturel pour véhicules : le GNC (gaz naturel comprimé) et le GNL (gaz naturel liquéfié).

Gaz naturel comprimé (GNC)

Le GNC est notamment utile pour les flottes de véhicules de type cars et bus, bennes à ordures, etc. Un bon moyen pour les collectivités d'alimenter les véhicules d'utilité publique en carburant plus propre et plus silencieux pour les centre-villes.

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL est un atout pour les transporteurs car il permet aux poids lourds d'avoir une autonomie très importante (+ de 1000km) et d'obtenir le label Crit'air 1 pour livrer facilement dans les centre-villes même en période de restriction due à la pollution.

Le plein en toute sécurité

Faire le plein de GNV n'est pas aussi rapide que pour le GPL carburant. Les chauffeurs doivent être munis de leurs EPI (équipements de protection individuelle) et suivre différentes étapes simples. Primagaz propose un tutoriel sur place pour les aider à avoir les bons gestes, ainsi qu'une ligne d'info pour qu'ils puissent poser leurs questions en cas de besoin.

Disponibilité et accessibilité

Les stations GNV de Primagaz sont situées à des carrefours routiers stratégiques, les transporteurs et autres usagers n'ont pas besoin de parcourir plusieurs kms supplémentaires pour faire le plein de leur véhicule.

Une vraie station service

Les stations GNV Primagaz ont tous les avantages d'une station service standard. Sont disponibles dans nos stations GNV : supermarché/commerces, sanitaires, parking, services de restauration et d'hygiène, etc. Pour le confort des transporteurs !

Primagaz partenaire d'Avia

Primagaz distribue du GNV sur les principaux axes routiers français. Grâce à son partenariat avec Avia, le GNV est disponible à tous sur des stations-services accessibles à tous.

Primagaz vise 20 stations sur le territoire français d’ici 2020. 

Fiche d’identité des stations GNV Avia/Primagaz :

  • Stations publiques, ouvertes à tous, tout le temps
  • Situées sur les principaux axes routiers et autoroutiers français
  • Tous les services d’une station : parking, restauration, sanitaires
  • Paiement possible avec toutes les monétiques
  • Maillant la France pour répondre aux enjeux blue corridors de l’Union Européenne
GPLC Primagaz chez Avia