Citerne de gaz : consigne et sécurité

Une sécurité optimale
autour de votre citerne gaz

De la distance minimale à respecter à une bonne maintenance, certaine règles sont essentielles à respecter lorsque l'on installe une citerne de gaz. Elles garantissent la sécurité de votre famille et votre foyer. Suivez le guide !

Sécurité du gaz propane famille et maison

Le gaz en toute sécurité

Si le gaz est une énergie si performante c'est grâce à son important pouvoir de chauffe venant de sa combustion. Qui dit combustion dit forcément produit inflammable. Mais cela ne veut pas dire danger !

Il n’est pas dangereux d’installer une citerne de gaz propane (ou GPL) dans son jardin, tout simplement parce que les citernes ont été conçues pour. Il faut savoir que les citernes sont toutes équipées d’une soupape de sécurité qui permet de laisser échapper la pression automatiquement et de manière sécurisée.
 
Au delà de l'installation, il existe aussi des règles de sécurité que Primagaz applique de manière rigoureuse et d'autres que vous devez appliquer vous aussi, à votre domicile. Ce n'est pas compliqué, suivez le guide !

La sécurité de l'installation

Les techniciens Primagaz sont des professionnels qualifiés et respectent des règles précises lorsqu’ils viennent installer votre citerne de gaz propane. Cela passe notamment par des distances de sécurité à garder entre votre citerne et tout autre élément (votre maison, un abris, des arbres et arbustes, votre véhicule, etc.)

Pour les citernes aériennes, la distance de sécurité est de 3m

distances sécurité citerne aérienne

Pour les citernes enterrées, une distance de sécurité réduite à 1,5m

distance sécurité citerne enterrée
Nos professionnels vous donneront aussi des consignes à respecter une fois l’installation en place. Il s’agit notamment de respecter ces distances de sécurité, même si vous souhaitez réaménager votre jardin. 

Bon à savoir : vous ne devez en aucun cas bétonner au-dessus de la citerne enterrée et vous devez contacter Primagaz avant toutes modifications afin de vous assurer que votre projet n’altérera pas votre sécurité ou le bon fonctionnement de votre installation gaz.

La sécurité grâce à la maintenance

Dès que votre livreur de gaz vient remplir votre citerne, il procède à des vérifications d’usage. S’ajoute à ces contrôles réguliers, une inspection périodique de sécurité, effectuée par Primagaz, tous les 48 mois. 

Les équipements et installations sont eux aussi régulièrement contrôlés dans le cadre de notre offre Primaconfiance. Il en est de même pour votre chaudière qui doit être vérifiée à l’occasion de son entretien annuel. Les chaudières gaz sont de toute façon équipées d’un mode sécurité.
En savoir plus sur l'entretien de la chaudière

L'odeur du gaz : une sécurité renforcée

Pensez-vous que le gaz propane a naturellement cette odeur caractéristique ?
Et bien non ! Il s’agit en fait d’un additif, le mercaptan, que l’on ajoute au propane pour lui donner une odeur et permettre sa détection olfactive. 
 
En cas de doute autour d’une potentielle fuite de gaz : éliminez toutes les sources inflammables à proximité, coupez le robinet de gaz, ouvrez les fenêtres et composez le numéro d’urgence Primagaz (24h/24 - 7j/7) à l’extérieur de votre domicile : 

 

Dans quel cadre vous intéressez-vous au gaz propane chez Primagaz ?