Quelles différences entre le butane et le propane ?

Butane ou propane : bien choisir mon gaz

butane propane

Les citernes contiennent du propane. Les bouteilles de gaz contiennent du gaz butane ou du gaz propane, tous deux des GPL, idéaux pour les foyers hors gaz naturel. Comment faire la différence entre le gaz propane et le gaz butane ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux énergies et comment choisir la plus adaptée à mon usage ?

Butane ou propane : choisir le gaz adapté à vos usages

Les gaz butane et propane s’utilisent pour de nombreuses activités :

  • Gaz propane en bouteilles, pour des usages extérieurs : barbecues, planchas, parasols chauffants, désherbeurs thermiques.
  • Gaz propane en citernes, pour l'alimentation du système de boucle à eau chaude de la maison (chauffage et eau chaude) et le raccord à des cuisinières au gaz.
  • Gaz butane en bouteilles, pour des usages intérieurs : cuisson, eau chaude, chauffage d’appoint.

Un stockage des bouteilles butane et propane différent

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est stocké en phase liquide dans les bouteilles. Pour reprendre la forme gazeuse nécessaire à son utilisation, le gaz ne doit pas geler.

La principale différence entre le butane et le propane se trouve donc dans la température à partir de laquelle le GPL gèle et ne peut plus être utilisé.

Le stockage du gaz propane doit se faire à l'extérieur 

Pression 8 bar
Le gaz propane est utilisable jusqu’à une température de -44° C.

La pression dans une bouteille de propane est presque 4 fois supérieure à celle d’une bouteille de butane.

Vous devez donc stocker et utiliser vos bouteilles de gaz propane à l’extérieur.

Le stockage du gaz butane : à l'intérieur ou à l'extérieur

Pression 1,5 bar
Le gaz butane peut être stocké à l’intérieur comme à l’extérieur, mais n’est utilisable qu’à une température supérieure ou égale à 0° C.

Si vous choisissez le stockage intérieur, veillez à choisir un espace ventilé, à l’écart de toute source de chaleur et de flamme.

Il est interdit de stocker des bouteilles de gaz butane dans un local en contrebas.

De plus, selon l'article 19 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié, "Il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de butane commercial non branché d'une contenance supérieure 10 litres."

Le biopropane, un gaz 100% renouvelable

Depuis 2018, Primagaz commercialise du biopropane, un propane non fossile, produits à partir de sources renouvelables (huiles recyclées notamment). Disponible en citernes, à la pompe avec le GPL carburant biosourcé, ce biogaz est aussi disponible en bouteilles de différents formats : 

Comme sa version non renouvelable le propane, le biopropane doit être stocké à l'extérieur.

D'autres articles sur la définition du gaz propane