Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Comparatif fioul et gaz

Passer du fioul au gaz : ce qui change et ce qui ne change pas

Fioul ou propane : ce qui ne change pas

Passer du fioul au gaz peut s’avérer un choix pertinent, d’autant qu’il s’accompagne le plus souvent d’un coup de pouce financier de la part de l’Etat. Explications.

Équipements, livraison, entretien et maintenance : quels sont les principaux changements à prévoir lorsqu'on veut passer du fioul au gaz ? Quels sont les avantages en termes de confort ou encore de simplicité de gestion ?

Fioul et gaz propane : des similitudes

En ce qui concerne les radiateurs et les canalisations, aucun changement n’est à prévoir au niveau de votre installation.

S’agissant de la chaudière, sachez que certaines chaudières peuvent être modifiées. Le système de brûleurs peut être modifié pour transformer une chaudière fioul en usage gaz. Toutefois, cela a un coût. De plus, si votre habitation est dotée d’une ancienne chaudière fonctionnant au fioul, il est vivement conseillé de moderniser votre installation au moment du changement d’énergie. Vous pouvez espérer réaliser des gains substantiels en termes de rendement.

Vous avez toujours besoin d’un réservoir individuel (citerne, aussi appelée cuve) pour stocker votre combustible. 

Vous restez libre de gérer votre approvisionnement comme vous l’entendez. Lorsque vous passez du fioul domestique au gaz propane, vous avez toujours la possibilité de vous faire livrer autant de fois et au moment où vous le souhaitez. Une nouveauté devrait vous simplifier la vie cependant : avec le gaz propane, vous pouvez aussi opter pour la livraison automatique chez la plupart des fournisseurs.

Gaz propane, les différences avec le fioul

Si vous optez pour le gaz propane en citerne, sachez que la maintenance et l’entretien de votre citerne de gaz propane sont généralement pris en charge par votre fournisseur. Vous n’avez donc plus à vous en soucier. 

Vous envisagez de changer d’énergie en supprimant le fioul pour le gaz ? Vous pouvez bénéficier du CITE, de MaPrimeRénov’ voire de l’Eco-PTZ pour la dépose d’une cuve fioul. La prime à la conversion des chaudières est cumulable avec d’autres aides comme le programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah, le CITE, l'Eco-prêt à taux zéro… En passant du fioul domestique au gaz propane, les aides financières sont plus nombreuses.

Concernant la fourniture du combustible, des différences sont également visibles sur le plan contractuel : 

  • Vous avez un seul fournisseur de gaz propane. Cela vous permet de construire une relation de confiance avec votre fournisseur et d'obtenir des services en plus et des avantages fidélité.
  • Le contrat que vous signez comprend un abonnement. En réglant mensuellement, vous réalisez des économies car de nombreux services sont compris tels que l'installation, la maintenance, les livraisons, etc. 

Attendez-vous également à quelques changements concernant votre citerne, son installation et son entretien :

  • Une citerne de gaz propane doit systématiquement être localisée à l’extérieur du logement. Elle peut être aérienne ou enterrée. Si votre ancienne cuve à fioul était située à l’intérieur de votre habitation, vous allez gagner de l’espace.
  • L'entretien de votre citerne est obligatoire et assuré par votre fournisseur. Pour les cuves à fioul, il est optionnel. Cependant, ce contrôle régulier a deux avantages. D’un côté, il vous garantit une installation sécurisée. De l’autre, il est gratuit puisqu'il est compris dans l'abonnement.
  • Vous pouvez avoir un compteur pour vous aider à piloter votre consommation. La mise à disposition de ce compteur peut être proposée en option dans votre abonnement. A ce sujet, sachez qu’on s’exprime en tonnes de gaz et plus en litres de fioul. Au moment de changer d’énergie, votre distributeur vous aide à convertir pour facilement pouvoir comparer vos consommations et mieux comprendre nos offres.

La fin des chaudières fioul programmée en 2022

Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fonctionnant au fioul à partir du 1er janvier 2022. Concrètement, cela signifie que les renouvellements ou les nouvelles installations de chaudières fioul seront interdits. Les anciennes chaudières fioul qui fonctionnent encore pourront quant à elles continuer d'être maintenues. En fin de vie, elles devront être remplacées par des équipements de chauffage plus performants sur le plan écologique, tels qu'une chaudière gaz de dernière génération, une pompe à chaleur ou encore une chaudière biomasse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter votre artisan chauffagiste.

D'autres articles sur le comparatif entre fioul et gaz propane