Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez peut-être envie de réaliser des travaux dans votre jardin. Si une citerne est installée sur votre propriété, soyez prudent : vos travaux ne devront pas altérer la sécurité de votre installation de gaz propane ni son bon fonctionnement. Alors, quels sont les points à vérifier avant d’entamer vos travaux ?
Que votre citerne soit posée au sol ou enterrée, la prudence est de mise avant d’entamer des travaux d’aménagement dans votre jardin ! Certains d'entre-eux peuvent en effet affecter la sûreté et la bonne marche d’un équipement de stockage de gaz propane. Avant de vous lancer dans les travaux suivants, pensez à vérifier leur faisabilité au préalable :
Attention ! Même les installations temporaires, telles que les hôtels à insectes mobiles ou les ruches, peuvent impacter la sécurité de votre citerne aérienne ou enterrée. Avant de les poser, vérifiez que leur implantation respecte bien les distances réglementaires.
Pour estomper la présence visuelle d’une citerne aérienne, vous pouvez envisager plusieurs types de travaux :
Là encore, compte-tenu de la proximité des travaux avec votre citerne, nous recommandons de vérifier au préalable la faisabilité de votre projet. Retrouvez toutes nos astuces pour camoufler une citerne de propane aérienne.
Pour que votre projet de travaux soit compatible avec la présence d’une citerne de gaz propane dans votre jardin, il est essentiel de respecter les règles de sécurité définies par l’arrêté du 30 juillet 1979. Elles diffèrent légèrement qu'il s’agisse d’une citerne aérienne ou d’une citerne enterrée. Alors, que devez vous passer en revue avant de lancer des travaux dans un jardin avec citerne ?
Lors de l'implantation d’une citerne, l’installateur doit préserver les distances de sécurité imposées par l'arrêté du 30 juillet 1979. Les bâtiments, les éléments en bois (y compris arbres, arbustes, fleurs, dépôt de bois combustible), les clôtures, l’éclairage, les câbles électriques, les canalisations, les ouvertures des bâtiments et les points bas (cave, soupirail, bouche d’égout, etc.), ainsi que les points d’eau doivent se trouver à :
Attention ! Une distance de 3m minimum est requise, quel que soit le type de citerne, pour :
Ces mêmes règles s’appliquent lors de travaux d'aménagement de votre jardin : votre projet doit ainsi préserver un éloignement suffisant avec votre citerne.
Selon la réglementation, un fournisseur de propane peut refuser de remplir une citerne de propane si l’accès à l’équipement est trop difficile.
Lorsque vous réfléchissez à vos projets de travaux dans votre jardin, soyez attentif à ce que l’aménagement autour de la citerne n’occasionne pas de gêne lors de la livraison de propane.
Savez-vous qu’il est interdit de couvrir directement votre citerne aérienne, y compris par de la végétation ? Si vous comptez créer une haie, pour atténuer la présence visuelle de votre cuve aérienne avec des plantes grimpantes par exemple, observez les règles suivantes :
Notez que vous n’avez pas non plus le droit de repeindre votre citerne aérienne pour mieux la fondre dans le décor.
Pour garantir la sécurité d’une citerne enterrée, la réglementation interdit de bétonner le sol situé au-dessus de l’équipement. Une distance de 3m doit ainsi être conservée entre le capot de la citerne et le bord d’une installation en béton, telle qu’une terrasse.
Vous souhaitez modifier la physionomie d’un jardin avec citerne ? Avant de valider vos plans, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de gaz propane. Les conseillers Primagaz se tiennent à votre disposition pour vérifier que votre projet est bien adapté aux règles de sécurité.
Si l’emplacement de votre citerne constitue un véritable obstacle et que vous souhaitez la déplacer, contactez impérativement votre fournisseur. Primagaz réalisera alors une étude technique. Cette dernière pourra confirmer la possibilité d’installer votre citerne à un autre endroit du jardin. L’étude technique pourra également vous indiquer s’il est envisageable, voire recommandé, d’enterrer votre citerne.
Installation gaz en citerne : les réglementations à connaître