Citerne de gaz : la sécurité dans le jardin

Que faire avant d’aménager son jardin avec citerne de gaz ?

Travaux dans un jardin avec citerne de gaz

Si vous comptez réaliser des travaux dans votre jardin, par exemple à l'arrivée des beaux jours, faites attention si une citerne de gaz est installée sur votre propriété. Vous devrez veiller à ce que les travaux n’impactent pas la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation de gaz propane. Quels sont les points à vérifier avant d’entamer vos travaux ?

Aménager un jardin avec citerne : dans quels cas vérifier la faisabilité du projet ?

Un certain nombre de travaux d’aménagement du jardin peuvent affecter la sûreté et la bonne marche d’un équipement de stockage de gaz propane, que la citerne soit posée au sol ou enterrée.  

Aussi, les travaux suivants doivent appeler à la vigilance et faire l’objet d’une vérification au préalable : 

  • Les travaux d’embellissement du jardin : fleurissement, création de parterres et/ou de haies naturelles, création d’une allée bordée de points d’éclairage, plantation d’arbres… ;
  • La création d’un potager ;
  • L’installation d’une terrasse ;  
  • L’installation d’une fontaine, d’un bassin… ; 
  • La construction d’un barbecue en dur ;
  • L’installation une piscine hors sol ou le terrassement pour la création d’une piscine en terre ; 
  • L’installation d’une clôture ;
  • La construction d’un bâtiment annexe, tel qu’un abri de jardin, une cabane à outils, une dépendance (pool house, tiny house etc.)

Attention ! Même si les installations sont temporaires, comme cela peut être le cas pour les hôtels à insectes mobiles ou les ruches, vous devez vous assurer que leur présence n'affecte pas la sécurité de votre citerne aérienne ou enterrée. 

Le cas des travaux de camouflage

L’objectif de vos travaux est d’estomper la présence visuelle de votre citerne aérienne ? Plusieurs types de travaux peuvent être envisagés :

  • Planter une haie naturelle ;
  • Installer un treillage sur lequel faire pousser des plantes grimpantes ;
  • Fabriquer un mur végétal ;
  • Construire un hôtel à insectes de grande taille ;
  • Disposer autour de la citerne un claustra ou des panneaux pleins…

Là encore, compte-tenu de la proximité des travaux avec votre citerne, nous recommandons de vérifier au préalable la faisabilité de votre projet.

Retrouvez toutes nos astuces pour camoufler une citerne de propane aérienne.

Quels sont les points à vérifier avant des travaux d’aménagement d’un jardin avec citerne ?

Définies par l’arrêté du 30 juillet 1979, les règles de sécurité entourant les citernes de gaz propane sont très strictes. Mais elles diffèrent légèrement qu'il s’agisse d’une citerne aérienne ou d’une citerne enterrée. Alors, quels sont les points de vérifications à passer en revue avant de lancer des travaux dans un jardin avec citerne ?

Les règles de distance autour d'une citerne de gaz

Avant de démarrer les travaux d'aménagement de votre jardin, vous devez veiller à ce que votre projet soit suffisamment éloigné de votre citerne. La réglementation impose en effet de respecter une distance de sécurité autour des citernes pour éviter tout incident. 

Ainsi, les bâtiments, les éléments en bois (y compris arbres, arbustes, fleurs), les clôtures, l’éclairage, les canalisations et points d’eau doivent être installées à plus de :

  • 3m autour de l'équipement pour une citerne aérienne.
  • 1,5m autour de l’équipement pour une citerne enterrée.

Les règles d’accessibilité de la citerne de gaz

Selon la réglementation, un fournisseur de propane peut refuser de remplir une citerne de propane si l’accès à l’équipement est trop difficile.

Aussi, si vous comptez entamer des travaux dans votre jardin, soyez attentif à ce que l’aménagement autour de la citerne n’occasionne pas de gêne lors de la livraison de propane. 

Les règles particulières aux citernes aériennes

Les dispositions légales relatives aux citernes aériennes précisent qu’il est interdit de couvrir votre équipement directement, y compris par de la végétation. Vous n’avez pas non plus le droit de repeindre votre citerne aérienne pour mieux la fondre dans le décor. 

Si vous souhaitez atténuer la présence visuelle de votre cuve aérienne, en créant une haie avec des plantes grimpantes par exemple, faites attention. Non seulement la plante doit s’enrouler autour de poteaux ou de treillages situés à au moins 3m, mais en plus elle ne doit pas passer au-dessus de la citerne.

Les règles particulières aux citernes enterrées

Vous avez fait enterrer votre citerne ? Sachez que vous n’avez pas l’autorisation de bétonner le sol situé au-dessus de la citerne.

Aussi, si vous souhaitez construire un élément en béton à proximité de votre citerne, une terrasse par exemple, prenez garde à ce que les bords de l’ouvrage respectent bien les distances de sécurité.

Pour rappel, vous devez laisser 1,5m entre le capot de la citerne et le bord de l’installation.

Aménager son jardin avec citerne : auprès de qui vérifier la validité de son projet ?

Vous souhaitez modifier la physionomie d’un jardin avec citerne ? Avant de valider vos plans, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de gaz propane. Les conseillers Primagaz se tiennent à votre disposition pour vérifier que votre projet est bien adapté aux règles de sécurité.

Si l’emplacement de votre citerne constitue un véritable obstacle et que vous souhaitez la déplacer, contactez impérativement votre fournisseur. Primagaz réalisera alors une étude technique. Cette dernière pourra confirmer la possibilité d’installer votre citerne à un autre endroit du jardin. L’étude technique pourra également vous indiquer s’il est envisageable, voire recommandé, d’enterrer votre citerne.

D'autres articles sur la sécurité de votre installation gaz en citerne