Camoufler une citerne gaz

Les 5 astuces pour cacher une cuve de gaz propane

Camoufler citerne de gaz

Vous vous chauffez (ou souhaitez vous chauffer) au gaz propane mais vous aimeriez que votre citerne se fasse la plus discrète possible ? Il existe des solutions pour cacher votre stockage sans avoir opté pour une citerne enterrée. Découvrez les 5 astuces qui vous permettront de le dissimuler au mieux dans votre jardin.

Citerne de gaz propane aérienne : pourquoi la camoufler ?

Souvent choisi pour des raisons économiques et pratiques, le réservoir de propane aérien n'est pas toujours l'élément le plus esthétique de votre jardin. Car, contrairement aux équipements de stockage enterrés, dont seul le capot est visible au dessus du sol, les citernes aériennes sont pleinement apparentes. 

Si vous disposez ou souhaitez acquérir une citerne aérienne et que vous voulez minimiser sa présence visuelle, des astuces simples sont à votre portée.

Camoufler votre citerne aérienne : la sécurité avant tout !

Vous avez envie de cacher votre citerne ? Avant de vous lancer, pensez bien à contacter votre conseiller Primagaz. Il pourra s'assurer que votre projet n’altère pas votre sécurité ou le bon fonctionnement de votre installation.

Car une réglementation stricte entoure les modifications possibles autour de la citerne (arrêté du 30 juillet 1979). Par exemple : 

  • votre citerne ne doit pas être repeinte
  • elle ne doit pas être directement recouverte de plantes ou de tissus, etc.
  • une distance de sécurité de 3m au minimum entre votre citerne et tout autre élément (bâtiment, bois, clôture, éclairage, canalisations d'eau) doit être respectée
  • la livraison de propane ne doit pas être entravée par l'aménagement autour d'elle...

Mais des solutions existent ! Par exemple, on vous conseillera d'installer des brises-vue uniquement sur le/les coté(s) de votre citerne visibles depuis votre maison ou votre terrasse.

Planter une haie naturelle autour de votre citerne

La solution la plus économique et la plus simple pour dissimuler une citerne est de la camoufler. Et quoi de mieux pour l'intégrer à la végétation de votre jardin que de planter une haie naturelle autour de votre réservoir ? Feuillue, fleurie, monochrome, colorée, persistante à toutes les saisons : il y en a pour tous les goûts !

Pour bien choisir, n'hésitez pas à demander conseil à un paysagiste. Il pourra vous diriger vers des variétés d'arbustes compatibles avec le climat de votre région ou l'orientation du soleil mais surtout suffisamment hauts et denses pour dissimuler la cuve ... et faciles d'entretien !

Si vous le pouvez, essayez de également sélectionner des plants qui s'intègrent et préservent la biodiversité des environs : locaux et robustes, ne nécessitant pas ou peu de traitements chimiques, attirant les insectes, etc.
Haie pour camoufler une citerne de gaz

Dissimuler votre citerne avec des plantes grimpantes

Vous souhaitez utiliser des végétaux pour cacher votre citerne, mais souhaitez quelque chose de plus amovible et léger qu'une haie ? Vous pouvez dissimuler votre citerne derrière des plantes grimpantes. 

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas en recouvrir votre citerne. Mais il est tout à fait envisageable de placer des poteaux et du treillage sur le côté visible de votre citerne, et de laisser les plantes y grimper. Vous pouvez également vous en servir pour créer un mur végétal coloré et décoratif.

N'hésitez pas à agrémenter le pied de votre mur végétal de plantes et fleurs appréciées des insectes pollinisateurs... La lavande, l'herbe à chat, la menthe réglisse sont particulièrement appréciés des abeilles par exemple. Un geste aussi bien esthétique que respectueux de la biodiversité.
Plantes grimpantes pour camoufler une citerne de gaz

Construire un hôtel à insectes pour cacher une citerne de propane

Vous êtes plutôt bricoleur ? Pourquoi ne pas construire un hôtel à insecte de grande taille, qui vous permette à la fois de cacher votre citerne et d'éliminer les insectes nuisibles à votre jardin ? 

Ces cabanes, qu'il est recommandé d'installer face au soleil (au sud / sud-est), et d'assembler à partir d'un bois local non traité de préférence, peuvent être dimensionnées à votre guise.

En plus, elles constituent un excellent outil pédagogique pour les plus petits. N'hésitez donc pas à joindre l'utile à l'agréable en faisant participer vos enfants ou vos petits enfants à la construction ! 
Hotel insectes pour camoufler une citerne de gaz

Utiliser des panneaux pour camoufler une citerne de gaz

Un claustra pour dissimuler

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez également créer un claustra, à partir de matériaux naturels, comme le bois, ou de matériaux de récupération, comme des briques rouges ajourées, des planches de métal oxydées, de vieilles persiennes... Ce brise-vue peut-être un élément fort du décor de votre jardin, en lui donnant pourquoi pas un petit effet graphique, rustique ou naturel en y fixant des petits pots de fleurs. 

L'avantage des claustras ? Ces panneaux spécifiques laissent passer la lumière et ne coupent pas complétement la vue dans le jardin.

Pour les moins bricoleurs, sachez que des claustra d'extérieur, en bois ou en métal, sont en vente dans les grandes enseignes de bricolage et de jardinage. 

Un panneau plein pour cacher

Enfin, il est possible de masquer une citerne de gaz en disposant des panneaux du côté visible du réservoir. 

Une grande variété de panneau existe. Vous avez le choix des matières : bambou, bois, fer, aluminium, plastique... Mais également des formes : pleines, lames... L'essentiel est de bien respecter la distance de sécurité minimale des 3 mètres et de laisser un passage dégagé permettant le passage des livreurs et techniciens.
Claustra pour camoufler une citerne de gaz

Bonus : déplacer ou enfouir votre citerne

Les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour estomper la présence visuelle de votre citerne ? Il est toujours possible de la déplacer ou de changer de modèle pour une citerne enterrée.

Mais attention ! Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas mener ce projet seul ! Vous devez impérativement consulter au préalable votre fournisseur de gaz propane. 

Vous devez également prévoir un délai et budget plus conséquents : ces deux méthodes demandent des études de faisabilité préalables et des travaux relativement plus importants.

D'autres articles sur la définition d'une citerne de gaz