Raccorder sa bouteille de gaz

Comment raccorder sa bouteille de gaz ?

Le raccordement d’une bouteille de gaz à un appareil est possible grâce au flexible (ou tuyau de raccordement) et au détendeur adaptés.

Raccorder une bouteille de gaz : ce qu'il faut savoir

Il existe deux règles fondamentales pour le raccordement de votre bouteille de gaz :

  • Utilisez du matériel « NF BUTANE PROPANE »
  • Profitez de chaque changement de bouteille pour vérifier la date de validité et le bon état de vos équipements

Tout savoir sur les flexibles

Aucun flexible ne dépasse 2m de longueur pour des raisons de sécurité. Ne branchez pas plusieurs flexibles les uns aux autres pour agrandir la distance entre votre bouteille et votre appareil. 

Il existe trois dates de validité pour les flexibles gaz : 5 ans, 10 ans et durée illimitée;

  • Les flexibles limités à 5 ans d’utilisation sont des tubes souples qui se fixent avec un collier de serrage à usage unique. Norme XPD 36 110. A noter : ils ne sont utilisables que pour le butane. Pour le propane, dont la pression est plus importante, utilisez les deux autres types de flexibles.
  • Les flexibles limités à 10 ans d’utilisation sont en caoutchouc et ont la particularité d’avoir des raccords sertis, pour un meilleur maintien dans le temps. Norme XPD 36 112 pour le butane et le propane.
  • Les flexibles utilisables sans limite de temps sont aussi sertis mais sont surtout composés d’inox : ils ne se détériorent pas. Norme NFD-36125 pour le butane et le propane.

Avant de raccorder votre bouteille de gaz, pensez à vérifier le sens de la flèche et la date d’utilisation inscrite sur le flexible. Le flexible ne doit pas être pincé.

Attention à bien installer les joints d’étanchéité vendus avec le tuyau de raccordement. 

Qu'est-ce qu'un détendeur ?

Obligatoires, les détendeurs servent à réguler la pression et permettent à l’installation de fonctionner en toute sécurité. En cas d’excès de débit provoqué par une fuite de gaz sur le tuyau ou sur l’appareil, le détendeur bloque l’arrivée de gaz. Vous êtes en sécurité ! 

Il existe des détendeurs spécifiques gaz butane ou propane. Veillez à utiliser le bon assemblage détendeur/flexible/bouteille.

Deux grandes typologies de détendeurs existent : 
  • Les détendeurs à visser pour les bouteilles 13 kg et 35kg
  • Les détendeurs à « clipper » pour les bouteilles 6kg (spécifiques à chaque marque de bouteille)
Ces équipements doivent être conformes à la norme NF 12864. Ils sont sans limitation de durée de vie particulière mais veillez à leur bon fonctionnement lorsque vous changer votre bouteille de gaz.

Retrouvez aussi les consignes de sécurité autour du stockage et de l’utilisation de la bouteille de gaz.
 

Vous recherchez une bouteille de gaz ?

Identifiez facilement le point de vente le plus proche de chez vous, pour l'achat de vos bouteilles de gaz butane ou propane. Les bouteilles Primagaz sont disponibles partout en France !