Vous souhaitez vous chauffer au gaz mais ne savez pas quel gaz est le plus adapté ? Sachez qu'il est tout à fait possible de se chauffer au butane. D'ailleurs, avoir une bouteille de butane sous le coude pour son chauffage d'appoint est une bonne idée, particulièrement en hiver. On vous explique tout se qu'il faut savoir sur le chauffage au gaz butane.
Sachez que ces deux gaz peuvent être utilisés pour chauffer votre intérieur. Si vous possédez une citerne de gaz, le propane stocké à l'intérieur vous permet de chauffer les radiateurs de votre logement.
Le gaz butane, quant à lui, sert à alimenter un appareil indépendant, par exemple un chauffage d'appoint ou un poêle à gaz.
La bouteille de gaz butane s'utilise uniquement pour des usages intérieurs, c'est pourquoi il s'adapte si bien aux chauffages d'appoint. En effet, le butane gèle à partir de 0 °C, il n'est donc pas adapté à l'extérieur, contrairement au propane.
Si on récapitule : le propane est idéal pour chauffer votre maison si vous possédez une citerne reliée au réseau de votre habitation. Toutefois, si vous utilisez un chauffage d'appoint, la bouteille de gaz butane est votre meilleur allié.
La bouteille de gaz butane est idéale pour alimenter un chauffage d’appoint. Vous pouvez vous en servir :
L'atout principal du chauffage d’appoint au gaz butane ? Il est facile à déplacer dans toute la maison.
Brancher ma bouteille de gaz butane à ma chaudière, bonne ou mauvaise idée ?
C’est faisable mais pas recommandé dans une maison ayant un jardin. L’installation d’une citerne de gaz propane est plus rentable à long terme.
Il en existe 3 :
Vous pouvez aussi alimenter votre poêle à gaz ou votre cheminée à gaz avec une bouteille de de gaz butane. Certains modèles sont même équipé d'un emplacement pour cacher la bouteille de gaz.
Le chauffage au gaz apporte une chaleur douce, homogène et régulière. Il a tendance à moins assécher l’air ambiant que le chauffage électrique.
Un conseil : si vous souhaitez faire des économies d’énergie, privilégiez un appareil de chauffage au gaz butane en fonte. Ce genre de modèles garde la chaleur plus longtemps une fois éteint.
Tout dépend de vos besoins et de vos priorités. Utilisé en continu pendant une heure, un chauffage d’appoint au gaz butane consomme environ 250 g d’énergie.
L’autonomie moyenne est de :
Si votre objectif est de pallier un chauffage insuffisant, une bombonne de 13 kg devrait vous permettre de passer l’hiver au chaud. Son coût d’utilisation est plus intéressant que celui d’une bouteille de 6 kg.
Brancher une bouteille de gaz butane à un chauffage est un jeu d'enfant. Il suffit de se munir d'un détendeur et d'un tuyau de raccordement.
À noter : tous les chauffages d’appoint au gaz butane sont soumis à la norme européenne NF EN 449.
Oui, le gaz butane est une bonne idée pour chauffer votre intérieur. Il s'adapte parfaitement à vos appareils mobiles type chauffage d'appoint, poêle à gaz ou cheminée.
Au delà d'être un appareil pratique, le poêle à gaz est un véritable objet déco. Beaucoup de modèles actuels affichent un look très esthétique.
Certains, au style rétro, possèdent une vitre à travers laquelle on voit les flammes danser. De quoi réchauffer l’ambiance !