Aller au contenu
citerne gaz

Sécurité gaz pour les professionnels

Professionnels : comment assurer la sécurité de votre citerne gaz ?

En ce qui concerne l'utilisation du gaz, chaque professionnel a des besoins différents. En revanche, quel que soit le secteur de votre entreprise, la sécurité de votre installation est notre priorité. En effet, l’utilisation du gaz impose le respect de normes exigeantes. Tour d’horizon de ces règles, pour utiliser votre citerne de gaz en toute sérénité.

Le certificat de conformité : un document indispensable 

Toute installation de gaz, qu’elle soit propane ou non, doit faire l’objet d’un certificat de conformité lors de sa mise en place, ou lorsqu’elle subit des modifications importantes**. Il s’agit d’un document à posséder obligatoirement, dans toutes les circonstances, quels que soient les usages de votre entreprise.

Ce document vise à garantir la conformité de l’installation en vue d’une utilisation sécurisée. On distingue 2 cas de figures :

  • Pour les ERP (Établissements recevant du public) : une attestation de conformité d’installation gaz, généralement réalisée sur papier libre, est requise pour souligner que l’installation a été réalisée dans les normes en vigueur. 

  • Pour les bâtiments tertiaires (non ERP) ou industriels : c’est une déclaration d’installation de gaz qui doit être obtenue. Dans ce cas, l’installateur doit aussi mentionner que des tests d’étanchéité et/ou de résistance mécanique ont bien été réalisés. 

Bon à savoir :

Des modèles pré-remplis existent pour ces deux configurations. Il sont à privilégier afin de garantir l'exhaustivité des données à compléter.

L’attestation ou la déclaration, selon les cas, est remise directement par l’entreprise ou le professionnel qui réalise les travaux de l’installation de gaz. Elle contient des informations sur le bâtiment concerné, le cachet de la société intervenue ainsi que la nature des travaux effectués.

Il s’agit d’un document à conserver précieusement, impératif notamment en cas de vente ou de location du local. 

 

La réglementation autour des citernes de gaz

Dès sa fabrication, la citerne est soumise à différentes étapes pour garantir sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité dans toutes les circonstances.

Outre son réservoir, la citerne est dotée d’équipements prévus pour assurer sa sécurité, tels que : 

  • Le capot qui protège certains de ses composants ;

  • Le robinet de départ du gaz pour couper l’alimentation quand cela est nécessaire ; 

  • Les équipements relatifs à la pression de la citerne (soupape, détendeur, limiteur) ; 

  • Le double clapet qui permet d’assurer le remplissage en toute sécurité; 

  • La jauge sert quant à elle à vous informer du niveau de consommation du gaz (notamment en cas de hausse de consommation rapide ou inexpliquée) ;

  • Le piquet de mise à la terre pour sécuriser la livraison du gaz.

Les distances réglementaires d’une citerne 

Toute citerne doit respecter des distances relatives à son implantation*. En effet, pour des raisons de sécurité, elle doit impérativement être installée à une distance suffisante des locaux ou des espaces habités, de la voie publique, d’un point électrique ou d’un dépôt de matières combustibles…

Pour les réservoirs de moins de 6 tonnes (arrêté du 30 juillet 1979), les distances de sécurité sont les suivantes : 

  • 3 mètres pour un réservoir aérien (éventuellement 1 mètre 50 en cas d’interposition d’un mur plein construit en matériau incombustible) ;

  • 1 mètre 50 pour un réservoir enterré (à l'exception des équipements électriques qui doivent rester à 3 mètres). 

Les réservoirs de plus de 6 tonnes doivent répondre aux exigences de l’arrêté du 23 août 2005. Pour les implantations à proximité d’Établissements recevant du public, les distances de sécurité doivent répondre à des règles spécifiques.

Dans tous les cas, Primagaz se charge de vérifier les distances réglementaires lors de l’installation de la citerne. 

Bien entretenir sa citerne : une priorité

Comme toute installation de gaz, votre citerne propane fait l’objet de nombreuses vérifications tout au long de sa vie. Et sa vie est longue, puisqu’une citerne peut généralement être utilisée pendant plus de 40 ans !

D’abord, elle est inspectée à chaque livraison de gaz, par le chauffeur-livreur. Il réalise des vérifications d’usage à chacun de ses passages. Un contrôle de l’installation est également effectué tous les 48 mois, maximum.

Enfin, comme pour tout équipement sous pression, la citerne est soumise soit à une requalification périodique tous les 10 ans ou à chaque changement de lieu ou d’exploitant (la citerne est alors contrôlée à travers une épreuve hydraulique et un examen de tous ses accessoires), soit à des contrôles spécifiques et rigoureux par échantillonnage, en accord avec les autorités administratives). 

Les règles de sécurité à appliquer au quotidien

En plus des distances de sécurité et des entretiens visant à assurer la conformité de l’installation, certaines règles sont à respecter au quotidien. En effet, la citerne ne doit, par exemple, jamais être déplacée (sauf par un professionnel habilité).

Elle ne doit pas non plus être repeinte, puisque sa peinture est spécifiquement choisie pour réduire l’accumulation de chaleur pendant les saisons les plus chaudes, limiter la corrosion et ainsi garantir la sécurité de vos employés ou du public.

Les abords de la citerne doivent être maintenus dans leur état initial pour faciliter la livraison ou les interventions. Elle doit ainsi rester facilement accessible et être à distance de tout élément qui pourrait s’avérer dangereux (feu, utilisation d’appareil électrique…). 

Que faire en cas de suspicion de fuite de gaz ?

Même si tout est mis en œuvre pour assurer une sécurité maximale de l’installation, il convient de connaître les règles de sécurité à appliquer lors d’une suspicion de fuite de gaz. Si une odeur de gaz survient : 

  1. Aérez le bâtiment autant que possible. 

  2. Fermez la vanne de la citerne.

  3. N’utilisez aucune source inflammable à proximité (interrupteur, appareils électriques, ascenseurs, briquet…).

  4. N’utilisez votre téléphone que lorsque vous êtes en dehors de la zone où vous sentez l’odeur du gaz.

  5. Une fois en sécurité, contactez le numéro d’urgence Primagaz : 08 00 11 44 77.


Vous vous posez des questions sur Primagaz ?