Transport d'une bouteille de gaz en toute sécurité : comment faire ?

L’utilisation d’une bouteille de gaz nécessite le respect des consignes de sécurité relatives à son utilisation.

Comment assurer le transport d’une bouteille de gaz en toute sécurité ? 

Bouteille vide à changer contre une pleine, déménagement, départ en vacances ou tout autre besoin ponctuel… De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir déplacer votre bouteille de gaz (butane ou propane). Le transport d’une bouteille de gaz peut apparaître comme une opération délicate lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Alors, pour assurer le transport d’une bouteille de gaz en toute sécurité, il convient de suivre les étapes suivantes. 

  • Fermez le robinet de la bouteille de gaz (même si cette dernière est vide). 
  • Vissez le chapeau de protection de la bouteille. 
  • Une fois ces 2 étapes réalisées, déplacez la bouteille en la tenant par sa base ou grâce à un diable et posez-la dans votre coffre de voiture ou à l’arrière de votre camion. Le temps du trajet, elle peut être en position couchée (à l’horizontale).
  • Assurez-vous que la bouteille est bien calée et qu’elle ne peut pas rouler pendant la durée du trajet. Il est fortement recommandé de l’attacher (avec un élastique, une sangle ou un tendeur) pour être sûr qu’elle ne se déplace ou ne tombe pas pendant le transport. 
  • Une fois au volant et tout au long du trajet, évitez les sources d'étincelle. Surtout, ne fumez pas dans votre véhicule pendant le voyage, ni pendant toutes les étapes de manipulation de la bouteille.
  • À l’arrivée, ne laissez pas la bouteille de gaz dans le véhicule, particulièrement en cas de chaleur : sortez-la et disposez-la debout (à la verticale) à l’endroit souhaité. 

Pour rappel, si la bouteille de gaz peut être couchée lors du transport, elle doit impérativement être debout (à la verticale) lorsque vous l’utilisez. 

Comment couper une bouteille de gaz avant de la transporter ?

Avant de la transporter, votre bouteille de gaz doit impérativement être coupée. Les étapes à suivre sont en fait les mêmes que lorsque vous souhaitez changer votre bouteille de gaz. Voici la marche à suivre pour couper votre bouteille de gaz Primagaz, en fonction de son modèle. 

Pour couper une bouteille de gaz Twiny (butane/biobutane ou propane/biopropane)

  • Déclipsez la bouteille en fermant le robinet du clip-on disposé sur le détendeur.
  • Désarmez le clip-on.
  • Retirez le détendeur. 
  • Votre bouteille de gaz Twiny est à présent coupée. 

Pour les autres bouteilles de gaz Primagaz (13 kg ou 35 kg), le procédé reste quasiment le même.

Pour couper une autre bouteille de gaz Primagaz (butane ou propane)

  • Déclipsez la bouteille en fermant le robinet du clip-on présent sur le détendeur.
  • Désarmez le détendeur. 
  • Retirez le détendeur. 
  • Votre bouteille de gaz est désormais coupée. 

Puis-je transporter ma bouteille de gaz à l’étranger ?

Oui, le transport de votre bouteille de butane ou propane est possible à l’étranger. En revanche, le dispositif de raccordement de votre bouteille de gaz est généralement propre à votre pays. De ce fait, il est vivement conseillé de se munir d’un raccord ou d’un adaptateur international avant de partir, afin de pouvoir utiliser sa bouteille de gaz dans le pays de destination. 

Quelques règles sont à connaître avant d’effectuer le transport de votre bouteille de gaz. Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l’arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.

Et n’oubliez pas, ne fumez pas à côté de votre bouteille de gaz, même si votre trajet est long ! De manière générale, tentez d'éviter les sources de chaleurs.

Une autre question ?