Sifflement ou fuite de gaz en bouteilles : que faire ?

L’utilisation d’une bouteille de gaz nécessite le respect des consignes de sécurité relatives à son utilisation. Quels sont les éléments qui laissent à penser que l’on est face à une fuite de bouteille de gaz ? Quels sont les facteurs responsables d’une fuite de gaz ? Comment assurer la sécurité de sa bouteille de gaz ? Une bouteille de gaz peut elle exploser ?

Comment savoir si ma bouteille de gaz fuit ?

Vous sentez une odeur de gaz

Plusieurs éléments peuvent vous alerter sur une éventuelle fuite de gaz. L’odeur si caractéristique du gaz est un premier indice important. En effet, initialement, le gaz, qu’il soit butane ou propane, n’a pas d’odeur. On lui ajoute un additif (le mercaptan) pour le rendre odorant et assurer ainsi la sécurité des utilisateurs. 

Vous entendez un bruit de sifflement

Un bruit de sifflement émanant des zones de raccord de la bouteille peut aussi être le signe d’une fuite. La bouteille de gaz est conçue en acier pour éviter les risques de corrosion et de fuite, et elle subit également, au cours de sa fabrication, de plusieurs vérifications pour assurer sa parfaite étanchéité.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une bouteille de gaz qui siffle. En effet, cela peut notamment provenir d’un problème lié à la pression ou au raccordement. Il convient alors de vérifier le détendeur et le tuyau de raccordement de votre bouteille. 

Si le sifflement persiste, il peut s’agir d’une fuite de gaz. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’aérer la pièce pour permettre au gaz de se dissiper (si vous disposez d’une bouteille de butane installée en intérieur). Ensuite, réalisez le test suivant : avec de l’eau moussante, parcourez l’ensemble des jonctions de la bouteille de gaz. Si des bulles apparaissent, cela peut être le signe d’une fuite. Dans ce cas, prenez vos précautions : fermez la bouteille, éteignez également l’appareil auquel elle est reliée et éloignez-vous de la zone.

La bouteille de gaz est conçue en acier pour éviter les risques de corrosion et de fuite. Elle subit également, au cours de sa fabrication, plusieurs vérifications afin d'assurer sa parfaite étanchéité.

Une bouteille de gaz peut-elle exploser ?

Il y a très peu de risques pour qu’une bouteille de gaz explose. En effet, toutes les bouteilles sont spécialement conçues dans le respect des normes rigoureuses de sécurité du gaz pour limiter tout risque lors de son utilisation. Elles font l’objet de plusieurs étapes de vérification lors de leur fabrication : épaisseur de la cuve, soudures, étanchéité de la bouteille… Seules une exposition aux flammes et des températures de chaleur extrêmes peuvent conduire à l’explosion d’une bouteille de gaz.

Quels sont les facteurs responsables d’une fuite de gaz ?

De manière générale, l’utilisation du gaz implique un suivi rigoureux des règles de sécurité pour éviter tout problème de fuite. Un tuyau de raccordement ou un détendeur périmé, des accessoires inadaptés, une installation mal entretenue, un non-respect des consignes de sécurité liées à l’utilisation ou au stockage d’une bouteille de gaz… Plusieurs de ces éléments peuvent être responsables d’une fuite de gaz. 

Fuite de gaz sur ma bouteille : que faire ?

Si vous constatez une fuite de gaz, que faire ? D’abord, fermez la bouteille de gaz et éteignez l’appareil auquel elle est reliée. Si vous le pouvez, fermez également le volant rouge du robinet d’utilisation du gaz, avant de vous éloigner de la bouteille. Si vous êtes en intérieur (pour une utilisation de butane uniquement), aérez la pièce au maximum. Évitez toute source de chaleur ou d’électricité à proximité de la fuite (briquet, interrupteur, lampe-torche…). Si vous voyez des flammes, appelez sans délai le 112 (numéro d’urgence de l’Union Européenne) en restant éloigné de la zone enflammée.

Comment éviter les fuites de gaz ?

Pour limiter les risques de fuite de gaz, il est important de vérifier régulièrement la date limite d’utilisation des accessoires de raccordements de votre bouteille de gaz. En effet, les flexibles et détendeurs disposent d’une date de péremption. Contrôlez leur bon état général à chaque changement de bouteille et ne les utilisez que lorsqu’ils sont adaptés à votre bouteille de gaz. Si vous constatez des signes d’usure ou des fissures sur les tuyaux de raccordement ou sur le détendeur, changez-les rapidement pour assurer votre sécurité. 

Enfin, plus globalement, respectez toutes les consignes de sécurité liées à l’utilisation du gaz en bouteille : n’utilisez pas votre bouteille de gaz en position couchée, ne déplacez pas votre équipement (barbecue, plancha, chauffage) ou la bouteille de gaz lorsqu’ils sont en cours d’utilisation, transportez toujours votre bouteille avec son chapeau de protection, n’utilisez votre bouteille que dans un endroit bien ventilé, fermez l’arrivée de gaz après utilisation.