Inverseur, détendeur ... Quels sont les accessoires d'une bouteille de gaz ?

Flexible, détendeur ou inverseur : à quoi servent ces différents accessoires d’une bouteille de gaz et combien de temps doit-on les garder avant de les remplacer ? Primagaz vous explique le rôle de chacun de ces accessoires de gaz et vous en dit plus sur leur durée de vie.


Flexible, détendeur, inverseur… Pour assurer son fonctionnement, la bouteille de gaz est reliée à différents accessoires. Lorsque vous assurez le branchement de votre bouteille de gaz, vous devez installer les éléments suivants  :

  • Le détendeur est un accessoire de gaz obligatoire. En effet, il est responsable du maintien d’une pression optimale lors de l’utilisation de la bouteille. Son rôle est donc d’assurer la sécurité de votre installation.  
  • Le (tuyau) flexible est un autre élément incontournable de votre installation puisqu’il assure le raccordement entre votre bouteille de gaz et l’équipement que vous souhaitez alimenter. 
  • Enfin, l’inverseur est un élément qui peut s’avérer très pratique, car il vous permet, si nécessaire, de coupler plusieurs bouteilles de gaz. Dès lors qu’une bouteille est vide, l’autre peut ainsi poursuivre l’alimentation en gaz. 

À quoi sert le détendeur d’une bouteille de gaz ?

accessoires-detendeur
Détendeur de bouteille de gaz

Le détendeur est un accessoire de raccordement de la bouteille de gaz. Il fait le lien entre cette dernière et le flexible. Son rôle est de réguler la pression à la sortie de la bouteille de gaz et, plus globalement, de maintenir une pression optimale pour une utilisation sans risque. À ce titre, il s’agit d’un accessoire obligatoire et indispensable à la sécurité de votre bouteille. Il existe des détendeurs spécifiques au type de gaz utilisé (butane ou propane) et ils peuvent être à visser ou à clipper (d’ailleurs, chez Primagaz, les bouteilles Twiny ont des détendeurs appelés "clip-on").

À quoi sert le tuyau flexible d’une bouteille de gaz ?

accessoires-flexible
Tuyau flexible d'une bouteille de gaz

Le flexible sert à relier la bouteille de gaz à l’appareil que vous souhaitez alimenter (barbecue, plancha, chauffage d’appoint, gazinière…). Pour assurer le raccord d’une bouteille de gaz, on peut utiliser un flexible souple, en caoutchouc ou un flexible composé d’inox. Lors de son installation, pensez à bien repérer son sens d’utilisation et à installer les joints d'étanchéité (vendus avec votre tuyau flexible de gaz). Sachez que, pour des raisons de sécurité, un flexible ne mesure jamais plus de 2 mètres de longueur. Il est donc vivement déconseillé d’essayer de brancher plusieurs flexibles ensemble pour allonger la longueur de votre raccordement. 

À quoi sert l’inverseur d’une bouteille de gaz ?

accessoires-inverseur
Inverseur d'une bouteille de gaz

L’inverseur (qu’on appelle aussi parfois "coupleur inverseur") est un accessoire qui sert à coupler deux bouteilles de gaz. Lorsque la première bouteille est vide, l’inverseur gaz permet à la seconde bouteille de prendre le relai et de continuer à alimenter votre équipement. Ce passage peut s’effectuer d’un simple geste ou de manière automatique (dans le cas d’un coupleur inverseur automatique). C’est un élément indispensable lorsque vous ne pouvez pas avoir une citerne ou que vous souhaitez alimenter un camping-car en gaz. Il s’agit d’un accessoire très pratique qui vous évite de devoir recharger votre bouteille trop souvent. 

Quelles sont les durées de vie des accessoires pour les bouteilles de gaz ?

Quelle est la durée de vie du détendeur d’une bouteille de gaz ? 

Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu’il comporte des signes d’usure ou dès que vous constatez qu’il n’est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz. Il est placé entre la bouteille de gaz et le tuyau de raccordement. Il permet d’assurer la régulation de la pression qui sort de la bouteille. Aussi, son rôle est de vous assurer une sécurité. C’est donc une pièce à ne pas négliger. 

Quelle est la durée de vie du flexible d’une bouteille de gaz ?

La durée de vie d’un tuyau flexible de gaz dépend de sa composition. Quel que soit votre choix, ce dernier doit impérativement être marqué "NF GAZ BUT-PROP" (pour butane et propane). Cela montre que votre accessoire respecte les normes en vigueur. En fonction du type de raccord de bouteille de gaz dont vous disposez, comptez :

  • 10 ans d’utilisation pour les tuyaux flexibles en caoutchouc ; 
  • Aucune date limite d’emploi pour les tuyaux flexibles métalliques.

En dehors du tuyau flexible de gaz métallique, votre raccord comporte une date de péremption qu’il convient de contrôler régulièrement (dès que vous rechargez votre bouteille, par exemple). Dès que la date limite d’utilisation approche, remplacez votre flexible pour continuer à assurer la sécurité de votre installation. Profitez-en également pour contrôler l’état des joints. Il est à noter que le remplacement d’un flexible n’entraîne pas forcément le changement de détendeur. 

Quelle est la durée de vie d’un inverseur d’une bouteille de gaz ?

L’inverseur d’une bouteille de gaz n’a pas réellement de date de validité : son espérance de vie moyenne se situe entre 5 et 10 ans. Si vous remarquez qu’il ne fonctionne plus correctement, c’est le signe qu’il est temps de le remplacer. Pour rappel, l’inverseur (aussi appelé coupleur inverseur) est un élément qui permet de coupler deux ou plusieurs bouteilles de gaz. Son rôle est de vous assurer une alimentation en continu, lorsque vous en avez besoin. 

Nos sources : 

  • Concernant NF GAZ BUT-PROP : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000309497/2020-10-01/
  • Concernant les flexibles métalliques : https://www.certigaz.fr/attachment/460756/