Aller au contenu
Retour au sommaire

26/06/2023 Cuisine au gaz

Barbecue à gaz : 4 idées de recettes estivales à partager !

4 recettes à réaliser au barbecue a gaz pour cet été
Rendez-vous incontournable de l’été, le barbecue séduit tant pour ses qualités gustatives que sa convivialité. En famille ou entre amis, il offre une belle occasion de se rassembler autour d’une cuisine simple et généreuse. Facile à organiser, il se lance en un clin d’œil, d’autant plus lorsque l’on est équipé d’un barbecue à gaz ! Seulement, il faut bien l’avouer, les merguez et les saucisses, on s’en lasse. Cet été, faites preuve d'audace ! Le Chef Primagaz vous a concocté 4 recettes spécial barbecue, à partager, qui, grâce au gaz, sublime vos ingrédients.

#1 Plancha Party

recette fruits de mer au barbecue gaz avec des huitres

Vos convives déjà dans le jardin, lancez sans attendre votre cuisson au barbecue afin de réaliser vos préparations pour l’apéritif. Votre botte secrète : une plancha, qui se greffe à votre barbecue à gaz, pour une cuisson rapide et sans ajout de matière grasse.
 
Côté saveur, les fruits de mer sont à l’honneur ! Pour une entrée en matière inattendue, proposez des huîtres chaudes, garnies d’un beurre de bourrache. Au mixer, lancez une poignée de bourrache, persil, échalote et un filet de citron. Badigeonnez les huîtres et laissez agir.

Plus économiques, les moules, les calmars, les seiches ou les couteaux se prêtent également à une cuisson à la plancha. Pour plus de peps, imbibez-les, au préalable, d’une marinade composée de 100 ml de lait de coco, 1 cuillère de gingembre et une de coriandre.
 
Le + du chef : le barbecue à gaz a l’avantage de faciliter l’ajout d’accessoires, comme une plancha. Un moyen simple de diversifier les modes de cuisson et prolonger l’utilisation du barbecue.

#2 Dinde d'été

Vous pensiez la dinde réservée aux festivités de fin d’année ? Figurez-vous que l’animal a aussi droit à son quart d’heure de gloire en passant sur le grill. Pour elle, tout débute en cuisine. Découpez grossièrement un oignon et une orange puis, enfournez votre préparation avant de nouer les pattes. 

Enduisez la d’huile d’olive, ajoutez quelques zestes d’orange râpés, une pincée de poivre, la voilà parée pour le dîner. Placez la dinde sur la grille, ou mieux encore, une rôtissoire, et laissez la dorer durant une grosse heure, à feu moyen en l’hydratant régulièrement. Dès que sa peau brunie, c’est le signe qu’il est temps de la déguster !
 
Le + du chef : le barbecue à gaz est parfaitement adapté à ce type de préparation. Modulable et peu énergivore, il permet de réguler la température pour obtenir une cuisson uniforme.

recette dinde estivale au barbecue

#3 Pique assiette végétal

recette barbecue au gaz végétarien assortiment de légumes

Pour accompagner cette viande juste caramélisée, rien de mieux que quelques légumes braisés. Tomates, poivrons, champignons, aubergines, courgettes… Suivez votre inspiration tant qu’il s’agit de légumes de saison. Dressés en jolies brochettes colorées, ils feront le plaisir des carnivores comme des végétariens.

Pour un accompagnement plus radical, une option Tofu grillé, relevé d’une petite sauce, ou une option bistrot, avec des pommes de terre hérisson. Découpées en fines lamelles, elles s’embrochent pour une cuisson sur le flanc. Ajoutez un soupçon de beurre sur le quadrillage, ainsi que quelques herbes de Provence et vous obtiendrez un délice de croustillance !

Le + du chef : En évitant le contact direct avec la flamme, le barbecue à gaz limite le dépôt de substances cancérigènes, liées à la carbonisation1. Pour une cuisson parfaite, placez les aliments à une dizaine de centimètres des braises.

#4 Tutti Frutti estival

Pour clôturer ce repas sur une note sucrée, toute en légèreté, les fruits simplement grillés au barbecue constituent un dessert original et peu calorique. Pêches, bananes, melon, pastèque, ananas, abricots… Vous avez l’embarras du choix au rayon des fruits d’été. Finement tranchés, juste marqués par le barbecue, ils dévoilent un goût inédit dans leur plus simple appareil.

Plus raffinée, la fraise en papillote fait aussi son effet ! Créez un bol en aluminium, lavez et coupez les fraises, arrosez-les de sirop d’érable et régalez-vous. L’un comme l’autre supporte très bien un supplément guimauve ou chocolat fondu pour satisfaire les gourmands !Le + du chef : contrairement à la flamme, le barbecue à gaz ne dénature pas la saveur du fruit en l'imprégnant d’un goût fumé, parfois clivant au sein des convives. 

recette de fruits au barbecue à gaz

Bon à savoir !

Le gaz est le combustible le plus écologique pour réaliser un barbecue2. Un barbecue réalisé avec 500g de charbon équivaut à 5 000g de CO2 quand un barbecue à gaz en rejette seulement 200g.3

Cuisine au barbecue : comment prévenir les risques pour la santé ? https://www.anses.fr/fr/content/cuisson-au-barbecue-comment-pr%C3%A9venir-les-risques-pour-la-sant%C3%A9

2 Pourquoi restreindre l’usage des barbecues lors d’un pic de pollution ? https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/mon-jardin > Un barbecue au gaz émet 500 fois moins de particules fine (PM10) et 100.000 fois mois de benzo[a]pyrène, un hydrocarbure cancérogène, qu'un barbecue au charbon de bois.

3 Etude de Science Direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195925509000420?casa_token=u1U4gVR1N_8AAAAA:xMqpRkkCV5-z9F9gRugedMAIwnPb6GSikyNqZXXjVQL48wA9GSBsTl737xiAUz_tYrG6kHM8gA