Retour au sommaire

07/12/2021 Actus Primagaz

Pourquoi votre cuisinière au gaz est la meilleure alliée de votre repas de Noël ?

Cuisiner au gaz pour Noël
Vous avez choisi le gaz pour cuisiner et vous avez bien fait. En couvrant tous les types de cuisson à la perfection, c'est l'énergie préférée de chefs, y compris des chefs amateurs, surtout au moment de Noël. Astuces de cuisson et recettes : le gaz sera votre meilleur ami le 24 décembre !

Une cuisson qui frôle la perfection

La cuisson au gaz présente l’avantage majeur de proposer un mijotage ou une concoction simple et maîtrisée.

Pourquoi les grands chefs l’adorent ?

Traditionnelle, la cuisson au gaz reste largement privilégiée par les grands chefs et les ménages français. Avec le gaz, la cuisson est parfaitement adaptée aux goûts de chacun.

Grâce à la flamme des brûleurs, vous contrôlez la température. Il est inutile d’adapter vos casseroles, car tous les types de batteries s’accommodent à la cuisson au gaz naturel.

De nombreux professionnels privilégient sa simplicité d’utilisation et ses performances. Il s’agit de l’un des plus anciens systèmes de préparation des aliments avec :

  • Un système d’allumage intégré ;
  • Et un contrôle visuel de la flamme.

Astuces de chefs pour une cuisson parfaite au gaz

La cuisine au gaz est idéale pour le respect des aliments et de leurs saveurs. La température de cuisson est un élément clé de la réussite d’un plat. Saviez-vous que selon les ustensiles que vous utilisez, la cuisson diffère ? 

Voici quelques astuces à ce propos :

  • Les récipients en cuivre sont parfaits pour une cuisson rapide : pour confectionner une confiture maison savoureuse par exemple ;
  • La tôle d’acier chromée est idéale pour saisir de la viande et faire des grillades ou des brochettes, utilisez donc une plancha au gaz ;
  • Pour mijoter durant quelques heures de bons plats, rien ne vaut un ustensile en inox, en fonte de fer ou encore en terre cuite non émaillée;
  • Et pour réaliser votre gratin dauphinois du dimanche, optez pour un plat en céramique qui conservera toutes les saveurs et réalisera une cuisson à cœur.

Un menu de Noël au gaz, original et facile

Voici un menu de Noël avec des recettes astucieuses et délicieuses à cuisiner au gaz : une entrée avec une cuisson saisie et toute en douceur, un plat mijoté et un dessert gourmand grillé au feu de gaz pour un résultat succulent.

Une entrée en douceur : noix de Saint-Jacques à la crème

Pour mettre en appétit vos convives, prévoyez pour 6 personnes 18 noix de Saint-Jacques et 6 coquilles vides, 75 g de beurre, 38 cl de crème fraîche et 6 brins de persil plat, du sel et du poivre. Action !

  1. Lavez, séchez et ciselez le persil ;
  2. Lavez les coquilles vides, séchez-les ;
  3. Dans une casserole et à feux doux, sans porter à ébullition, faites chauffer la crème fraîche avec le persil ciselé ;
  4. Dans une grande poêle à feu fort, faites saisir 2 minutes les noix de chaque côté avec du beurre, du sel et du poivre ;
  5. Déposez-les aussitôt dans les coquilles et recouvrez de crème ;
  6. Servez-les sans attendre pour savourer pleinement toutes les saveurs qui en émanent

Un plat mijoté et gourmand : le sauté de veau au cidre et champignon

Voici un plat de fête à concocter au gaz en toute simplicité. Pour réaliser cette recette au gaz, prévoyez pour 6 personnes :

  • 1.5 kg quasi de veau
  • 15 g de champignons de votre choix
  • 6 échalotes
  • 2 gousses d'ail blanc
  • 1 pomme type Grise Canada, Cox ou Chantecler
  • 1 c. à soupe huile neutre
  • 25 cl crème liquide
  • 75 cl cidre doux
  • quelques feuilles de sauge ou de laurier
  • sel
  • poivre noir
  1. Faites tremper les champignons dans 20cl d’eau. Ôtez les lorsqu'ils sont bien gonflés et pensez à conserver l'eau de trempage pour la cuisson ! 
  2. Dans une cocotte, faites revenir la viande dans l’huile bien chaude. 
  3. Épluchez la pomme, les échalotes et l’ail. Coupez la pomme en petits cubes. Laissez les échalotes entières. Hacher l’ail au couteau. Ajoutez tous ces ingrédients et la sauge à la viande et mouillez de l’eau de trempage des champignons. Portez à ébullition. Ajouter le cidre, saler légèrement et poivrer. Cuisez à feu doux et à couvert 2h30.
  4. Quand la viande est cuite et très moelleuse, ôtez le couvercle et montez le feu pour faire évaporer le jus de cuisson. Ajoutez la crème, les champignons et laissez épaissir.
  5. Servez le tout avec du riz, cuit à votre convenance.

Un must sucré de Noël : les châtaignes à la poêle

Facile et rapide, cette recette est toujours un succès. Voici nos astuces pour cuire des châtaignes à la poêle et au gaz :

  1. Munissez-vous d’une poêle à trous adaptée ;
  2. Effectuez une incision en croix sur les châtaignes du côté où elles sont bombées ;
  3. Faites chauffer la poêle au gaz à feu vif ;
  4. Une fois qu’elle est bien chaude, versez les châtaignes et remuez le temps qu’elles grillent et qu’elles se colorent, 2 à 3 minutes ;
  5. Baissez le feu et laissez cuire doucement en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes.
  6. Lorsque l’incision s’ouvre bien, elles sont cuites parfaitement.
  7. Servez-les, épluchez-les sans vous brûler les doigts et dégustez !