Comment assurer le recyclage d’une bouteille de gaz vide ou inutilisée ?

Saviez-vous qu’une bouteille de gaz a plusieurs vies ? Grâce au principe de la consignation, votre bouteille de gaz peut être utilisée pendant plusieurs dizaines d’années (par vous ou par quelqu’un d’autre !). Alors, que faire d’une bouteille vide ? Où la rapporter si elle est vide ou inutilisée ? Comment se passe le recyclage d’une bouteille de gaz ?

Comment est recyclée une bouteille de gaz ?

Chez Primagaz, nous fabriquons nos bouteilles de manière à leur offrir la plus grande durabilité possible, alliant ainsi sécurité et robustesse. Le but ? Éviter la production de nouvelles bouteilles et donner un nouveau souffle aux bouteilles existantes, grâce à la consignation. Les étapes du cycle de vie et du recyclage d’une bouteille, propane ou butane, sont les suivantes. 

  • Une fois fabriquée dans nos usines, notre bouteille de gaz est mise à disposition dans l’un des points de vente Primagaz.
  • Grâce au principe de consignation, vous l’utilisez autant que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi l'échanger dès que nécessaire.
  • La bouteille vide que vous rapportez porte un numéro de série unique ainsi qu’une date de fabrication. Elle repart dans nos centres emplisseurs où elle est contrôlée.
  • Si nécessaire, la bouteille est réparée pour assurer sa parfaite étanchéité.
  • Elle est ensuite réutilisée pour pouvoir retourner sur le circuit de distribution : elle peut ainsi être réutilisée par quelqu’un d’autre !
  • Après parfois plus de 50 ans d’utilisation, c’est l’heure du recyclage ! Propane ou butane, toutes les bouteilles de gaz sont recyclées de la même manière : leur emballage, composé exclusivement d’acier et de laiton, est 100% recyclable.

Que faire d’une bouteille de gaz vide ?

Votre bouteille de gaz est vide ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Grâce au principe de consignation, vous pouvez d’abord l'échanger dès que vous le souhaitez en pour une autre bouteille chargée de gaz (propane ou butane, selon votre type de bouteille) chez le distributeur le plus proche de chez vous. Vous ne l’utilisez plus ? Alors, faites un petit geste et évitez la production de nouvelles bouteilles en les rapportant en point de vente. 

Beaucoup de personne gardent leur bouteille "au cas où" mais sachez que vous pourrez tout à fait prendre une nouvelle consignation plus tard, si vous en avez à nouveau le besoin. Primagaz fait très régulièrement des offres sur les nouvelles consignes !

Après des années à consommer des emballages à usage unique, la France commence doucement à retrouver le principe de consigne... Une manière de consommer plus vertueuse que Primagaz n'a jamais abandonné ! Nos bouteilles de gaz ont plusieurs vies. Utilisées, récupérées, vidangées, contrôlées et reconditionnées... Une bouteille en bon état peut être réutilisée plus de 50 ans avant d’être envoyée en recyclage définitif.

Si vous n'avez plus l'utilité de votre bouteille, ne la gardez pas chez vous ! Pourquoi ?

  • Vous gagnez de la place en vous en séparant ;
  • Vous pouvez récupérer le prix de votre consigne.

Sachez que vous serez forcément remboursé d'une partie de la consigne, quoi qu’il arrive. Lorsque vous déposez une bouteille en point de vente Primagaz (station-service, petits commerces, etc.), deux possibilités :

  1. Vous avez votre bulletin de consignation d'origine : vous serez remboursé de l'ensemble de la consigne que vous aviez payée lors de votre premier achat.
  2. Vous n'avez plus de bulletin de consignation : vous pourrez malgré tout être remboursé à hauteur de 3€/bouteille.

Pour obtenir votre remboursement, gardez précieusement le bulletin de déconsignation remis par le distributeur en échange de votre bouteille. Ensuite, envoyez-nous les originaux des pièces suivantes : 

  • Le contrat de consignation ;
  • Le bulletin de déconsignation (rempli par le distributeur) ;
  • Votre RIB ; 

Sous enveloppe, dûment affranchie, à l’adresse suivante : 

SOCIETE PRIMAGAZ DECONSIGNATION BOUTEILLE TSA 22400 92030 LA DÉFENSE CEDEX

Le montant de votre remboursement sera versé directement sur votre compte bancaire.

Où rapporter une bouteille vide ?

Vous n’utilisez plus votre bouteille de gaz Primagaz ? Vous pouvez la rapporter chez le distributeur Primagaz le plus proche de chez vous (supermarché, station-service, magasin de bricolage, commerce de proximité…). Trouvez facilement où rapporter votre bouteille vide grâce à notre carte géolocalisée. Le revendeur vous remettra alors un bon de déconsignation en échange de votre bouteille vide. Ce bon de reprise est à conserver précieusement, car il vous permet d’être remboursé du montant de votre consigne. Une fois rendue, la bouteille est ensuite vidangée, contrôlée et reconditionnée avant de pouvoir être réutilisée, par d’autres personnes, pendant plusieurs dizaines d’années… De ce fait, le cycle de vie d’une bouteille de gaz (butane ou propane) avant son recyclage définitif est en fait très long !

Que faire si je trouve une bouteille de gaz abandonnée dans la nature ?

Là encore, vous pouvez la rapporter en point de vente et lui permettre de reprendre son cycle de vie ou d'être recyclée. Pas de risque dans cette bonne action : il suffit de vous assurer de bien fermer le robinet et de déplacer la bouteille attachée dans votre véhicule, loin de source d'étincelle comme les cigarettes par exemple.

Merci pour votre geste !