GPL carburant et GNV

Carburants gaz : des alternatives avantageuses pour particuliers et professionnels

Véhicules au gaz

Avec la hausse des prix du carburant, les ambitions d’améliorer la qualité de l’air et la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le choix de son carburant n’est plus aussi simple qu’auparavant. D’autant qu’il existe aujourd’hui des alternatives aux carburants classiques, dont le gaz fait partie. Mais quelles sont-elles ? À qui ces carburants gaz s’adressent-ils et pour quels avantages ?

Le GPL carburant ou GPLc

Qu’est-ce que le GPL carburant ?

Constitué majoritairement de gaz butane et de gaz propane, le GPL carburant est une première alternative aux carburants classiques. 

Il provient encore majoritairement de l’extraction et du traitement du pétrole et du gaz naturel. Mais il se décline toutefois dans une version biogaz sourcé à 8%, d’ores et déjà disponible pour le grand public. Dans ce cas, les gaz butane et propane sont issus du traitement de matériaux 100% renouvelables. 

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GPL Carburant : pour quelles utilisations ?

De nombreuses sortes de véhicules peuvent rouler au GPL carburant : 

  • Pour les particuliers : des voitures de plusieurs types, de la citadine à la familiale
  • Pour les professionnels : des voitures de fonction de tous types ou des utilitaires (que ce soit pour quelques véhicules ou pour l'ensemble d'une flotte)

Bon à savoir : S’il existe plusieurs marques proposant des voitures GPL carburant de série (toujours associées à de l'essence, en bicarburation), il n’est cependant pas nécessaire de changer toute sa flotte de véhicules pour rouler au GPL : les voitures et utilitaires essence peuvent être adaptés pour fonctionner aussi au GPL carburant grâce à des kits.

Pourquoi rouler au GPL carburant ?

Le GPL carburant dispose de nombreux avantages, notamment financiers 

Son prix d’abord est bien inférieur à celui de l’essence, surtout en cette période de hausse des prix du carburant. En novembre 2021, le GPL affichait un prix au litre de 0.910 € contre 1.650 € pour l'essence.

Les véhicules équipés d’un réservoir GPL (30 à 40 L en fonction de la taille de la voiture) gagnent également en autonomie. On estime qu’une voiture en biocarburation essence/GPL roule au moins 350kms de plus avec un plein que la même voiture en carburation essence seule (exemple avec un modèle Dacia).

Enfin, les véhicules équipés au GPL-c rejettent 18% de CO2 en moins par rapport à une voiture essence classique. En conséquence, tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 quelle que soit leur date d’immatriculation. Un avantage lorsque l'on vit ou que l’on établit son activité dans une agglomération. 

Où faire le plein de GPL carburant ?

Il existe aujourd’hui 1 650 stations GPL en France, réparties de façon homogène sur tout le territoire. 

Elles y distribuent un GPL par un processus de pressurisation, le même que celui utilisé pour se chauffer, cuisiner ou encore produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment faire le plein de GPLc ?

Faire le plein de GPL est aussi simple et rapide que faire le plein d’essence ou de diesel. 

Il suffit de :

  • brancher le pistolet de distribution au réservoir GPL de la voiture.
  • appuyer sur la gâchette et attendre que le réservoir se remplisse.

Il est par ailleurs sans danger de remplir son réservoir, à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité applicables à n’importe quelle station service : 

  • il est interdit de fumer, d'émettre une flamme (allumette, briquet).
  • utiliser un téléphone portable est fortement déconseillé.
  • le véhicule doit être parfaitement immobilisé (frein de parking) et son moteur arrêté.

GNV : Gaz Naturel pour Véhicules

Également appelé méthane carburant, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est essentiellement composé de méthane. Son utilisation est, à quelques exceptions près, réservée aux professionnels et aux collectivités.

Bon à savoir : Une version 100% renouvelable est également disponible sur le marché : le BioGNV, constitué de biométhane issu de la valorisation des déchets agricoles et des déchets verts.

Le GNV a une particularité : il se décline sous deux formes. Le Gaz naturel liquéfié (GNL) d’abord, un carburant disponible à l’état liquide grâce à un processus de cryogénisation. Sa température de stockage est de -163 °C.

Le Gaz naturel comprimé (GNC) ensuite, qui se présente à l’état gazeux.

Quels sont les avantages du GNV comme carburant ?

Comme pour le GPL, les avantages du GNV sont multiples : 

  • les véhicules roulant au GNV proposent 85% de réduction de NOx et 92% de réduction de particules par rapport à un véhicule équivalent roulant au diesel
  • le coût du kg de GNV est de 20% inférieur au litre du diesel en moyenne
  • les camions alimentés en GNV constatent une autonomie moyenne de plus de 1500 kms
  • les véhicules roulant au GNV sont silencieux et accèdent sans restriction à la Vignette Crit'air 1 : un atout pour qui travaille en ville.
  • le GNV ne dégage pas d’odeur : un confort pour les usagers et les habitants.

Le Gaz naturel pour véhicules : pour quels professionnels ?

Tout dépend de si l'on parle de GNC ou de GNL, les usages et donc les professionnels concernés ne sont pas forcément les mêmes. 

Les professionnels concernés par le GNC

Le Gaz naturel comprimé est une solution adaptée aux engins effectuant des tournées relativement courtes. 

Son utilité est donc reconnue par les collectivités territoriales, dont les cars et bus, les véhicules de propreté urbaine (bennes à ordures), etc. peuvent avoir un intérêt à rouler au GNC. À noter que 13% du parc de bus de ville et 10% du parc de bennes à ordures ménagères roulent ainsi déjà avec ce carburant alternatif.

L’utilisation du GNC va également en augmentant dans le secteur du Transport routier de marchandises (TRM).

Bon à savoir : Le GNC peut aussi être utilisé par les autocaristes privés. Fin 2018, 110 autocars GNC étaient immatriculés en France. Un chiffre en croissance, qui suit la tendance observée dans le secteur du TRM.

À noter également que les véhicules de tourisme (flotte de voitures de fonction) et les utilitaires légers peuvent rouler au GNC. Toutefois, cette pratique reste marginale en France (109 immatriculations de voitures au GNC durant les 3 premiers trimestres 2021)

Les professionnels concernés par le GNL

Le Gaz Naturel Liquéfié est, comme son nom l’indique, disponible sous forme liquide. En conséquence, son volume est environ 600 fois moins important que le GNC. Il permet donc de considérablement gagner en autonomie. 

Toutefois, il n’est accessible qu’aux camions et aux poids-lourds. Son utilisation est donc à privilégier pour les véhicules lourds parcourant de longues distances.

Faire le plein de GNV pour son véhicule roulant au GNV

Fin 2021, l'AFGNV estime à 250 le nombre de stations ouvertes au public.

Faire le plein de GNC

Un véhicule équipé au GNC se ravitaille de la même manière qu’un véhicule roulant grâce à un carburant classique. Aussi, les règles de sécurité sont identiques à celles observées dans une station service classique. Il n’est donc pas nécessaire d'acquérir un équipement particulier ou de suivre une formation. 

La marche à suivre : 

  • s’identifier à la borne de paiement.
  • fixer le pistolet du distributeur sur l’embout d’avitaillement.
  • appuyer sur bouton de remplissage jusqu’à l’arrêt automatique.
  • raccrocher le pistolet sur le support prévu à cet effet sur le distributeur.
  • refermer le coffret, et récupérer le ticket de caisse sur la borne.

Faire le plein de GNL : un point sur la sécurité

Contrairement au GPL et au GNC, le GNL est un carburant dont la manipulation demande plus de précautions, compte-tenu de son état cryogénique. Faire le plein de GNL requiert donc d’avoir suivi une formation au préalable (ou de suivre un tutoriel), et de porter des équipements de protection individuelle (EPI) :

  • des vêtements longs (manches et pantalon).
  • des chaussures fermées.
  • un écran facial de préférence à des lunettes de protection.
    des gants. 

Pour faire son plein de GNL, voici la marche à suivre :  

  • s’équiper de ses EPI.
  • s’identifier à la borne.
  • connecter la masse.
  • sécher et nettoyer chaque raccord du réservoir et du flexible d’évent.
  • dépressuriser.
  • nettoyer les raccords du pistolet et du réservoir.
  • raccorder le pistolet d’avitaillement.
  • maintenir le bouton pour remplir le réservoir.
  • retirer le pistolet d’avitaillement du réservoir.
  • retirer et ranger le flexible d’évent. 
  • ranger le pistolet d’avitaillement.
  • retirer et ranger la prise de terre et récupérer le ticket de caisse.

Compte tenu de son autonomie, le GNL gagne aussi du terrain dans le domaine maritime, tant dans le domaine des navires de croisière que pour le transport de marchandises.