Constitué majoritairement de gaz butane et de gaz propane, le GPL carburant est une première alternative aux carburants classiques.
Il provient encore majoritairement de l’extraction et du traitement du pétrole et du gaz naturel. Mais il se décline toutefois dans une version biogaz sourcé à 8%, d’ores et déjà disponible pour le grand public. Dans ce cas, les gaz butane et propane sont issus du traitement de matériaux 100% renouvelables.
Découvrir le biopropane
De nombreuses sortes de véhicules peuvent rouler au GPL carburant :
Bon à savoir : S’il existe plusieurs marques proposant des voitures GPL carburant de série (toujours associées à de l'essence, en bicarburation), il n’est cependant pas nécessaire de changer toute sa flotte de véhicules pour rouler au GPL : les voitures et utilitaires essence peuvent être adaptés pour fonctionner aussi au GPL carburant grâce à des kits.
Le GPL carburant dispose de nombreux avantages, notamment financiers
Son prix d’abord est bien inférieur à celui de l’essence, surtout en cette période de hausse des prix du carburant. En novembre 2021, le GPL affichait un prix au litre de 0.910 € contre 1.650 € pour l'essence.
Les véhicules équipés d’un réservoir GPL (30 à 40 L en fonction de la taille de la voiture) gagnent également en autonomie. On estime qu’une voiture en biocarburation essence/GPL roule au moins 350kms de plus avec un plein que la même voiture en carburation essence seule (exemple avec un modèle Dacia).
Enfin, les véhicules équipés au GPL-c rejettent 18% de CO2 en moins par rapport à une voiture essence classique. En conséquence, tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 quelle que soit leur date d’immatriculation. Un avantage lorsque l'on vit ou que l’on établit son activité dans une agglomération.
Faire le plein de GPL est aussi simple et rapide que faire le plein d’essence ou de diesel.
Il suffit de :
Il est par ailleurs sans danger de remplir son réservoir, à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité applicables à n’importe quelle station service :
Également appelé méthane carburant, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est essentiellement composé de méthane. Son utilisation est, à quelques exceptions près, réservée aux professionnels et aux collectivités.
Bon à savoir : Une version 100% renouvelable est également disponible sur le marché : le BioGNV, constitué de biométhane issu de la valorisation des déchets agricoles et des déchets verts.
Le GNV a une particularité : il se décline sous deux formes. Le Gaz naturel liquéfié (GNL) d’abord, un carburant disponible à l’état liquide grâce à un processus de cryogénisation. Sa température de stockage est de -163 °C.
Le Gaz naturel comprimé (GNC) ensuite, qui se présente à l’état gazeux.
Comme pour le GPL, les avantages du GNV sont multiples :
Tout dépend de si l'on parle de GNC ou de GNL, les usages et donc les professionnels concernés ne sont pas forcément les mêmes.
Le Gaz naturel comprimé est une solution adaptée aux engins effectuant des tournées relativement courtes.
Son utilité est donc reconnue par les collectivités territoriales, dont les cars et bus, les véhicules de propreté urbaine (bennes à ordures), etc. peuvent avoir un intérêt à rouler au GNC. À noter que 13% du parc de bus de ville et 10% du parc de bennes à ordures ménagères roulent ainsi déjà avec ce carburant alternatif.
L’utilisation du GNC va également en augmentant dans le secteur du Transport routier de marchandises (TRM).
Bon à savoir : Le GNC peut aussi être utilisé par les autocaristes privés. Fin 2018, 110 autocars GNC étaient immatriculés en France. Un chiffre en croissance, qui suit la tendance observée dans le secteur du TRM.
À noter également que les véhicules de tourisme (flotte de voitures de fonction) et les utilitaires légers peuvent rouler au GNC. Toutefois, cette pratique reste marginale en France (109 immatriculations de voitures au GNC durant les 3 premiers trimestres 2021)
Le Gaz Naturel Liquéfié est, comme son nom l’indique, disponible sous forme liquide. En conséquence, son volume est environ 600 fois moins important que le GNC. Il permet donc de considérablement gagner en autonomie.
Toutefois, il n’est accessible qu’aux camions et aux poids-lourds. Son utilisation est donc à privilégier pour les véhicules lourds parcourant de longues distances.
Fin 2021, l'AFGNV estime à 250 le nombre de stations ouvertes au public.
Un véhicule équipé au GNC se ravitaille de la même manière qu’un véhicule roulant grâce à un carburant classique. Aussi, les règles de sécurité sont identiques à celles observées dans une station service classique. Il n’est donc pas nécessaire d'acquérir un équipement particulier ou de suivre une formation.
La marche à suivre :
Contrairement au GPL et au GNC, le GNL est un carburant dont la manipulation demande plus de précautions, compte-tenu de son état cryogénique. Faire le plein de GNL requiert donc d’avoir suivi une formation au préalable (ou de suivre un tutoriel), et de porter des équipements de protection individuelle (EPI) :
Pour faire son plein de GNL, voici la marche à suivre :
Compte tenu de son autonomie, le GNL gagne aussi du terrain dans le domaine maritime, tant dans le domaine des navires de croisière que pour le transport de marchandises.