comparer energie

Chauffage : mon projet énergie

Le gaz propane est-il adapté à mon projet ?

Vous avez un projet gaz dans le cadre de la rénovation ou de l’agrandissement de votre maison  ? Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique  ? Que ce soit pour chauffer votre foyer ou vous alimenter en eau chaude, le gaz propane fait partie des différentes options à envisager pour votre maison. C'est aussi un carburant d'avenir pour vos voitures. Pourquoi ?

Votre projet : trouver l'énergie idéale pour les spécificités de votre maison 

Chaque maison possède ses propres spécificités. Elle peut ainsi être située en zone urbaine ou à la campagne. Elle peut comporter peu de pièces ou une multitude d’espaces intérieurs, ou s'étendre sur un ou plusieurs niveaux. La région et son climat ont également un impact.

Une maison ancienne peut notamment présenter un plan atypique, avec une alternance d’espaces plus ou moins grands. Le chauffage gaz propane et ses installations s’adaptent à tous les espaces.

Par ailleurs, le raccordement au gaz naturel n’est pas toujours possible. Le couplage à une énergie renouvelable (EnR) n’est pas toujours envisageable. Les besoins en termes de régulation et de programmation du chauffage peuvent varier. Dans les deux cas, le gaz propane est adapté à votre projet.

Projet gaz : l'achat ou la rénovation d'une maison ancienne

La modernisation de l'installation de chauffage est un chantier possible dans le cadre d'une rénovation de maison. Certaines énergies, telles que le gaz propane, permettent d'alléger les dépenses par rapport à d'autres modes de chauffage plus onéreux à l'achat (ex. pompe à chaleur).

L'énergie d'origine (électricité, fioul...) peut se révéler mal adaptée aux caractéristiques du logement ou aux exigences environnementales. L’énergie gaz propane et sa version renouvelable ,le biopropane, permettent de réduire l'empreinte carbone du logement.

Il existe aussi des aides financières pour l'achat d'une chaudière gaz à condensation et/ou la dépose d’une ancienne cuve fioul par exemple.

Le gaz propane présente aussi une grande flexibilité d'installation. Dans le cadre d’une rénovation, le couplage d'autres énergies renouvelables est aussi facilement possible.

GPLc : choisir le gaz comme carburant pour votre voiture

Si votre projet est de rouler plus propre, le gaz peut être une alternative aux voitures électriques par exemple. Le GPL (Gaz de pétrole liquéfié) est en effet un carburant pratique, peu cher à la pompe et qui permet à la voiture qui possède un moteur adapté d'obtenir la vignette Crit'Air 1, symbole de son respect de la qualité de l'air.
Sachez aussi que des voitures déjà essence peuvent être rendues compatible avec un second moteur au GPL. C'est ce que l'on appelle un véhicule bi-carburation car vous pouvez passer d'un carburant à l'autre en fonction de votre besoin et du plein de vos réservoirs.

Qu'est-ce qu'une voiture GPL ? Comment fonctionnent ces véhicules ? En quoi le gaz comme carburant peut-il s'avérer compatible avec votre projet ? Tour d'horizon d'un carburant d'avenir.