Bouteilles de gaz

Questions-Réponses Gaz

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Tous deux sont des gaz de pétrole liquéfiés sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution. Au moment de leur utilisation, ils redeviennent gazeux. Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille sous forme liquide. Le propane, lui, est utilisable jusqu’à une température de - 44° C : il doit être stocké à l’extérieur de la maison.

 

A noter

Lorsqu’on fait un barbecue gaz ou une plancha gaz, même à l’extérieur, on peut indifféremment utiliser le butane ou le propane. La plupart des modèles commercialisés par les fabricants acceptent les deux gaz.

 

Peut-on m’interdire d’utiliser du gaz dans un immeuble ?

La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel, butane ou propane) concerne les immeubles dit de grande hauteur (IGH). Ce sont les immeubles dont le plancher bas du dernier niveau est situé :

  • pour les immeubles d’habitation : à plus de 50 mètres du niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie ;
  • pour les autres immeubles (bureaux par exemple) : à plus de 28 mètres du niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie.
 

 Une question, un projet ? Contactez nous !

 

 

Primagaz propose des conseils en énergie et des solutions énergie globales : gaz propane en citerne, bouteille propane, bouteille butane, carburant GPL, réseau gaz, distribution de GNL (LNG) par camiongestion des eaux pluviales, équipement au gaz (plancha, barbecue, parasol chauffant, chauffage d'appoint ...) Commandez nos matériels gaz dans notre boutique et consultez notre catalogue bouteilles (bouteille propane et butane).