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Faire appel à un médiateur National de l'énergie

Qu'est-ce qu'un médiateur de l'énergie et comment peut-il vous aider ?

Le Médiateur National de l'Energie

Le Médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée en France par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie.

Ses principales missions sont :

  • Recommander des solutions amiables en cas de litiges entre un consommateur et une entreprise du secteur de l'énergie
  • Informer les consommateurs d'énergie sur leurs droits

Plus concrètement, quel est son rôle ?

Particulier, petits professionnels (professionnel appartenant à la catégorie des micro-entreprises, moins de 10 personnes et chiffre d’affaire annuel ou total bilan n’excédant pas 2 millions d’euros) et non professionnels (associations, syndicats de copropriétaires…) et auto-consommateurs particuliers peuvent saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie, en cas de litige avec leur fournisseur d’énergie, tel que leur fournisseur de gaz naturel ou de gaz GPL en citerne ou en bouteille.

Si le dossier est recevable, le médiateur l’examine et consulte les différentes parties pour tenter d’obtenir un accord amiable satisfaisant pour tous.

En cas d’absence d’accord, il transmet une recommandation de solution aux deux parties. Le requérant et l’opérateur disposent alors d’un mois pour donner une réponse, délai au-delà duquel, la solution sera considérée comme acceptée. 

Comment saisir le Médiateur national de l’énergie ?

Vous souhaitez saisir un Médiateur national de l'énergie ? Préalablement à toute saisine du Médiateur de l’énergie, vous devez tout d’abord adresser votre réclamation à notre Service Clients : formulaire de contact

Si, passé un délai de deux mois à compter de votre réclamation, vous n’avez pas obtenu de réponse de nos Services, ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie : 

  • Par courrier électronique : infoconso@energie-mediateur.fr 
  • Par courrier :
    Le médiateur national de l’énergie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris Cedex 09
  • Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)
  • Par internet : Déclaration de litige en ligne