Notre histoire

150 ans au service des besoins énergétiques des français

L’entreprise Primagaz prend ses racines en 1857 avec les Établissements Liotard créés par Clément-Louis Liotard qui adopte pour devise « Le gaz partout et pour tous » et vend essentiellement des produits domestiques (fabrication de lampes et de réchauds).

C’est l’entreprise Liotard qui invente en 1934 la 1ère bouteille de gaz via sa filiale Primagaz, spécialement créée pour cela. Après la guerre, l’entreprise se lance dans la vente en vrac de GPL (gaz de pétrole liquéfié) puis au début des années 1970 dans le gaz carburant, destiné d'abord à alimenter les chariots élévateurs, puis le secteur de l'automobile.

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, Primagaz fournit des solutions énergétiques à toute la France depuis 150 ans. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de GPL et faisons partie de SHV Energy, une famille mondiale de distributeurs de GPL. 

Chaque jour, nous fournissons du GPL et du GNL à des clients qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. Nous permettons aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités locales de profiter d’une énergie facile à transporter et à stocker et convenant à d’innombrables applications.

En plus d’être solidement implanté en France avec plus de 2 millions de clients, Primagaz est un distributeur majeur dans d’autres pays européens, notamment en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. Nous acheminons le gaz là où nos clients en ont besoin, même dans les zones les plus reculées. La sécurité publique et les services à la clientèle sont nos priorités. Nous garantissons des livraisons de gaz sûres, fiables et de qualité, notamment en hiver, lorsque la demande en volume est au plus fort.

Nous nous engageons à protéger l’environnement pour les générations futures. Nous nous efforçons de trouver des solutions afin de limiter l’impact du transport de l’énergie. Nous contribuons également au développement énergétique en proposant des solutions telles que les générateurs d’eau chaude Rinnai et les compteurs intelligents. Notre tradition d’innovation et la confiance mutuelle avec nos clients et nos employés nous aideront à surmonter les défis énergétiques des années à venir.

Quelques grandes dates :

1857 : Création de la société Liotard
1934 : Commercialisation de la 1ère bouteille de gaz Butane
1962 : Mise sur le marché de la 1ère citerne de gaz propane aérienne
1997 : Naissance de la Twiny, la 1ère petite bouteille de gaz du marché
2003 : Primagaz est la 1ère société privée à obtenir le statut d’opérateur public (dsp) pour la distribution de gaz en réseau
2013 : Primagaz effectue ses premières livraisons de GNL par camion
2017 : Primagaz devient le premier distributeur de GNV sur une station autoroutière en France.