Rencontre : Michel Fauchon, pilote Primagaz à l’événement Montgolfières en Velay

Le célèbre rassemblement international de Montgolfière au Puy en Velay a lieu du 10 au 12 novembre. Michel Fauchon, pilote Primagaz depuis 25 ans, nous raconte pourquoi c’est un moment unique.

Passionné de vol depuis plus de 40 ans, Michel a testé l’avion, le planeur, l’ULM, la voltige aérienne… et bien sûr la montgolfière. Tout, sauf le parachute. Peut-être parce que l’on n’a pas le temps de d’observer et de profiter du paysage.

Et le paysage, c’est justement ce qu’il aime particulièrement de ce rassemblement en plein cœur de l’Auvergne.

« Le Rassemblement international de Montgolfières du Puy-en-Velay est l’un des plus beaux rassemblements en France. C’est le dernier de l’année et nous terminons vraiment la saison d’une façon magnifique, dans une région particulièrement riche en paysages grandioses.

Entre les châteaux de la région et les bords de Loire, c’est aussi la bonne saison pour être au plus près de la nature dans ces gorges. En automne, les feuilles des arbres sont encore là mais sont colorées… c’est magnifique ! »

Des gens venus de partout dans le monde

Ces événements montgolfières sont des moments où les pilotes habitués se réunissent. « On retrouve souvent les mêmes personnes, mais au Puy-en-Velay, ce sont des passionnés de toutes les nationalités »

Michel et sa montgolfière ne seront pas les seuls représentants de Primagaz le week-end prochain, puisque Brian Poussardin, un autre pilote qu’il connait bien, sera aussi sur l’un des 7 sites de décollage auvergnais.

« Nous avons quatre vols prévus, le vendredi soir, le samedi matin, le samedi soir et le dimanche matin. J’ai une petite préférence pour le matin ; tout est plus calme, il y a moins de monde, les animaux se réveillent… l’atmosphère idéale ! Rien ne nous garantit une météo favorable, mais à chaque fois, nous arrivons à trouver une petite fenêtre pour décoller. Cette année, je crois encore à ce miracle ! »