L’énergie est un vrai sujet dans la restauration ambulante. Pour vous permettre d’exercer efficacement votre activité, elle doit être à la fois mobile et performante. Vous avez choisi d’alimenter vos appareils de cuisson avec du gaz propane en bouteille ? Ces conseils et astuces vous aideront à l’utiliser de manière optimale.
En haute saison, vos équipements sont très sollicités. Le secret pour améliorer leur performance énergétique et les faire durer ? Avoir une routine d’entretien bien huilée. En nettoyant souvent vos plaques de cuisson et votre four à gaz par exemple, vous permettez à la chaleur de mieux se diffuser.
De plus, un entretien régulier de vos appareils de cuisson vous prendra moins de temps. N’oubliez pas de vérifier l’état des joints de votre four. Mal isolé, il chauffe plus lentement et peut surconsommer jusqu’à 30 % de gaz1.
L’entretien des brûleurs de votre gazinière a également son importance. Quand ils sont encrassés, ils utilisent davantage de gaz pour fonctionner. Pour obtenir un nettoyage parfait (et écologique), frottez-les à l’éponge avec un mélange composé de 2/3 de bicarbonate de soude et d’1/3 d’eau ou plongez-les quelques heures dans un bain de vinaigre blanc puis rincez.
Vous pouvez facilement maîtriser votre consommation de gaz propane grâce à des petits gestes simples au quotidien. Pensez notamment à :
Offrant plus de flexibilité dans le réglage des feux, des modèles séquentiels vous permettront d’augmenter le rendement de vos plaques au gaz et d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie2. Bonus : avec un tel système, la flamme garde toujours la même hauteur, ce qui empêche les aliments d’attacher au fond des récipients.
Ces plaques intelligentes, également appelées « diffuseurs mijoteurs », fonctionnent par emmagasinage de la chaleur. Elles évitent les déperditions de gaz sur les côtés et assurent une cuisson homogène des préparations. Moyennant un investissement de 10 à 15 euros par pièce, vous verrez votre consommation fondre de 20 % si vous les installez sur vos feux3.
La durée de vie de vos bouteilles de gaz ne dépend pas seulement du rythme auquel vous les consommez. La façon dont vous les stockez compte aussi. Pour conserver le gaz le plus longtemps possible avant ouverture, sachez qu’il est recommandé d’entreposer votre bouteille de gaz dans certaines conditions.
Vos bouteilles doivent être stockées en position debout (le robinet vers le haut) pour éviter les fuites, dans un endroit sec et à l’abri de toute source de feu ou de chaleur.
Christophe Durand — Restaurateur mobile Pour les bouteilles de gaz, on commande et un camion vient nous poser les pleines et reprendre les vides au domicile de l'entreprise
Manipuler des bouteilles de gaz doit se faire avec précaution. Voici un rapide rappel des règles à respecter pour votre sécurité :
En tant que propriétaire d’un véhicule aménagé de type food truck, vous avez l’obligation de posséder un compartiment dédié. Il s‘agit d’un caisson étanche où installer votre bouteille de gaz.
Optimiser votre utilisation de gaz de cuisson a un triple bénéfice : préserver votre budget, votre santé et la planète. De quoi vous motiver à adopter ces bonnes pratiques sans plus tarder !
Sources : 1 https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-energie-comment-consommer-moins-d-energie-en-cuisinant-n10733/
2 et 3 https://www.baisseleswatts.fr/proxy-assets/v1/strapi.blw/uploads/Artisanat_alimentaire_Fiche_Synthetique_f02aaa31fe.pdf