Promoteurs, Syndics, Bailleurs : des solutions adaptées à vos enjeux

La distribution de chaleur et d’eau chaude dans l’habitat collectif pose question lorsque le bâtiment n’est pas raccordé au gaz de ville. Dès lors, quelle source d’énergie choisir ? Pour offrir le même confort et la même performance à tous les résidents, découvrez Caloon, une solution innovante de comptage et de facturation personnalisés de chaleur pour le résidentiel collectif.

Vos enjeux

En construction neuve

  • Répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et construire des bâtiments à faible consommation énergétique,

  • Garantir l’équité des occupants dans la répartition des consommations par logement,

  • Optimiser les espaces dédiés aux installations énergétiques.

En rénovation thermique

  • Améliorer la performance et l’étiquette énergétique du logement,

  • Réduire les charges des occupants du logement,

  • Optimiser le retour sur investissement des travaux réalisés.

Des solutions sur mesure

Pour tous vos projets d’accès à l’énergie propane en réseau pour l’habitat collectif neuf ou en rénovation

  • Etude et conception de projet d’accès à l’énergie, en construction neuve ou en conversion d’énergie,

  • Audit et mise en conformité de réseaux de gaz propane existants,

  • Réalisation des travaux et maintenance régulière des installations,

  • Approvisionnement automatique du gaz et gestion de la relation client.

Pour les logements en immeubles collectifs :

Le stockage commun alimente l’immeuble en gaz avec 2 possibilités :

  • Soit l’immeuble est équipé d’une chaufferie collective, qui transforme le gaz, pour ensuite desservir chaque logement en chauffage et eau chaude sanitaire,

  • Soit chaque logement est équipé d’une chaudière individuelle qui utilise le gaz pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire en fonction des besoins individuels.

Ceci offre une facilité de gestion pour répartir les consommations entre les occupants de l’immeuble. Il y a un compteur par logement ou unique pour la copropriété.

Pour les lotissements de maisons individuelles

Le stockage commun est placé sur une parcelle dédiée dessert toutes les maisons d’un lotissement. Chaque maison est équipée d’un compteur individuel et, en général, de sa propre chaudière individuelle.

Ceci offre une utilisation simplifiée grâce aux livraisons automatiques de gaz et un gain de place avec une absence de stockage individuel.

Dès la validation du projet d’accès à l’énergie, une Convention de fourniture de gaz est établie entre le propriétaire ou le gestionnaire de l’habitat collectif et Primagaz, qui se charge ensuite de la mise en place du réseau de gaz et des compteurs.

Ensuite, chaque occupant signe un contrat individuel pour la gestion de ses propres consommations, avec un abonnement et un prix du gaz compétitif, et une facturation tous les 2 mois.
Grâce à la solution compteur, la transition entre les occupants et la répartition des consommations est facilitée pour les syndicats et gestionnaires de copropriétés.

Pour individualiser les consommations d’énergie en habitat collectif neuf ou récent, équipé d’une chaufferie collective

La solution tout-en-un CALOON, accessible partout en France, comprend la fourniture d’énergie (que ce soit le gaz propane mais aussi le gaz naturel ou encore via le réseau de chaleur urbain), le comptage individuel (chauffage, eau chaude sanitaire et eau froide sanitaire), la facturation directe à l’occupant, le recouvrement et la relation client.

Caloon cumule les avantages du chauffage individuel (facturation individuelle sur la base de sa consommation réelle) et du chauffage collectif (économie, gain de place dans le logement et maintenance centralisée). Grâce à des compteurs individuels connectés, Caloon facilite la gestion des syndics tout en assurant aux résidents de ne payer que leur consommation réelle. Caloon apporte également aux promoteurs une réponse simple et économique aux exigences de la Réglementation Thermique 2012.