La carburation (GNV) le nouvel atout du transport routier

Le GNV, qu’est-ce que c’est ?

Le Gaz Naturel pour Véhicule est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). C’est une énergie d’origine fossile reconnue comme parmi les plus vertueuses.

Le GNV, pour qui ?

Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler des bus urbains, des bennes à ordures et des véhicules de particuliers, mais dans un rayon d’action restreint.

Le GNL permet quant à lui de faire rouler des poids-lourds sur des distances pouvant atteindre 1500km. C’est la raison pour laquelle ce carburant est adapté au secteur du transport routier pan-européen et ne nécessite qu’un maillage lâche de ses stations de ravitaillement.

Tous les véhicules roulant au GNV peuvent ainsi apposer la pastille Crit’Air 1, donnant pleinement accès aux Zones de Circulation Restreinte mises en place dans les grandes agglomérations françaises. Pour les transporteurs routiers, c’est la garantie de pouvoir effectuer les livraisons en centre-ville à tout moment et sans restriction.

Primagaz investit pour la mobilité durable

A la faveur d’un premier contrat passé avec le groupe de distribution Casino, Primagaz va mettre en service, entre mars et octobre 2017, quatre premières stations de ravitaillement sur le réseau Avia, deuxième enseigne pétrolière de France.

« C’est un point historique et stratégique. Pour la première fois, le GNL sera proposé sur des stations-services ouvertes à tous, l’offre et les prix seront communiqués au même niveau d’affichage que les autres carburants. Cela va participer de sa prise en considération et de son acceptation sociale ».