Le gaz naturel liquéfié (GNL) : Un nouveau choix énergétique

Le Gaz Naturel Liquéfié (ou GNL), aussi connu sous l'acronyme LNG (Liquefied Natural Gas en anglais) s'impose comme un nouveau choix énergétique pour les entreprises qui ont des besoins importants en énergie. En effet, le GNL présente de nombreux atouts tant d'un point de vue économique, opérationnel qu'environnemental.

Le gaz naturel liquéfié, qu'est-ce que c'est ?

Du monde vers la France...

Le gaz naturel (principalement composé de méthane), une fois extrait du gisement, est acheminé jusqu’à une usine de liquéfaction où il est prêt à être transporté par voie maritime jusqu’à un terminal méthanier.

… Et de la France vers votre entreprise !

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est ensuite acheminé par camion-citerne cryogénique à la température de -162°C depuis les terminaux méthaniers européens sur votre site de production.

Le gaz naturel liquéfié, comment cela fonctionne ?

Un réservoir de stockage

Le GNL est transporté sur votre site et stocké à -162°C dans un réservoir cryogénique qui le maintient à l’état liquide.

Un système de vaporisation

En sortie de réservoir, le GNL est réchauffé à travers des vaporiseurs. Il passe alors de l’état liquide à l’état gazeux pour pouvoir être utilisé par vos équipements alimenté en gaz.

Un automate de pilotage

Un automate de pilotage directement relié aux services techniques de Primagaz permet  le contrôle à distance de votre exploitation.

Un odoriseur

L’odoriseur rend le gaz naturel détectable par addition d’une substance odorante.

Le gaz naturel liquéfié, une énergie d'avenir

Le GNL est la plus propre des énergies fossiles. La combustion du gaz naturel n'émet ni suie, ni poussière, ni fumée. Il génère 30% de gaz carbonique (CO2) de moins que le fioul, 45% de moins que le charbon, 2 fois moins d'oxyde d'azote (NOx) et presque pas de dioxyde de soufre (SO2), néfastes pour l'environnement.

Dans le contexte de transition énergétique actuel fixé par la Commission Européenne, c’est une solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le dérèglement climatique. Industriels, transporteurs : en développant l'usage du GNL, vous contribuez activement à la protection de l'environnement.

Le gaz naturel liquéfié, pour qui pour quoi ?

Pour l’industrie et les transports routiers, ferroviaires ou même maritimes, le GNL est un carburant qui peut avantageusement remplacer le diesel ou le fioul lourd. Comparé aux autres combustibles, le GNL permet des économies de l’ordre de 10 à 30 % et ainsi, de gagner en compétitivité.