Eau chaude sanitaire

Votre système au gaz vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire qui est disponible, de manière constante dans les pièces d’eau de votre maison.
C’est la chaudière qui permet de chauffer l’eau pour vos usages en salle de bain et cuisine. Il est important de bien la choisir car ses performances influencent vos factures.

Choisissez une chaudière compatible au gaz propane

Il existe plusieurs types de chaudières fonctionnant au gaz, que ce soit gaz propane aussi appelé GPL qui est stocké en citerne aérienne ou enterrée ou gaz naturel également connu sous le nom de gaz de ville qui est acheminé par réseau :

  • La chaudière gaz à basse température : Ces chaudières chauffent l’eau du réseau de chauffage à une température plus basse qu’une chaudière classique. Elles ont donc besoin de moins de combustible pour chauffer l’eau et offrent donc un bon rendement.
  • La chaudière à condensation : Ces chaudières fonctionnent sur un système de récupération de la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées et l’utilise ensuite pour préchauffer l’eau de la chaudière. Leur rendement est ainsi très élevé car elles utilisent moins de combustible qu’une chaudière classique pour une puissance de chauffe identique.

La plupart des chaudières à condensation du marché sont dites à Haute Performance Energétique (HPE) et sont actuellement les modèles les plus économiques: jusqu’à 20% d’économie en moyenne.

Notez aussi que choisir ce type de chaudière plus écologique permet 30% de crédit d’impôts et une TVA réduite à 5,5% à condition de la faire installer par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Fioul, électricité : vous pouvez passer à la chaudière gaz

Si vous n’avez pas de chaudière au gaz, et que vous souhaitez changer d’énergie pour le gaz propane, il faudra alors opter pour un équipement adapté.

Les avantages à passer d’une chaudière fioul ou à un ballon d’eau chaude électrique à une chaudière gaz sont nombreux :

  • Gain de place : grâce à des chaudières murales plus compactes que les chaudières fioul,
  • Investissement le plus faible du marché : les chaudières gaz sont en moyenne moins chères que les autres systèmes,
  • Entretien de la chaudière : Entretien annuel de la chaudière plus rapide, plus propre et moins cher que celui d’une chaudière fioul,
  • Un meilleur rendement : favorise l’amélioration globale des performances énergétique du logement. Les biens bénéficiant d’un bon DPE, se vendent plus cher que ceux qui consomment beaucoup d’énergie. Par exemple : Un bien, situé dans le même secteur, classé F ou G, se vend 17 % moins cher qu’un bien affichant une classe D (2).

Après avoir choisi votre chaudière, un plombier chauffagiste, vient l’installer chez vous.