GPL Carburant

Le GPL, un carburant alternatif plein de ressources

Le GPL est aujourd’hui le 3ème carburant le plus utilisé au monde. De plus en plus d’automobilistes en France choisissent le GPL pour diminuer leur facture de carburant à la pompe et moins polluer. Vous hésitez encore ? Sachez que l’on compte plus de 27 000 stations GPL en Europe dont 1 800 en France réparties sur l’ensemble du territoire.

Roulez plus propre et moins cher avec le carburant GPL

Roulez plus propre

Le GPL (ou GPLc) est un carburant respectueux de l’environnement. Il ne produit pas de particules et réduit les émissions nocives pour la qualité de l’air, ni soufre, ni plomb. Le GPL limite les émissions de dioxyde de carbone (CO2), un des gaz responsables de l’effet de serre. Lors des pics de pollution en ville, les véhicules GPL ne sont soumis à aucune restriction de circulation. Enfin, les véhicules GPL sont classés dans la catégorie 1 des vignettes Crit'Air, quelle que soit leur date d'immatriculation, dans le classement des véhicules en fonction de leur niveau d'émissions de polluants établi par le gouvernement.

Roulez moins cher

Le GPL est l’un des carburants les moins chers à la pompe, mais pour vous, les économies ne s’arrêtent pas là :

  • La combustion du GPL ne laisse pas de calamine. Le moteur ne s'encrasse pas, au bénéfice de la longévité de la mécanique… Votre véhicule GPL dure plus longtemps,

  • Les véhicules GPL peuvent être exonérés de la totalité ou d’une partie des frais du certificat d’immatriculation dans certaines régions.

Et si vous rouliez au GPL ?

Votre véhicule actuel est une voiture essence ? Elle peut être transformée pour accepter le carburant GPL. Les conditions : elle doit être bien entretenue et avoir moins de 60 000 km au compteur. Seul un installateur agréé peut effectuer les travaux de transformation et vous délivrer le certificat de conformité qui vous permettra de prendre la route. Il existe une prime à la conversion, renseignez-vous !

Vous achetez un véhicule GPL neuf ?

Voici deux ou trois choses qui vous aideront certainement à franchir le pas :

  • Un véhicule GPL est moins cher qu’un véhicule diesel,

  • Un bonus écologique vous est attribué pour l’achat d’un véhicule GPL,

  • Le certificat d’immatriculation est exonéré totalement ou partiellement suivant les régions,

  • Un prix du carburant au litre le moins cher du marché qui vous permet de réaliser 25 % d’économie par rapport à l’essence,

  • Des tarifs préférentiels pour le stationnement dans certaines villes.

Pourquoi pas un véhicule hybride ?

Disponibles sur une quinzaine de modèles, les motorisations GPL associent à un classique moteur essence un mélange de butane et de propane, généralement contenu dans un réservoir supplémentaire sous le plancher du coffre. Lorsque celui-ci est vide, le moteur fonctionne à l'essence. A noter : l'autonomie d'un véhicule est quasiment doublée lorsqu’on double le réservoir GPL au réservoir à essence.

Trouver facilement une station pour votre carburant GPL

Choisir le GPLc vous permet de gagner en autonomie et de parcourir davantage de kilomètres qu’avec un carburant traditionnel. Pour trouver une station sur votre itinéraire, utilisez notre moteur de recherche.