Consignes de sécurité spécifiques au raccordement de votre bouteille de gaz

Le raccordement d’une bouteille de gaz à un appareil est possible grâce au flexible (ou tuyau de raccordement) et au détendeur.

La sécurité des flexibles et détenteurs à gaz repose sur deux règles fondamentales :

  • Utiliser du matériel « NF BUTANE PROPANE » (détendeur, flexible, …)

  • Profiter de chaque changement de bouteille pour vérifier la date de validité et le bon état de vos équipements

Tout savoir sur les flexibles à gaz

Aucun flexible ne dépasse 2m de longueur pour des raisons de sécurité. Ne reliez pas plusieurs flexibles les uns aux autres pour agrandir la distance entre votre bouteille et votre appareil.

Il existe trois dates de validité pour les flexibles gaz : 5 ans, 10 ans et illimités.

  • Les flexibles limités à 5 ans d’utilisation sont des tubes souples qui se fixent avec un collier de serrage à usage unique. Norme XPD 36 110. A noter : ils ne sont utilisables que pour le butane. Pour le propane, dont la pression est plus importante, utilisez les deux autres types de flexibles.

  • Les flexibles limités à 10 ans d’utilisation sont en plastique et ont la particularité d’avoir des raccords sertis, pour un meilleur maintient dans le temps. Norme XPD 36 112 pour le butane et le propane.

  • Les flexibles utilisables sans limite de temps sont aussi sertis mais sont surtout composés d’inox : ils ne se détériorent pas. Norme NFD-36125 pour le butane et le propane.

Avant de raccorder votre bouteille, pensez à vérifier le sens de la flèche et la date d’utilisation inscrite sur le flexible à gaz. Le flexible ne doit pas être pincé.

Attention à bien installer les joints d’étanchéité vendus avec le tuyau de raccordement.

C’est quoi un détendeur gaz ?

Obligatoires pour votre sécurité, les détendeurs gaz servent à réguler la pression et permettent à l’installation de fonctionner en toute sûreté. En cas d’excès de débit provoqué par une fuite de gaz sur le tuyau ou sur l’appareil, le détendeur bloque l’arrivée de gaz. Vous êtes en sécurité !

Il existe des détendeurs spécifiques butane ou propane. Veillez à utiliser le bon assemblage détendeur/flexible/bouteille.

Deux grandes typologies de détendeurs existent :

  • Les détendeurs à visser pour les bouteilles 13 kg (standards à toutes les bouteilles 13kg)

  • Les détendeurs à « clipser » pour les bouteilles 6kg et 10kg (spécifiques à chaque marque de bouteilles)

Ces équipements doivent être conformes à la norme NF 12864. Ils sont sans limitation de durée de vie.