Parasol chauffant au gaz : comment ça marche ?

Particulièrement utilisés par les professionnels de la restauration sur les terrasses de bars ou de restaurants, les parasols chauffants ne leur sont pas réservés. Profitez-vous aussi de votre jardin ou terrasse, même l’hiver !

Une sécurité optimale de vos terrasses et jardins



Il existe deux sortes de parasols chauffants : à l’électricité ou au gaz propane. Le gaz permet la diffusion d’une chaleur régulière et homogène sur des surfaces pouvant aller jusqu’à 25m2. Il permet aussi une plus grande praticité de l’appareil, libéré de branchement électrique. Le parasol chauffant d’extérieur comporte plusieurs avantages :

Une chaleur réglable : vous choisissez votre température idéale
Une mobilité simplifiée : vous pouvez déplacer votre appareil partout dans le jardin grâce à des roulettes
Un appareil discret : pas de bruit, pas d’odeur
Un entretien et un stockage facile : une fois par an, nettoyez simplement à l’eau savonneuse et placez-le sous sa housse quand vous ne l’utilisez pas


A la manière d’une gazinière, votre parasol est équipé d’un piézoélectrique permettant un allumage simple et rapide. La flamme étant toujours protégée.

Les parasols chauffants doivent répondre à deux principales normes de sécurité :

  • La NF (Norme Française)
  • La CE (Conformité Européenne)

Ces normes imposent le raccordement de l’appareil à un thermocouple (le gaz s’arrête quand vous éteignez le parasol) et une sécurité anti basculement (le gaz se coupe si votre parasol tombe). L’utilisation de ces parasols chauffants ne se fait qu’en extérieur ou terrasse. Son stockage peut se faire en intérieur à condition que la bouteille de gaz propane soit débranchée et conservée dehors.

Alors vous aussi, profitez de votre jardin cet hiver !