Je choisis une bouteille

Le gaz en bouteille, une énergie aux nombreux avantages. Le gaz butane comme le gaz propane sont stockés en bouteille (ou en citerne). Ils constituent une alternative avantageuse, une énergie complémentaire idéale pour les foyers qui n’ont pas accès au gaz naturel (gaz de ville).

Les principaux usages du Propane et du Butane en bouteille concernent la plupart des usages intérieurs et extérieurs

  • le chauffage au gaz (chauffage d'intérieur et chauffage d'extérieur),

  • la cuisson,

  • le jardinage.

Les bouteilles de gaz offrent une grande souplesse d'utilisation

Mis en bouteille, le gaz liquéfié permet de transporter une quantité élevée d'énergie dans un volume réduit, pour une autonomie maximale.

Selon vos préférences, l’utilisation et l’emplacement prévus, la variété de format des bouteilles de gaz vous permet de trouver facilement la solution la plus adaptée.

Qu’il s’agisse d’alimenter vos appareils de cuisson, de chauffage, ou de production d'eau chaude sanitaire à domicile, à l’intérieur, à l’extérieur ou encore en camping, la bouteille de gaz représente une solution simple, avantageuse et facile à mettre en œuvre.

A noter : des mesures de sécurité sont à respecter pour l'emplacement de vos bouteilles de gaz et le raccordement à l'installation intérieure.

Alors quelle énergie choisir : butane ou propane ?

Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir la bonne énergie en bouteille :

  • Si vous devez stocker vos bouteilles à l’intérieur : préférez le gaz butane.

Le stockage des bouteilles de butane peut se faire à l'intérieur d'un local, mais uniquement dans un lieu bien ventilé, à l’écart de la chaleur, de toute flamme, source d’étincelle ou d’inflammation.

Il est recommandé de ne pas stocker de bouteille dans un local en contrebas et de ne pas stocker plus d’une bouteille non branchée.

  • Si vous pouvez stocker à l’extérieur, optez pour le gaz propane.

Installez vos bouteilles de gaz propane à l'abri, posées sur une surface stable et horizontale.

  • Branchez, c’est tout !

Installer une bouteille de gaz est très facile.  Il suffit de relier un détendeur (appareil qui permet de contrôler la pression du gaz) à votre installation, par le biais d'un tuyau souple.

3 étapes toutes simples :

- Enlevez le chapeau/capsule de sécurité pour vérifier que le robinet de la bouteille est bien fermé,
- Raccordez le détendeur au robinet de la bouteille de gaz,
- Ouvrez progressivement le robinet de la bouteille de gaz, puis le robinet de l'appareil qui utilise le gaz de la bouteille comme combustible.