Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Pro Lecture : 2mn 20/05/2019

GNV : la carte des stations Primagaz les plus proches de chez vous

GNV : La carte des stations Primagaz les plus proches de chez vous
Le gaz naturel pour véhicules s’impose de plus en plus comme une alternative crédible, et plus écologique, au diesel. Le maillage de stations se développe sous l’impulsion des acteurs de la filière.

Une station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) tous les 400 kilomètres : à l’horizon 2025, ce sera une réalité le long des routes du réseau central transeuropéen (RTE-T). Une décision de la Commission européenne, à laquelle s’ajoute la volonté du gouvernement français de densifier ce réseau d’énergie peu émissive, alternative au diesel, pour amplifier la transition écologique du monde du transport.

Pour accélérer la mise à disposition du GNV pour les poids lourds, Primagaz en partenariat avec Avia a ouvert début avril un nouveau point d’avitaillement GNV à Montbartier (Tarn-et-Garonne). Il s’agit de la quatrième station de ce type, après l’ouverture de points de vente à Montélimar, Limoges et Simandres. Disposant d’un parking et de restaurants à proximité, la nouvelle station pour poids-lourds, publique, est équipée de nouveaux outils et d’une large gamme de services dernière génération pour mieux accompagner les chauffeurs routiers. D’ici fin 2020, Primagaz ouvrira 20 stations GNV.

« Cela illustre notre conviction profonde que le GNV est un carburant d'avenir pour le transport routier et maritime : il émet jusqu’à 20% de CO2 de moins que le diesel, très peu de particules fines, d’oxydes d’azote et autres polluants atmosphériques », explique Matthieu Lassalle, Directeur commercial et marketing de Primagaz.

Une annonce à laquelle s’ajoute le lancement d’une application mobile baptisée Gasfly, permettant aux chauffeurs d’identifier facilement les stations GNV sur leur trajet. Destinée aux chauffeurs roulant au GNV, cette application mobile de routage permet aux conducteurs de poids-lourds de rester informés en temps réel de la localisation et l’état d’ouverture des stations GNV du réseau Primagaz.