Comme toute installation énergétique, les réseaux de gaz propane répondent à certaines règles de conformité qui assurent leur bon fonctionnement et la sécurité autour du ou des réseau(x) de gaz.
L’arrêté du 13 juillet 2000, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, il est très important si vous possédez et êtes en charge de la gestion d’un réseau de distribution de gaz, y compris propane.
La conception, la construction, la mise en service, l'exploitation et la maintenance d'un réseau de distribution de gaz combustible par canalisations sont concernés !
Tous les réseaux, peu importe la date de leur mise en service, sont soumis à ces règles. Il existe des attestations de conformité, des documents qui permettent de savoir si votre/vos réseaux répondent à ces obligations. En avez-vous ? De quand sont-ils datés ? En avez-vous un pour chacun de vos réseaux ?
Et d’ailleurs, savez-vous qui s’occupe de l’exploitation de vos réseaux ? Ce ne sont pas forcément les distributeurs de gaz, comme beaucoup peuvent l’imaginer.
Comment savoir si mon réseau est conforme ?
Ces questions peuvent déjà vous aider. Mais vous pouvez surtout demander un audit de vos réseaux à Primagaz. C’est aussi l’occasion de savoir comment optimiser votre installation de gaz même s’ils sont conformes !
Vous saurez sur quels bâtiments agir en priorité pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez alors investir dans la rénovation ou l’amélioration de vos réseaux, de la façon la plus adaptée !