Magazine Ma terre, mon énergie
Retour au sommaire

Pro Lecture : 3 min 19/11/2018

Le Clos des Tournesols, une construction intergénérationnelle au gaz propane

Construction mixte : maisons pour seniors et maisons familiales
10 maisons de plain-pied pour seniors et 10 maisons familiales... à Anjou (38), Habitat Dauphinois (maître d’ouvrage) et Bastide et Bondoux (bureau d’études) ont choisi le gaz propane. Pourquoi ?

Le maître d'ouvrage, Habitat Dauphinois, témoigne

"Le propane, une solution que nous maîtrisons parfaitement techniquement et financièrement.

"Le Clos des Tournesols prend place dans un quartier intergénérationnel, d’où le mixte de logements : des maisons de plain-pied pour les seniors (T2 et T3) et des maisons aux surfaces plus grandes allant jusqu’au T5 pour les familles, explique Nicolas Marrier d’Unienville, chargé de montage des opérations immobilières chez Habitat Dauphinois. "Nous sommes sur un site arboré et paysagé qui privilégie les modes de déplacement doux. Un cheminement piéton permettra notamment de transiter sur le site, voire jusqu’au centre bourg, à pied ou en vélo".

La commune d’Anjou n’étant pas desservie par le gaz de ville, nous avons choisi le gaz propane, une solution fiable et sécurisée. Ce programme compte au total trois citernes d’1T6 qui sont enterrées et ce, pour éviter tout désagrément aux locataires et respecter l’harmonie du paysage. Les citernes sont équipées d’une télémétrie qui permet à Primagaz de contrôler régulièrement le niveau des réservoirs et d’assurer aux locataires une alimentation sans rupture. Chaque résident dispose d’une chaudière individuelle à condensation pour un comptage précis de ses consommations. Le relevé est effectué par Primagaz qui est en contact direct avec nos locataires dès la signature des contrats… Ce qui est un vrai gain de temps pour nous !

20 maisons dans un quartier intergénérationnel

Le mot de Bastide & Bondoux, bureau d'études

"Notre client bailleur choisit souvent le propane comme énergie pour ses nouvelles opérations

Dans le cas présent, la solution est aussi intéressante pour Habitat Dauphinois que pour les utilisateurs, en l’occurrence les locataires. Les coûts d’investissement et les coûts d’entretien sont parfaitement maîtrisés souligne Thierry Perrin, directeur associé de Bastide & Bondoux. Le maître d’ouvrage, sollicitant régulièrement Primagaz, profite effectivement d’un tarif intéressant au kilowattheure (kWh) qui est calculé en fonction du volume de logements réalisé chaque année et chauffé au «gaz». Même chose pour l’entretien des chaudières : le volume de logements permet de négocier un tarif unique avec les entreprises qui entretiennent le parc.

L’implantation des citernes et toute la partie raccordement sont bien sûr prises en charge par Primagaz, ce qui est aussi un réel avantage pour le bailleur social qui a choisi d’avoir recours au gaz pour les trois usages : le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Enfin, comme le gaz naturel, le gaz propane est compatible avec les énergies renouvelables, ce qui a permis à Habitat Dauphinois d’installer des panneaux photovoltaïques sur les maisons.

Les avantages pour le maître d’ouvrage

  • Respect des normes RT 2012
  • Solution économique, facile à mettre en place
  • Gestion de l’alimentation par Primagaz
  • Une zone unique de stockage
  • Compatible avec les énergies renouvelables
  • Gestion des contrats et relevé compteurs par Primagaz

Les avantages pour les résidents

  • Confort du gaz pour tous les besoins
  • Gestion des consommations via des compteurs individuels
  • Solution performante et économique
  • Énergie disponible en continu comme le gaz naturel
  • Fonctionnement silencieux et stockage discret
  • Maintenance & sécurisation de l’ouvrage 24h/24 par Primagaz

Le confort du gaz pour les logements collectifs hors réseau de gaz de ville ?

En tant que promoteurs, syndics ou professionnels des métiers du bâtiment, vous avez un enjeu : assurer à vos clients la qualité et la durabilité de leurs logements.