Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Conso Lecture : 3 min 04/03/2020

RGE et PG : on fait le point sur les certificats de vos installateurs chauffagistes

RGE Qualigaz
RGE et PG, à quoi correspondent les labels de vos installateurs ? On vous explique tout et on vous indique comment trouver ces professionnels certifiés.

Qu’est-ce que la mention RGE ?

En France métropolitaine, plus de 60 000 professionnels possèdent la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Leurs interventions concernent principalement les travaux de rénovation énergétique : chaudière à haute performance, bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque, pompe à chaleur, forage géothermique, isolation…

Pour obtenir le signe de qualité RGE, le professionnel doit constituer un dossier de candidature auprès d’un organisme indépendant qui étudiera ses capacités professionnelles, techniques et financières. Au moins un référent de l’entreprise devra également suivre une formation agréée. Enfin, un audit de chantier permet de contrôler les réalisations.

Le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt à la transition énergétique ou de l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que pour obtenir des aides financières comme les certificats d’économie d’énergie ou MaPrimeRénov’. C’est ce que l’on appelle l’éco-conditionnalité.

Demandez à consulter le certificat de qualification car la mention RGE n’est accordée que pour un domaine précis et pour une durée de quatre ans. Un installateur RGE de capteurs solaires thermiques n’a pas forcément le certificat pour l’installation de pompes à chaleur.

Pour trouver un professionnel RGE, rendez-vous sur le site FAIRE. Vous pourrez vérifier que l’entreprise possède bien la mention RGE et même télécharger son certificat de qualification.

Pourquoi faire appel à un Professionnel du Gaz (PG) ?

L’appellation PG : Professionnel du Gaz rassemble 15 000 entreprises partout en France, qualifiées pour l’installation et la maintenance du chauffage au gaz. Conformité, qualité, sécurité et performance sont les valeurs que partagent ces professionnels.

Tout comme les installateurs RGE, les entreprises avec le label PG doivent répondre à des critères objectifs comme le respect de la réglementation et la formation des intervenants. Des contrôles réguliers par un organisme indépendant sont effectués afin de s’en assurer.

Contrairement aux entreprises qui ne sont pas certifiées PG, les Professionnels du Gaz peuvent délivrer directement le certificat de conformité modèle 2 (CC2). Ainsi, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Ce document atteste de la conformité des installations intérieures de gaz à usage individuel. Il est obligatoire pour toute installation neuve, modification ou remplacement d’appareil. Actuellement, trois organismes sont agréés pour délivrer les certificats : Qualigaz, Dekra et Copraudit.

Le saviez-vous ? Le label PG concerne aussi bien les installations de chauffage qui fonctionnent au gaz naturel que celles au propane. Pour trouver une entreprise « PG : Professionnel du Gaz », rendez-vous sur le site Les Professionnels du Gaz. L’assurance que l’entreprise n’utilise pas de manière abusive le label PG.

En résumé

Quelques étapes à suivre

Pour vos travaux liés à la création ou la modification d’une installation au gaz, ou le remplacement d’une chaudière :

  • Etape 1 : choisissez votre installateur chauffagiste selon les avis de vos connaissances ou un tiers de confiance
  • Etape 2 : vérifiez s’il est certifié RGE pour pouvoir profiter des aides financières publiques. Si vous ne souhaitez pas faire appel à ces aides, vous pouvez choisir un professionnel sans qualification RGE.
  • Etape 3 : vérifiez également s’il est certifié PG. Il pourra alors vous remettre directement le certificat obligatoire de conformité de votre installation gaz à la fin des travaux. Un professionnel sans le label PG doit faire appel à un bureau de contrôle agréé pour délivrer le certificat. Son prix est généralement inclus dans le devis. Pensez à le vérifier.
  • Etape 4 : le chantier est achevé, vous recevez le certificat de conformité de votre installation que vous devez conserver sans limitation de durée.
Source ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-qualifications-certifications-rge-pour-professionnels.pdf
Source PG : Professionnel du Gaz https://lesprofessionnelsdugaz.com/professionnel-du-gaz/