Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Conso Lecture : 4 min 10/04/2020

Témoignage : pourquoi je me sens en sécurité avec le gaz chez moi ?

Maison au gaz propane
Au cœur d’un petit village gardois, au pied des Cévennes, Boris Meert et sa compagne vivent dans un vaste mas en pierre de 250 m2, vieux de deux siècles. Ils ont opté pour le gaz après des années au fioul.

Depuis quand avez-vous le gaz propane dans votre maison ?

Lorsque nous avons emménagé dans cette maison il y a 23 ans, nous avons hérité d’une vieille installation au fioul qui datait d’une rénovation réalisée au début des années 80. Sa vétusté et les réparations de plus en plus fréquentes m’ont incité à en changer l’année dernière pour une installation au gaz propane. En vérité, j’ai même opté pour la version biogaz du propane : le biopropane ! Un propane identique mais produit de manière durable.

Où est située votre citerne de propane ?

La citerne est dans mon jardin, dans le respect des distances de sécurité par rapport à l’habitation. Par souci esthétique, j’ai opté pour une citerne enterrée. Son installation sous terre a été très rapide, en moins de deux heures. Elle est très discrète. Seul le capot reste visible pour la livraison et l’accès à la jauge.

Avez-vous des appréhensions vis-à-vis du gaz et avez-vous déjà rencontré des problèmes de sécurité ?

Non, je n’ai jamais rencontré de problèmes et je n’ai aucune appréhension. D’ailleurs je roule au GPL depuis 20 ans ! Je connais déjà donc bien ce type d’énergie. Il suffit de respecter les règles de sécurité et d’utiliser le matériel adéquat. Lorsqu’une installation est réalisée dans les règles de l’art, il n’y a aucun souci à se faire. Tout est parfaitement étanche, qu’il s’agisse de la citerne, de l’ensemble des raccords ou des équipements à l’intérieur de la maison. Et l’entretien de la chaudière au propane est beaucoup plus simple qu’avec une chaudière au fioul. Ce n’est absolument pas salissant !

Que diriez-vous à une personne qui a peur d’installer une citerne chez elle ?

Qu’il faut faire appel à la raison ! En cherchant à comprendre comment fonctionne une installation au gaz, on peut se libérer de cette crainte infondée. Beaucoup se font de fausses idées parce qu’ils ont en tête des images spectaculaires d’explosions dues au gaz. Seules les négligences sont responsables d’accidents. Un chauffage électrique peut lui aussi occasionner des problèmes si son installation n’a pas été correctement réalisée par un professionnel qualifié. Des incendies provoqués par des courts-circuits dans une boîte de fusibles mal entretenue, cela existe aussi et les conséquences peuvent être dramatiques. La maintenance et l’entretien sont essentiels pour garantir la sécurité de tout type de chauffage.

Pourquoi avez-vous choisi le gaz propane pour votre installation de chauffage ?

Je me suis renseigné sur les différents types de chauffage disponibles sur le marché et j’ai sollicité les offres de plusieurs entreprises qui se sont déplacées pour étudier les caractéristiques de mon habitation. J’ai écarté le fioul dont l’avenir est en danger pour des raisons environnementales. Quant à une pompe à chaleur, ce système ne convenait pas à une grande maison ancienne sans plancher chauffant, ni radiateurs basse température. Sans compter les nuisances sonores de l’appareil. J’ai donc choisi un chauffage au gaz propane pour son confort et sa facilité d’utilisation. Je peux dormir sur mes deux oreilles ! Il n’y a aucun bruit. J’ai également réalisé entre 15 et 20 % d’économies d’énergie. Et puis, la possibilité d’être alimenté par biopropane plutôt que par propane standard a fini de me convaincre. Comme j’ai aussi des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, je pourrais utiliser des énergies 100 % renouvelables pour ma maison… Je pense que chacun doit agir à sa mesure en faveur de l’environnement, et en toute sécurité !

 

Pour aller plus loin