[Situation sanitaire Covid19] Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité de l'approvisionnement en gaz de nos clients / + d'infos

Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Conso Lecture : 2 min 16/03/2020

Le gaz propane : des avantages identiques au gaz naturel

Avantages du propane
Multi-usages, confortable, simple d’utilisation, compatible avec les chaudières à très haute performance énergétique et les énergies renouvelables, le gaz propane offre des avantages identiques au gaz naturel.

Le gaz propane, une énergie présente partout

Pour arriver dans chaque foyer, le gaz naturel doit emprunter des canalisations de distribution. Une faible densité de population ou des problèmes liés à la topographie ne permettent pas de développer ces infrastructures coûteuses sur l’ensemble du territoire. 27 000 communes françaises ne sont ainsi pas desservies par le réseau de gaz naturel.

Le gaz propane, quant à lui, est disponible partout ! Que vous résidiez dans une zone péri-urbaine, rurale ou montagnarde, il suffit de disposer d’une citerne dans son jardin pour en profiter. À vous de choisir entre la citerne aérienne facile à installer, et la version enterrée tout en discrétion.

Le gaz propane est adapté à tous les usages

Comme le gaz naturel, le gaz propane rend bien des services à la maison. Il assure le chauffage de votre logement, produit l’eau chaude sanitaire et permet de cuisiner. Il peut également chauffer une piscine extérieure ou alimenter un chauffage d’appoint comme un poêle ou une cheminée au gaz.

Le chauffage au gaz propane offre un confort optimal. Il a pour avantage de ne pas assécher l’air. Avec des radiateurs ou un plancher chauffant, vous profitez d’une chaleur douce et homogène, que vous pouvez régler au degré près.

Même niveau de précision avec votre cuisinière au gaz propane ! Avec la flamme, vous contrôlez facilement toutes vos cuissons. Et côté salle de bains, la chaleur de l’eau est constante. Finies les douches écossaises !

Pas d’odeurs, pas de saletés, l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière au gaz propane est aussi simple que si elle était alimentée au gaz naturel, l’installation de chauffage étant similaire quel que soit le combustible employé.

Le gaz propane, compatible avec les chaudières les plus performantes

Grâce au gaz propane, vous pouvez bénéficier des avantages des chaudières à très haute performance énergétique. Cette énergie est compatible avec tous les modèles de dernière génération.

Et si un jour votre maison est raccordée au réseau de gaz naturel, pas besoin de travaux ni de changer de chaudière.

Une chaudière au gaz propane peut facilement être combinée à d’autres énergies. Elle assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire lorsqu’une pompe à chaleur aérothermique, des panneaux solaires thermiques ou un poêle à bois pourraient ne pas suffire à répondre à vos besoins.

Dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 ou d’une rénovation énergétique, vous pouvez prétendre aux mêmes aides financières pour l’achat d’appareils performants alimentés au gaz propane que pour ceux reliés au réseau de gaz naturel.

Maîtrisez votre budget avec le gaz propane

Comme pour vos factures de gaz naturel, vous pouvez choisir une facturation basée uniquement sur vos consommations réelles. Un compteur est installé pour les mesurer. Pas besoin de payer en une seule fois la livraison de gaz propane de votre citerne. Un bon point pour échelonner vos dépenses !