Objectif « hygge »
Il suffit de suivre quelques conseils d’aménagement pour transformer totalement votre terrasse – encore à l’heure d’été avec ses transats et fauteuils de jardin – en espace accueillant pour l’hiver. Pour profiter de sa terrasse en hiver, ces aménagements doivent poursuivre un but commun : le « hygge ». Ce mot emprunté à nos voisins danois et norvégiens est difficile à traduire. Il évoque tout à la fois un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge n’est donc pas une « tendance déco », mais un état d’esprit positif, qu’un moment agréable et convivial doit faire naitre. Mais cela passe aussi par la décoration et l’aménagement !
Réchauffer l’atmostphère…
Bien sûr, le premier ennemi de nos moments en extérieur est le froid. Mais les Scandinaves savent le contrer : suivons leur exemple pour chauffer une terrasse en hiver.
Pour chauffer une terrasse en hiver, vous pouvez opter pour un brasero, où allumer un feu de bois, ou opter pour la solution du parasol chauffant, très simple à l’usage. Aussi appelé « champignon chauffant », ce chauffage d’extérieur à gaz, alimenté par une bouteille placée dans son socle, est peu encombrant et nomade. Vous pouvez ainsi le déplacer selon vos envies. De plus son brûleur en couronne, en hauteur, émet de la chaleur et une lumière douce, réfléchies sur la terrasse par un réflecteur. Pour l’alimenter, utilisez une bouteille de propane (qui restera utilisable même en cas de gel) de 13 kg, qui vous garantira une longue autonomie…
Une déco douce et chaleureuse
Quand vient l’automne, il n’y a pas que le froid qui nous incite à abandonner la terrasse, mais aussi le ciel gris et trop vite assombri. Mais là encore, les scandinaves – habitués aux journées très courtes en hiver – savent égailler leur environnement, avec une décoration à la fois sobre, joyeuse et chaleureuse.
Pour reprendre leurs codes décoration et profiter de votre terrasse en hiver, installez de jolis cache-pots en matière naturelle (terre cuite, métal, bois…), des tapis à motifs géométriques, un mobilier de terrasse cosy et une multitude de coussins… Apportez le point final à cette décoration, en installant quelques plantes capables d’affronter l’hiver : des petits résineux qui resteront verts, ou encore des fleurs qui, comme les cyclamens par exemple, ne craignent pas le froid et apportent de jolies touches de couleur et de nature.
Bien choisir son éclairage
Votre déco scandinave est presque terminée. Il ne reste plus qu’à soigner l’éclairage de votre espace extérieur. Spots encastrés au sol ou appliques murales, de nombreuses options s’offrent à vous pour apporter de la lumière à votre terrasse. Choisissez une lumière « chaude » pour créer une atmosphère intime, ou optez pour un éclairage plus froid pour une ambiance beaucoup plus dans le style scandinave. N’hésitez pas à compléter votre éclairage principal par des lumières d’appoint, constituées de guirlandes lumineuses ou d’une accumulation de bougies et lanternes pour créer une ambiance romantique…
Il ne reste plus qu’à inviter vos proches pour profiter de votre terrasse en hiver atteindre le hygge !