Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Conso Lecture : 4 min 06/12/2019

Profiter de sa terrasse en hiver : les astuces des pays nordiques

terrasse hiver
Il suffit de jeter un œil chez nos amis scandinaves pour se rendre compte qu’il est possible de chauffer une terrasse en hiver, pour nos soirées entre amis et nos week-end en famille.

Objectif « hygge »

Il suffit de suivre quelques conseils d’aménagement pour transformer totalement votre terrasse – encore à l’heure d’été avec ses transats et fauteuils de jardin – en espace accueillant pour l’hiver. Pour profiter de sa terrasse en hiver, ces aménagements doivent poursuivre un but commun : le « hygge ». Ce mot emprunté à nos voisins danois et norvégiens est difficile à traduire. Il évoque tout à la fois un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge n’est donc pas une « tendance déco », mais un état d’esprit positif, qu’un moment agréable et convivial doit faire naitre. Mais cela passe aussi par la décoration et l’aménagement !

Réchauffer l’atmostphère…

Bien sûr, le premier ennemi de nos moments en extérieur est le froid. Mais les Scandinaves savent le contrer : suivons leur exemple pour chauffer une terrasse en hiver.

Pour chauffer une terrasse en hiver, vous pouvez opter pour un brasero, où allumer un feu de bois, ou opter pour la solution du parasol chauffant, très simple à l’usage. Aussi appelé « champignon chauffant », ce chauffage d’extérieur à gaz, alimenté par une bouteille placée dans son socle, est peu encombrant et nomade. Vous pouvez ainsi le déplacer selon vos envies. De plus son brûleur en couronne, en hauteur, émet de la chaleur et une lumière douce, réfléchies sur la terrasse par un réflecteur. Pour l’alimenter, utilisez une bouteille de propane (qui restera utilisable même en cas de gel) de 13 kg, qui vous garantira une longue autonomie…

Gros plan sur un « champignon chauffant », ce chauffage d’extérieur à gaz alimenté par une bouteille placée dans son socle.
Le parasol chauffant renvoie la chaleur vers le sol, contrairement au brasero qui la laisse s’échapper vers le ciel…

…et vos convives

Mais pour se réchauffer, nos voisins nordiques ont aussi d’autres recettes. A commencer par celle du glogg, un vin chaud épicé à la cannelle et au clou de girofle, à goûter sans tarder ! Vous pouvez bien sûr remplacer cette boisson traditionnelle par un plus classique chocolat chaud (testez-le avec une touche de cannelle), en particulier pour les plus jeunes.

Enfin, pour profiter de votre terrasse en hiver, habillez votre mobilier d’extérieur pour le mettre lui aussi à l’heure d’hiver, en le couvrant de plaids moelleux dans lesquels se blottir. Choisissez ces plaids en polaire, en laine… Pour rester dans l’esprit scandinave, choisissez des couleurs neutres (beige, blanc, gris), du rouge, du vert… Et proposez même des bouillottes aux plus frileux !
Boissons chaudes et sucrées aux agrumes et à la cannelle
Vin chaud à la française, ou glogg à la scandinave : misez sur les boissons réconfortantes

Une déco douce et chaleureuse

Quand vient l’automne, il n’y a pas que le froid qui nous incite à abandonner la terrasse, mais aussi le ciel gris et trop vite assombri. Mais là encore, les scandinaves – habitués aux journées très courtes en hiver – savent égailler leur environnement, avec une décoration à la fois sobre, joyeuse et chaleureuse.

Pour reprendre leurs codes décoration et profiter de votre terrasse en hiver, installez de jolis cache-pots en matière naturelle (terre cuite, métal, bois…), des tapis à motifs géométriques, un mobilier de terrasse cosy et une multitude de coussins… Apportez le point final à cette décoration, en installant quelques plantes capables d’affronter l’hiver : des petits résineux qui resteront verts, ou encore des fleurs qui, comme les cyclamens par exemple, ne craignent pas le froid et apportent de jolies touches de couleur et de nature.

Fleurs, bougies et décorations hivernales de style nordique
Du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose, le cyclamen égaillera votre hiver.

Bien choisir son éclairage

Votre déco scandinave est presque terminée. Il ne reste plus qu’à soigner l’éclairage de votre espace extérieur. Spots encastrés au sol ou appliques murales, de nombreuses options s’offrent à vous pour apporter de la lumière à votre terrasse. Choisissez une lumière « chaude » pour créer une atmosphère intime, ou optez pour un éclairage plus froid pour une ambiance beaucoup plus dans le style scandinave. N’hésitez pas à compléter votre éclairage principal par des lumières d’appoint, constituées de guirlandes lumineuses ou d’une accumulation de bougies et lanternes pour créer une ambiance romantique…

Il ne reste plus qu’à inviter vos proches pour profiter de votre terrasse en hiver atteindre le hygge !